En ce moment abattue par la grippe, je zone entre mon lit, mon canapé et ma cuisine pour sustenter mes lutins !! Papa Geek, toujours aux petits soins m’a demandé ce qui me ferai plaisir pour aller mieux, manger un peu et reprendre des forces. Ma réponse a été spontanée : « je veux les beignets aux pommes de ma grand mère ! »
Il y a ses saveurs qui nous font automatiquement replonger en enfance. Un goût, une douceur en bouche et me revoilà avec mes 7 ans, à me goinfrer de beignets, à me délecter du sucre et de la pomme fondante dans ma bouche tout en me léchant les doigts pour ne rien perdre de ce moment gustatif ! Les beignets de ma grand mère… toute mon enfance !
Aujourd’hui, je vous partage sa recette et je suis ravie de l’écrire ici, comme pour laisser une trace et écrire de façon indélébile ce souvenir d’enfance !
La recette est simple et si vous essayez, je serai ravie d’avoir vos retours ! 😉
Ingrédients :
- 4 pommes
- 5 cuillères à soupe de farine
- 1 paquet de levure chimique
- lait
- eau
- 3 oeufs
- sucre
- kirsh, cointreau ou autre alcool, à votre convenance et cet élément est évidemment optionnel.
Les étapes :
1. Mélangez la farine, la levure, les jaunes d’oeufs.
2. Battez les oeufs en neige bien fermement. Ajoutez les blancs en neige à votre préparation.
3. Ajoutez un peu de lait et d’eau pour délayer votre préparation afin d’avoir une pâte homogène. Ici, je n’ai pas de quantité précise à vous donner, ma grand mère faisant au feeling ! Je vous conseille donc de verser et délayer au fur et à mesure jusqu’à ce que votre pâte soit lisse !
4. Ajoutez une lichette de cointreau ou de kirsh
5. Coupez vos pommes en deux, et découpez de fines demi rondelles.
6. Faites chauffer votre friteuse et si vous n’en avez pas, mettez à chauffer 3/4 cm d’huile dans une poêle.
7. Une fois votre friteuse (ou poêle chaude), plongez votre morceau de pomme dans la pâte, il en ressort recouvert !
8. Plongez le morceau recouvert de pâte directement dans votre huile. Laissez frire quelques minutes en pensant à la retourner .
9. Une fois cuit, disposez votre beignet dans un saladier et saupoudrez de sucre. C’est prêt !!
Avec ces préparations, vous devriez avec un grand saladier de beignets, de quoi rassasier toute la famille au goûter ! 😉
Le lendemain, ils seront un peu mou mais tout aussi bon car le sucre aura cristallisé ! C’est comme ça que je les aime personnellement car lorsque ma grand mère fait des beignets, elle en fait tellement qu’on en mange sur plusieurs jours ! 😉
J’espère que vous vous régalerez autant que moi ! Même si il est un peu tard aujourd’hui, cette recette est idéale pour Mardi Gras !
Bon je vous laisse, il me reste quelques beignets à dévorer et besoin de reprendre des forces ! 😉
1 Comment
miam miam …