Depuis quelques semaines déjà, je vois passer sur la toile de nombreux articles avec la question fatidique du Père Noël : croire ou ne pas croire, telle est la question ! Evidemment, chacun a ses croyances, ses traditions, ses envies et ses méthodes, là n’est pas la question et je ne veux surtout pas rentrer dans le débat car comme dit Papa Geek : chacun voit midi à sa porte !
Pour ma part, j’aime la magie de Noël depuis que je suis maman, car pour être honnête, l’enfant de parents divorcés que je suis n’a pas toujours apprécié ces fêtes de fin d’années, devant choisir où aller, avec qui aller… bref, j’étais celle qui n’aimait pas Noël depuis plusieurs années et ma Princesse T m’a réconciliée avec la magie de cette fête !
Quand j’ai eu ma fille, son premier Noël a été pantagruellesque (on s’en fiche si ça ne se dit pas, au moins vous voyez bien l’image ;)) ! Première petite fille dans nos deux familles, c’était une jolie fête. Forcément, les choses sérieuses ont plutôt commencées vers l’âge de 2 ans. Malheureusement, elle a commencé à y croire le Noël où Papa Geek était en mission, à des milliers de kilomètres de nous ! Heureusement, la famille a pallié à cela et Princesse T n’a gardé comme unique souvenir que cette rencontre avec le Père Noël et la photo souvenir qui va avec !
Aujourd’hui, elle a 6 ans bien tassé. Elle est rentrée au CP cette année et bascule doucement du monde de la petite enfance à celui des « grands ». Les copains commencent à discuter sur la véracité ou non des informations relatives au Père Noël. Ca se questionne, s’interroge, se méfie aussi…
Mais ma Princesse T est pragmatique et pour elle, le Père Noël existe pour deux raisons !
1. Papa Geek d’après elle n’est pas assez doué en informatique pour créer un message vidéo avec des lutins, se déguiser… donc le message du Père Noël est vrai (désolée chéri, tu n’es pas un super papa sur le coup là, mais rassure toi, ça changera ;))
2. Princesse T aime fouiner et n’est pas très patiente quand il s’agit de surprise. Elle est donc persuadée être une bonne investigatrice et si vraiment il y avait des cadeaux dans la maison, Elle le saurait ! Parole de Princesse T, elle les aurait trouvé ! (je vous avoue apprécier avoir un cellier derrière mon garage ! ;))
J’ai adoré son raisonnement, j’en ris encore en vous l’écrivant ! Elle croit au Père Noël et ce quelque soit l’avis de ses copains d’écoles ou des autres, c’est comme ça, elle aime l’idée qu’il existe et campe la dessus ! Et moi, j’aime la voir rêver, imaginer, s’impatienter…
Ne pas la laisser croire à tout cela reviendrai à lui dire également que la Petite Souris (ou la Fée des dents) n’existe pas et qu’elle a eu 5€ pour sa 1ere dent tombée parce que je n’avais pas de monnaie ce soir là, qu’il y a un mec payé le smic dans le costume de Mickey et que Cendrillon à Disneyland Paris est en CDD ! Ca serai lui dire qu’il n’y a aucune preuve scientifique de la vie de Jésus, Mahommet ou autre figure religieuse, que les Cloches à Pâques, ce sont surtout ses parents qui se relaient pour jeter rapidos les oeufs en chocolat dans le jardin, ni vu ni connu ! Ca serai lui dire que toutes les histoires que nous parents, mais aussi grand parents racontent ne sont que des histoires dénuées de sens et sont aussi imaginaire que Peter Pan et les enfants perdus !
Alors oui (et je n’ouvre pas le débat, ce billet est somme toute très personnel :)), j’aime cette magie que répand Noël et son icône. C’est certainement la dernière année que Princesse T croira au bonhomme rouge Coca Cola (oui parce que la encore, pur produit marketing et en même temps, en vert, ça rendait moins bien :p) ! L’insouciance de ses 6 ans vont bientôt laisser place à la vérité des 7 ans, de l’âge de raison, mais je suis sauvée… Petit M et Petite Fleur prennent la relève !
Lorsqu’elle « saura », je ne pense pas qu’elle nous en voudra, il suffira de lui dire simplement que ces contes et légendes populaires sont un moyen pour nous adultes, de rêver avec nos lutins. Car y croire ou non, Noël cela revient surtout à être avec ses proches, partager des moments ensemble, manger des bonnes choses, se faire plaisir, rires… juste profiter !
Enjoy
1 Comment
bien dit !