Dans toutes fratries, il y a des chamailleries, des cris, des désaccords, des disputes même. Puis s’ensuit les réconciliations, les bisous, les rires, les câlins et les jeux communs. On dit alors qu’ils sont comme chiens et chats !
Ma Princesse T et mon Petit M ne dérogent pas à cette règle, d’autant plus avec leurs 4 années d’écart ! Princesse T devient une « grande » petite fille, joue de moins au moins aux barbies, préférant dessiner, lire, danser… Petit M devient un petit garçon et veut jouer à « imiter » ! Imiter sa soeur qui danse, imiter sa soeur qui dessine (Picasso s’empare alors de lui ;-)), imiter maman qui fait la cuisine en jouant à la dinette… Avec ces écarts d’âge et de jeux, il n’est pas toujours évident d’accorder leurs violons pour des jeux sans chamailleries !
Ils ont chacun leur moyen d’expression. Princesse T râle, Petit M crie. Régulièrement dans la maisonnée, on peut entendre des « Mais arrêtteeeee, tu ne vois pas que je veux être tranquilleeeeee !! » ! Puis en guise de réponse, on entend un « mais noooooooooonnnnn », tout aussi strident
Ils sont comme ça mes lutins, de vrais chiens et chats.
Petit M serai plutôt le petit chien. Tout choupi, tout câlin, voulant sans cesse jouer. Princesse T serai plutôt le petit chat. Préférant se lover dans un endroit au calme, être tranquille et ne demander des câlins qu’à un moment précis et s’en aller quand elle en aurai fini.
Oui, je compare mes enfants à de petites boules de poils, parce que c’est un fait, ils sont chiens et chats !
Souvent, je me dis que nous aurions dû les faire plus rapprochés. Que 4 années d’écart sont importantes (à ces âges encore plus parfois). Pas les mêmes envies, pas les mêmes jeux, pas la même maturité, c’est indéniable. Mais nous n’avons pas programmé nos enfants. Dame nature nous en a fait cadeau lorsqu’elle l’avait décidé !
Ce furent 4 années où nous avons profité de Princesse T exclusivement, où elle était fille unique, petit trésor, sans besoin de partage inhérent à la fraternité. Mais voilà, elle a son petit frère dans les pattes depuis 2 ans maintenant.
Et en même temps, lorsqu’ils le veulent, ils sont complices, tendres, attentionnés l’un envers l’autre. Il suffit que nous grondions Petit M pour qu’il court dans les bras de sa soeur chercher du réconfort (qu’elle lui donne avec fierté, parce qu’au fond, elle l’aime ce rôle de grande soeur). Il suffit que Princesse T pleure pour une raison quelconque pour que Petit M aille se blottir contre elle et lui faire un bisous. Et son visage s’illumine lorsqu’il la retrouve chaque soir après l’école.
Il suffit juste qu’ils trouvent un jeu qui leur plaisent à tous les deux au même moment pour les voir s’inventer un monde imaginaire, se donner des missions de supers héros ou prendre soins des poupées !
Ce sont mes chiens et chats, ils s’aiment autant qu’ils se chamaillent. En grandissant, ils s’apaiseront dans leurs querelles… ou pas. En tout cas, ce que je souhaite c’est que ces 4 années d’écart ne les empêchent pas de se protéger, de s’aimer, de se parler et de se confier lorsqu’ils seront grands et qu’ils en auront besoin.
Nous les guidons sur le chemin des apprentissages et de l’éducation, mais pour ce qui est de la confiance et de la confidence, je reste persuadée que c’est là aussi une question entre frères et soeurs, entre chiens et chats ! 😉
Et ce qui me fait tendrement sourire, ils n’ont pas encore pris conscience que dans quelques mois, leur ballet de jeux et de chamailleries accueillera leur petite soeur… 😉
2 Comments
A lala oui comme ils peuvent etre chiens et chats mais aussi s’entraider et jouer ensemble!! C’est pareil ici!
je crois que c’est le principe meme de la fraternité en fait ! lol J’avoue que comme mon frère a 10 ans de plus que moi, on n’était pas trop comme ça…du moins plus tard 😉