Aujourd’hui, c’est le journée mondiale du blog ! Je vous ai déjà écris un article pour vous en parler et parler du blog (juste ici) tout à l’heure. Mais pour rester dans le thème et continuer de vous apprendre plus sur la blogueuse que je suis, je souhaite vous parler à présent d’inspiration !
Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’aventure bloguesque, je ne me suis pas posée la question de savoir si je serai ou non touchée par le syndrome de la page blanche. Je ne me suis posée aucune question quant à mon inspiration ou mes idées. J’avais juste envie d’écrire, cela me suffisait pour commencer. Je me suis dit que les sujets viendraient au fur et à mesure du quotidien, de mes découvertes, de nos sorties…
Même si je n’écris pas tous les jours, et malgré la pause d’un mois que j’ai faite durant l’été, je n’ai jamais perdue mon envie d’écrire (bien au contraire, plus je blogue et plus j’ai envie de partager des choses par le biais de cet espace !) et j’ai trouvé des sources d’inspiration partout. D’ailleurs, mon outil principal et indispensable au quotidien, que je trimbale partout, c’est mon carnet de notes ! Entre ce que je souhaite faire pour améliorer le blog, les informations que je glane, les idées de billet, les pense bêtes pour les articles à finir, ce que j’ai envie de faire vous faire découvrir… j’y écris tout et si je devais perdre ce carnet, il y a des chances pour que je me sente perdue quelque temps !
Parce que mon inspiration vient n’importe quand et n’importe où ! Evidemment, une majeure partie de mon inspiration vient lorsque je suis avec mes lutins. Leurs péripéties, leurs mots d’enfants, nos projets, nos activités, mes inquiétudes, mes réflexions sur leurs évolutions… Oui, ma famille est ma plus belle source d’inspiration !
Mais rassurez-vous, je m’ouvre sur le monde aussi pour trouver l’inspiration ! 😉 Les journaux (que ce soit la presse écrite, à la télé ou à la radio), les conversations avec mes proches, mes lectures (romans ou magazines), mon environnement (que ce soit mon jardin ou une ballade en France)… Mon inspiration peut se trouver partout et j’aime quand une idée émerge, que les mots s’assemblent avant que je ne crée un billet. Le plus difficile étant de garder l’idée, les phrases qui viennent assez naturellement, juste en pensant au sujet et il est parfois ardu ne pas les oublier le moment venu sur le clavier !
Le tout est aussi de faire le tri, de donc coucher les mots et parfois, d’oser publier ! Oui, parce que la pudeur peut être quelquefois le frein au développement de mon inspiration justement. Mon blog n’est pas un journal intime, mais en même temps, il est une vitrine de ma vie. Ce n’est pas un blog culinaire, politique, de voyages ou un magazine, alors je prends soin de peser chaque sujet, son utilité et sa place sur mon espace virtuel.
J’ai envie d’écrire sur ce que j’aime, ce qui m’inquiète et parfois me révolte, mais aussi sur ces instants de ma vie de maman, si précieux, comme pour en garder une trace.
Le billet d’une blogueuse qui m’interpelle ! Un exploit de mon 2 ans ! Une ballade en Saumurois ou en Gironde ! Une photographe qui m’émeut ! Un livre qui me tient en haleine pendant des heures ! Un jour de pluie aussi (oui, soyons réaliste, ces jours là ont été plus nombreux ces derniers temps ! ;-)) ! Eux, vous, moi ! Voilà où et comment je trouve mon inspiration pour l’aventure « Mummy Addict and Co » !
Je crois que trouver l’inspiration est propre à chacun et surtout selon la sensibilité de chaque personne. C’est ce que j’aime aussi sur la blogosphère, ce sont ces univers éclectiques et cosmopolites que l’on peut y trouver, un peu comme des voyages dans chaque univers…
Dans le mien justement, je n’oserai parler que de mon expérience, ce que je connais et cela sans jugement, juste moi en fait, tout simplement ! Alors, je vous l’accorde, cela est un peu « fleur bleue » de vous dire ça, mais pour moi l’inspiration est partout, selon « l’oeil » que l’on prend pour regarder autour de soi !
Cet article me trottait dans la tête depuis quelques temps et j’en profite pour allier l’utile à l’agréable en participant à l’évènement inter blogueur de Mia, du blog, Trucs de blogueuses ! Alors, si vous aimez mon article, vous pouvez voter en cliquant sur ce lien, et ce jusqu’au 15 septembre ! N’hésitez pas à partager cet article autour de vous
No Comments