J’ai beau essayer de prendre du recul, de vouloir voir les choses sous un autre angle, surtout quand je suis à bout, mais ce n’est pas toujours évident.
Sans s’en rendre compte, on s’enferme vite (trop) dans le quotidien. Les enfants, l’école, les devoirs, les bains, les sorties et activités, les obligations professionnelles et sociales…A cela on peut ajouter les tout petits moments en couple, les tâches ménagères, la famille… et puis on en vient à avoir la tête dans le guidon. On ne regarde plus rien sur les côtés, on est fixé sur la route devant nous, les étapes dans la journée, dans la semaine.
On planifie, on organise, on anticipe mais du coup on ne profite pas. Pas vraiment du moins.
J’en suis là. En ce moment, je suis frappée par cet état de fait. J’ai la tête dans le guidon et je suis obligée de m’arrêter pour profiter et voir les petits bonheurs simples.
Quand avec Princesse T on fait les devoirs, on est toutes les deux concentrées sur les mots à apprendre, la prononciation, les opérations de maths à bien poser. Mais j’en oublierai presque de voir les progrès qu’elle fait, ses petites victoires scolaires qui font qu’elle aime apprendre, qu’elle aime me montrer qu’elle a compris.
Quand avec Petit M, je tente encore une fois de le mener vers l’apprentissage du pot. Je suis focalisée sur cette culotte qui sera encore mouillée, sur ce pantalon qui viendra rejoindre la pile de linge à laver déjà bien pleine. J’en oublierai presque que cela ne vient pas tout seul, que même si je suis excédée de devoir faire des tonnes de lessives en plus, lui essaye de faire de son mieux, de devenir un « grand ».
Quand avec Petite Fleur, les journées sont difficiles parce qu’elle ne me décolle pas, qu’elle ne veut que les bras, j’en oublierai presque que cette autonomie nouvellement acquise grâce à la marche n’est pas facile pour elle. Elle se sent comme une funambule sur un fil, à balancer ses bras de chaque côté pour garder l’équilibre.
Alors prise la tête dans le guidon, tout ça me frappe. Je devrai plutôt regarder et me délecter de leurs progrès, de leurs avancées. Je devrai prendre les choses (toujours ?) du bon côté.
Je crois que dans la vie quotidienne, nous ne regardons plus assez sous un autre angle. On ne prend pas assez le temps de s’arrêter pour contempler, observer et apprécier.
Je suis la première dans ce cas et j’ai envie que ça change. Surtout pendant les vacances d’été où là plus que d’habitude, je serai la tête dans le guidon avec les trois enfants H24 pendant deux mois. Même si je sais que la vie est ainsi faite, que nous ne sommes pas plus à blâmer que d’autres, le tout est de le savoir et d’essayer une fois de temps en temps de relever les yeux pour regarder autour et pas devant uniquement.
Dans une journée, une semaine, il y a plein de petits bonheurs simples. Je veux garder une trace de ces petits moments, grands souvenirs en devenir. Je veux m’assurer que dans ce quotidien qui parfois m’oppresse, je puisse revenir en arrière, lire quelques mots ou regarder une photo qui me rappellera que si je lève les yeux de mon guidon, si je prends un peu de recul, un petit bonheur simple est niché là !
Un trace virtuelle d’un moment bien réel ! 😉 Et si vous avez envie de lever les yeux plus souvent aussi, n’hésitez pas à venir partager votre petit bonheur ! 😉
No Comments