Voilà 1 an que Petite Fleur a rejoint notre tribu et nous envahit, en tant que parents, d’amour et de bonheurs au quotidien. Seulement, il faut être honnête, une naissance dans une famille, cela chamboule les habitudes et d’autant plus les autres enfants de la fratrie. C’est le cas de mon Petit M. Il n’est pas tendre avec sa petite soeur. Elle lui pique ses voitures, elle demande beaucoup d’attentions, elle pleure, il ne faut pas faire trop de bruit quand elle dort et en prime, nous, papa-maman, nous sommes constamment à répondre aux besoins de cette nouvelle arrivée ! Pas simple et mon Petit M est devenu « Celui qui ne voulait pas être grand frère » !
Quand on lui dit (qu’il est le grand frère), il répond catégoriquement « NON ». Avec ses mots, Petite Fleur est un bébé, mais lui aussi. Cela pourrai paraitre anodin et mignon puisque ce sont des mots d’enfants, mais en prenant un peu de recul, je pense que c’est son ressenti, brut de pomme, direct et sans détour pour nous dire que lui aussi a besoin de nous, autant que le bébé qui a chamboulé sa place !
Avec une grande soeur qui va vers l’âge de raison et une petite soeur qui commence à s’imposer, Petit M cherche sa place. La grande soeur, c’est son idole. Il ne voit que par elle, il l’adore. Alors, quand elle lui dit d’aller ailleurs, d’arrêter de l’embêter ou pire, lorsqu’elle ferme la porte de sa chambre sans ménagement pour être tranquille, il se sent rejeté et il pleure.
Il ne comprend pas. Sa grande soeur, celle qui lui accordait tous ses regards, tous ses bisous, le met à distance et lui demande expressément de la laisser tranquille. Et lorsqu’elle passe du temps avec la fratrie, elle n’accorde la majeure partie de ses bisous qu’à la petite dernière.
D’ailleurs, la petite dernière, du point de vue de Petit M, c’est celle qui lui prend sa place. Pourquoi est ce que lui ont lui demande d’être « propre » alors que la petite soeur a une couche et qu’on ne lui dit rien ? Pourquoi est ce qu’on lui demande de parler correctement quand il écorche volontairement des mots acquis alors que la petite soeur babille et que les « grands » s’extasient ? Pourquoi est ce qu’on lui demande de lâcher un peu la susu alors que la petite soeur la prend à sa guise et qu’on ne lui dit rien ? Et en plus, cette même petite soeur accapare l’attention avec quelques vomissements ???
Oui, dans son esprit, celui d’un petit garçon de 2 ans et demi, ce n’est pas logique. Oui il marche, il court, il parle, mais il est encore un bébé non ?
On en revient à se dire que c’est un petit mec, il est plus speed, plus fou-fou. Mais en fin de compte, n’est ce pas simplement sa place de puiné qui le rend parfois si dur ? Son changement de « rang » a semblé être un chamboulement cataclysmique à son niveau !
Alors il rejette en bloc ce rôle de grand frère. Il n’a pas envie de protéger et d’être gentil avec la petite soeur. Il veut se faire entendre, se faire dorloter comme un bébé, il veut retrouver cette place de petit dernier, celui qui a les bras souvent et les attentions pour tous ses besoins primaires ou secondaires.
En tant que maman, je m’épuise à faire le gendarme, à être vigilante car oui, même si cela passera, Petit M devient dur parfois…souvent. Il crie, il est dans une phase de régression et de négation. Il ne veut plus faire d’effort pour parler correctement, pour aller au pot, pour parler sans la susu et pour être « gentil » avec ses soeurs.
Cela me déchire mon coeur de maman, moi qui ait toujours rêvé d’une fratrie riante, soudée, solidaire et complice. Mais n’est ce pas moi aussi qui projète mes envies de façon précoce par rapport à leurs évolutions à chacun ? Il n’y a pas de règle quand à la durée d’adaptation d’une famille à l’arrivée d’une nouveau bébé. Cela peut prendre 1 mois, 6 mois, 1 an voire plus. Mon Petit M n’a pas encore trouvé tous ses repères, mais je sais bien qu’en grandissant, cela viendra ! 😉
Un anonyme a dit un jour que « la vie de famille requiert une force, une persévérance, un oubli de soi dont le bonheur de ses membres est le fruit. »
Petit M est mon unique fils dans cette fratrie. Il ne s’en rend pas encore compte mais il a tout de même une place particulière. Seulement, celui qui ne voulait pas être grand frère a aujourd’hui un pouvoir : celui de m’exaspérer autant que je l’aime ! 😉
Cela passera me dit on, soit patiente ! Alors soyons patient ! 😉
1 Comment
oooh lalala j’espère que ça ira mieux. bises à ton petit M.