Je suis devenue maman à 3 reprises. J’ai accouché dans 3 régions différentes, 3 hôpitaux différents et naturellement, j’ai vécu 3 accouchements complètement différents ! Et même si je garde un souvenir précieux de ces 3 moments forts de ma vie de part l’arrivée de mes enfants, il y en fond, comme une présence enveloppante, le souvenir de chaque sage femme qui m’a soutenue dans ces événements !
Je me souviens d’elles avec précisions et affections. Pour ma Princesse T, c’était une élève sage femme qui m’a supporté, primipare que j’étais, qui n’a rien dit et même souris quand je me suis mise à lui broyer les bras pendant la pose de la péridurale et que la poche des eaux s’est rompue sur ses jolis crocs roses, toujours quand je lui broyais les bras ! Elle a toujours gardé le sourire, m’a rassuré, m’as soutenue et a été émue en voyant aussi ma fille arriver au monde. Sans oublier la sage femme diplômée exerçant comme guide pour elle. Toutes les deux avaient un ballet bien rodé, une complicité née et rassurante pour moi et également Papa Geek.
Pour Petit M, la sage femme qui m’a supporté de 20h jusqu’à 7h du mat le lendemain a été une icône de patience et de bienveillance ! Elle a pris autant soin de moi que de Papa Geek, m’a laissé gérer mon travail, me balader dans l’hôpital en pleine nuit, aller fumer une cigarette sous la pluie à 1h du matin, me laisser changer de position pendant l’accouchement, me laisser prendre mon fils dès sa venue au monde… Encore en écrivant ces mots, cette femme fait partie intégrante de ce magnifique souvenir. Florence de son prénom… Elle a rendu ce moment tout simplement magique !
Et ma Petite Fleur… Une sage femme qui tout en exécutant ses gestes professionnels et précis m’a valorisée, soutenue alors que j’étais malade, que je me sentais mal et que ma fille était en souffrance. Elle a pris toutes ces tensions sur elle pour me faire voir le positif, le magnifique dans cette soirée de douleur…
Alors évidemment, quand les Editions Leduc.s m’ont proposé de découvrir « Bienvenue au monde », le recueil d’Anna Roy, sage femme en région parisienne, j’ai sauté sur ces pages et ce retour d’expérience que nous ne voyions pas lorsque nous partons à la maternité, tellement concentrée sur ce qui se joue en nous, et pas autour de nous ! Et pourtant…
Ce recueil m’a plu, tant par son écriture claire, sincère et concise. On ne tombe pas dans le pathétique, ni le vulgaire. On rit, on s’émeut, on pleure, on compatie et surtout, on se rend compte que ces femmes ordinaires font un travail extraordinaire dans un milieu où la vie et la mort se côtoie, se chamaille…
Entre les conditions de travail, les visites à domicile, les liens avec les patientes, les pathologies, les rencontres… on s’immerge dans l’univers d’Anna Roy, ses expériences et ses émotions.
Je ne suis pas une adepte de Baby Boom par exemple. Ca me fait flipper, ça me donne envie aussi parfois d’avoir un autre bébé (:p), puis ça me met aussi mal à l’aise parfois, parce que ce moment si intime et si fort que des inconnues offrent à la télé me renvoient très certainement à ma pudeur (là encore, c’est un avis personnel et cela est différent pour chacune d’entre nous ;)).
Je préfère lire, laisser glisser les mots, entrevoir plutôt que voir dans ces moments de vie si particulier. Et le livre d’Anna Roy permet cela tout en prenant plus de recul aussi sur les misions des sage-femmes, leurs contraintes institutionnelles, leurs dévouements à ce métier qu’elle chérisse malgré des pressions incroyables (de la part des institutions, des hauts pensants gouvernementaux, des patientes également, des familles…).
Même si Anna Roy décrit son quotidien, on sent beaucoup de tendresse de sa part pour ses patientes et leurs bébés, pour son métier et ses collègues. On sent une empathie, une certaine pudeur aussi à des moments. Plusieurs émotions se mêlent dans son récit et j’avoue que j’aurai bien continuer ma lecture au delà de la dernière page !
Puis pour une fois qu’une sage femme offre son regard sur ce moment particulier de la vie, son retour d’expérience, ses avis professionnels et personnels, c’est agréable et clairement cela change des livres sur la maternité.
Si vous avez envie de vous plonger dans ce récit, voici le synopsis :
« Des naissances particulières, des rencontres avec des jeunes mères émerveillées, des femmes enceintes inquiètes en consultation, sans oublier ces « nouveaux pères »… Le quotidien d’une sage-femme est extraordinaire, chaque nouvelle journée, unique.
Tel un journal intime, Anna Roy nous livre à travers des histoires vécues inoubliables, tantôt drôles, tantôt émouvantes, des bribes de son quotidien, la réalité des naissances. Elle nous fait revivre page après page le miracle de la vie. Une lecture que vous n’oublierez pas de sitôt. » (Source : Leduc.s Editions)
En tout cas, j’ai été émue, impressionnée aussi par son récit, par cette personnalité qui tient à s’émerveiller du mystère de la vie alors que cela fait partie de son quotidien. Il y a peu, Anna est d’ailleurs venue sur le plateau de l’émission Les Maternelles pour parler d’elle, de son livre. De quoi faire connaissance visuellement avec l’auteure de ce livre ! 😉
Alors si ses confidences vous donnent envie, vous pouvez le commander directement sur le site internet des Editions Leduc.S et en prime, vous avez la possibilité de télécharger un extrait, qui se compose d’une trentaine de page. De quoi vous mettre en immersion dans le monde d’Anna et de ses collègues sage femmes !
En tout cas, je remercie à nouveau les Editions Leduc.S pour cet ouvrage, cette découverte qui m’a offert un joli moment de lecture !
No Comments