En ce moment, je dévore. Les livres passent sous mes doigts et je plonge inlassablement dans un univers littéraire. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un roman que j’ai acheté par hasard, pendant une attente à la gare de Lyon. Confessions d’une sage femme de Diane Chamberlain.
La 4ème de couverture m’avait plue et je voulais un roman pour faire passer mes 3h de train. Bon et je dois avouer que l’avis rapide de Tatiana de Rosnay sur la couverture a fini de me convaincre ! Pourtant, j’ai pris mon train, j’ai commencé ma lecture sans grande conviction. Je suis rentrée et j’ai rangé ce roman sans le finir.
Puis récemment, à la recherche d’une lecture, je suis retombée sur ce livre et me suis laissée tenter à nouveau !
Contre toute attente, j’ai été cette fois ci rapidement prise dans l’histoire et dans l’intrigue. Une sage femme, reconnue par ses pairs, appréciée de ses patientes, aimée de ses amis, qui met fin à ses jours pour dissimuler un lourd secret… forcément ça a piqué ma curiosité et j’avais envie d’en savoir plus.
De chapitre en chapitre, on fait des aller-retours entre le présent et ses proches qui cherchent à comprendre son suicide, et son passé entremêlé de rencontres, de naissances et de drames.
Rapidement on tisse la toile de l’intrigue et on découvre les personnages qui entourent cette femme énigmatique. On se retrouve forcément dans ses histoire de maternité, ses relations de mère avec leurs enfants. Tantôt en difficulté de communication, tantôt en relation harmonieuse. On découvre aussi les secrets des personnages secondaires, qui au final jouent un rôle dans l’histoire de cette femme.
Après avoir englouti les trois quart du roman, j’ai pourtant senti une baisse de mon intérêt pour l’intrigue. La chute de l’histoire est vite devenue logique et j’ai eu la sensation de me perdre dans des détails insignifiants ou alors « trop prévus ». Ceci dit, je suis allée au bout de ma lecture et je garde un souvenir agréable de ce moment littéraire.
J’avais acheté ce roman comme un roman de gare, visant à me faire passer un voyage en train. En fait, j’ai plongé à pied joint dans ce destin tourmenté d’une sage femme, autant touchante que décontenançante !
L’intrigue est bien tissée et les personnages secondaires ont tous un intérêt outre l’intrigue. On veut en savoir plus, ce qui m’a poussé à lire, un peu déconnectée de la réalité tellement j’étais plongée dans l’histoire.
Si jamais vous êtes tenté par ce roman, voici le synopsis :
« Un billet de quelques lignes en guise d’adieu. C’est tout ce qu’a laissé Noelle derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui – tout laissait penser qu’elle adorait la vie. Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu’elles croyaient si bien connaître leur avait caché bien des choses, dont certaines les concernent en tout premier lieu… » (Source Amazon)
Et si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis et ressenti ! 😉
No Comments