Fan (bon ok addict) de Disney et de son univers, c’est toujours un plaisir pour moi de préparer des visites à Disneyland Paris et d’y emmener mes lutins. J’aime partager cette magie avec eux. Magie qui m’emporte depuis que je suis enfant, et qui ne se tarit pas !
Le planning de Papa Geek nous permettait de programmer ça le week end du 11 novembre. Nous avons sauté sur l’occasion, surtout que la période de Noël commençait le 9 là bas (sur la papier hein ! j’y reviendrai ! ). Seulement voilà, avec 3 enfants d’âges complètement différents, il a fallut la penser cette journée et l’organiser en amont !
Déjà, pas de bébé ! Aussi dur que cela a été, nous avons laissé Petite Fleur chez mes beaux parents. Je n’envisageais pas une journée avec elle en écharpe ou en poussette, ne pas pouvoir faire d’attraction en famille et même pour elle, je ne suis pas certaine que ça aurai été la journée idéale (dans le froid, repas irrégulier, fatigue, monde…). Bref, il s’est vite imposé le choix de n’emmener que Princesse T et Petit M. Du coup, leurs 4 années d’écart nous ont posé également question, notamment sur l’accessibilité et le choix de certaines attractions, la pénibilité d’une telle journée pour un enfant de 2 ans, la frustration de ne pas « tout » faire pour une enfant de 6 ans… (oui je sais, je suis une maman qui se pose beaaauuuccoouup trop de questions 😉 ).
Maintenant que nous avons récupéré de cette journée, je voulais vous faire part de notre ressenti, des avantages et inconvénients de cette journée, tout ça avec le recul que nous avons pu prendre depuis le 11 novembre !
Quelles attractions faire avec un enfant de 2 ans ? Telle était la question !
Déjà, il faut garder en tête que Disneyland Paris est très grand. Réparti en plusieurs mondes, il est préférable de se concentrer sur Fantasyland, monde exclusivement adapté aux tout petits (de mon point de vue) ! Le château de la Belle au Bois Dormant, Blanche Neige, Pinocchio, le Carrousel, le train Disneyland Railroad, le labyrinthe d’Alice, It’s a small world, Peter Pan… Un « monde » dédié aux petits, des manèges accessibles en famille, entrainants…
C’est magique pour les enfants de voler au dessus de Londres, de se faire alpaguer par les gardes de la Reine de Coeur ou encore de voir ces scènes de poupées animées… 😉
Par contre, ce week end là, les Tasses géantes tournantes étaient fermées et le pavillon des Princesses nécessitait 5h d’attente pour voir 3 minutes une des soeurs d’Arendelle ! (non je ne me suis pas trompée, c’est bien 300 minutes dont je parle). Alors pour le coup, la déception a été grande pour mes 2 lutins ! Les tasses, unique attraction possible à faire tous les 4 ensemble (pas 2 par 2 comme dans les autres, ou par 3…) et les princesses … Comment vous dire Walt et Mickey? … il ne serai pas du luxe de penser à engager plusieurs doublures des soeurs d’Arendelle ! Leur succès oscarisé les rend incontournable quand nous allons à Disneyland et attendre 300 minutes avec deux enfant est tout bonnement impossible !! J’ai du refuser ce plaisir à ma Princesse T, ne pouvant pas « bloquer » la journée pour quelques minutes de rencontre, et ce malgré tout l’amour que je lui porte !
Pour pallier à cela, nous sommes allés vers Discoveryland ! Nous avons visité le Nautilus, nous sommes devenus des pilotes à Autopia… mais encore une fois, une petite déception pour mon Petit M puisque l’attraction Buzz était fermée !
Nous sommes partis découvrir Adventure Land mais là encore, le bateau du Capitaine Crochet était fermé !
Qu’à cela ne tienne, nous sommes allés dans l’arbre des Robinsons, sur les ponts flottants et suspendus, nous avons découvrir Karl de Là Haut caché dans les décors…
Puis tranquillement, nous sommes allés voir la parade !!
Malgré le plaisir de voir certains héros en tenue d’hiver et de voir le Père Noël lui même clore cette petite parade, une question persiste : Où est passée la grande époque de Disneyland Paris, celle qui émerveillait de sa magie palpable et omniprésente avec ces chars tous plus nombreux, lumineux et somptueux les uns que les autres ? Qui plus est, Fantasyland ferme à 19h (pour la préparation de Disney Dreams à 21h), mais j’avoue que même avec le monde dans les boutiques, les 2h d’attente n’étaient pas remplies ! Cela fait deux fois que nous ratons Disney Dreams, la troisième sera la bonne ! 😉 En attendant, nous avons tous eu des yeux d’enfant quand Main Street et le sapin se sont illuminés !
Il y avait beaucoup de monde ce week end là et malgré ce facteur de fatigue, notamment pour Petit M, nous l’avons joué gagnant en ne prenant pas de poussette. Pris par l’émerveillement, il a été adorable et a tenu la cadence ! Néanmoins, si vous tenez Disneyland Paris avec votre poussette, je vous conseille d’être vigilant ou même d’en louer une à l’entrée du parc. Cela pourra vous éviter la déconvenue de voir votre poussette disparaître 😉
J’ai regretté de voir dans la presse quelques jours après (le 15 novembre) que les festivités avec les Princesses étaient ouvertes (Merci Alizée et Grégoire d’être venus inaugurer la fête !). Je trouve dommage que le Noël féérique de Disneyland Paris commence le 9 novembre… sur le papier uniquement (surtout pour un week end prolongé, avec une affluence vraiment importante !)
Pour conclure, en tant que parents, nous avons été quelque peu déçu avec Papa Geek compte tenu du tarif pour une famille de 4. Fort heureusement, ce que nous, adultes avons vu, n’a pas entaché le sourire et le plaisir des enfants, qui ont passés une journée enchantée et magique ! C’est encore là le principal, le pari était (encore) gagné pour Disney ! 😉
Maintenant, pour rester honnête, malgré ma déception, je ne consommerai pas tout de suite la rupture avec le royaume enchanté de Disneyland ! 😉 Disney Studio nous verra d’ici peu et pour le reste, nous dirons avoir eu de la malchance et nous retenterons l’expérience avec les 2 lutins en été quand même ! 😉
No Comments