Avec un hiver en demi teinte, des rayons de soleil printaniers et des températures souvent douces, j’avais envie de mettre de la couleur dans mon Home Sweet Home. Un de mes petits plaisirs du vendredi, c’est d’aller chercher des fleurs. J’aime fleurir ma maison pour le week end et la semaine à venir, mettre une touche de couleur et de soleil. Sauf que je me suis lassée de la présentation « bouquet » et que j’ai complètement craqué sur le vase d’Avril de chez Tsé Tsé. J’adore l’idée d’un bouquet horizontal, déstructuré, qui met alors chaque fleur en valeur.
Le vase d’Avril est original, joli et sobre. Composé de tubes à essai et de zinc, le visuel du vase d’Avril est moderne et élégant. Le seul hic, je dois l’avouer, c’est son prix. Je n’étais pas prête à mettre 148 euros dans un vase (pour la petite version), même si j’adore le travail de ces créatrices. J’ai donc mis Monsieur Mari sur le coup pour qu’il me trouve un système de fixation dans l’idée du vase d’Avril, mais à moindre coût.
Je lui ai laissé le temps de la réflexion (deux jours), un repérage au magasin de bricolage (ne jamais laisser un homme seul dans ces magasins, c’est le hors délai assuré ;)).Ensuite, j’ai fais un tour chez Cultura et 10 minutes ont suffit à réaliser ce DIY. J’ai choisi de mettre 21 tubes à essai, comme dans le modèle original. C’est aussi plus simple pour les bouquets que j’achète qui sont en général de 25 tiges (feuillage compris).
Pour réaliser mon vase d’Avril, j’ai donc eu besoin (en plus des méninges de Monsieur Mari ;)) :
- 21 tubes à essai de 15 cm de diamètre à 1,19€ l’unité chez Cultura (l’important est que les tubes soit à bout plat pour pouvoir être posé. Vous pouvez en trouver parfois chez Gifi, Zodio…tout magasins de loisirs créatifs)
- 2 paquets de fixation 10 fast-ring 20mm (rayon électricité - 3,35€ le paquet dans mon magasin Monsieur Bricolage)
Ensuite, rien de plus simple. Il suffit de clipper les tubes ensembles, une fois en haut et une fois en bas. Encore que là, il s’agit d’une question de goût puisque vous pouvez choisir de les fixer ensemble par le centre du tube. En 10 minutes, le tour est joué et vous voilà avec un vase d’Avril HandMade à moindre coût.
Si vous préférez garder le côté « métallique » de la version originale, vous pouvez toujours utiliser des anneaux de serrage (toujours à trouver dans le temps de l’Homme Bricoleur). Avec quelques vis, le tour sera joué ! Mais attention, il faudra veiller à avoir des tubes à essai de la bonne taille ! Puis le rendu final est propre à chacun, une histoire de goût ;)
Pour ma part, j’ai voulu faire au plus simple et au moins coûteux. Monsieur Mari a été conquis (oui parce que sceptique au début quand au rendu) et moi, je suis fan de cette vision poétique des fleurs ! De quoi orner un meuble, changer des vases traditionnels et surtout mettre en valeur différemment un joli bouquet. L’effet est garanti ! :) Puis même si j’adore que l’on m’offre des fleurs, j’aime aussi me les offrir moi même (ne sommes nous jamais mieux servi que par soi même ?! ;)). Mes courses du vendredi ont pris une autre saveur maintenant que je vais choisir mes fleurs ! D’ailleurs, après avoir fait le tour des grandes surfaces pour leurs bouquets à petit budget, je ne vais plus que chez Lidl qui permet d’avoir de jolies fleurs, colorées et à petit prix ! Une raison de plus pour se faire plaisir ! :)
6 Comments
CaroSelky
15 février 2016 at 16:09Super j’adore l’idée !!
J avais vu ce genre de vase mais j’aurais pas pensé à en faire un et c’est en effet bien simple . Le rendu est très joli avec ces fleurs colorées !
Mummy Addict
15 février 2016 at 18:21Oui j’adore le rendu ! ça change et ça égaie la pièce ! Monsieur Mari était sceptique au début, mais conquis ensuite ! ;)
Puis ça peut être une idée cadeau DIY pour fête des mères, anniversaire… à moindre coût parce que même si j’adore l’original, le prix est trop élevé pour un vase à mon sens ;)
Djahann
15 février 2016 at 17:21C’est très joli !
Mummy Addict
15 février 2016 at 18:22Merci :)
Marjolaine Mamour
15 février 2016 at 23:12ça déchire ! Et même qu’en fait on peut bomber les ptits anneaux (à la peinture hein…) ! Comme ça ils peuvent être de la couleur que tu veux ! Ou changer de couleur de temps en temps pour avoir l’impression d’avoir un nouveau vase ! Nan ?
Bisou !
Mummy Addict
19 février 2016 at 13:47Oui c’est vrai ! Je pense qu’on peut les bomber, la couleur de base m’allait, mais je suis sure qu’avec un beau bleu mer, ça peut grave le faire ;)