Mes humeurs Surdouement et Haut Potentiel Intellectuel

Tout ira bien ma petite Zébrelle…

Depuis toujours, j’ai senti que tu étais spéciale, lumineuse, érudite, curieuse… Plus encore. Les qualificatifs ne manquent pas

Depuis quelques mois, je ne te comprends plus. Ambivalence de sentiments, d’émotions, de réactions.

Depuis quelques semaines, je veux que cela change pour mieux t’épauler, t’accompagner.

Depuis quelques jours, nous avons fait un pas de plus vers toi, vers une meilleure connaissance de ce qui te compose et t’anime. Des mots ont été posé. Par toi. Par la psychologue. Par ton papa et par moi aussi.

On a ouvert la boite des inquiétudes, des questionnements, des intuitions aussi. C’est un peu notre boite de Pandore à nous. L’excitation et l’impatience de savoir mais l’appréhension de ce que nous allons découvrir.

Qui es tu ma Princesse T ? Pourquoi est ce que je n’arrive pas à te comprendre ? à te rendre la vie plus douce ?

Tu sembles porter sur tes petites épaules un poids de connaissance, d’interrogations, de curiosité, d’hypersensibilité. Puis tu ne trouves pas toujours ta place même si tu sais donner le change avec ton sourire si pétillant.

Aujourd’hui, on m’a dit que tu es une enfant précoce, une surdouée, une enfant avec un Haut Potentiel Intellectuel et un Q.I élevé.

Aujourd’hui, des mots sur toi ont fait résonance en moi mais plus encore, aujourd’hui, on m’a enlevé un poids.

Le poids d’être une maman à côté de la plaque avec son enfant comme on me l’a fait ressentir. Le poids d’une culpabilité de te sentir spéciale quand d’autres me prenaient pour une mère qui « surestimait » son enfant.

Je n’étais pas folle ou orgueilleuse. J’ai couvert mon instinct maternel d’un mouchoir pour rentrer dans ces cases qu’on impose. Je te demande pardon. J’aurai du t’écouter et me croire.

Mais tu sais, être maman, c’est ce que j’ai de plus beau et de plus dur à vivre. Je suis fragile mais ne le montre pas. Je m’inquiète mais me montre sûre de moi. Je me veux rassurante quand mon être entier tremble d’inquiétude pour toi.

Je dois te dire un secret quand même. J’ai pleuré quand on m’a dit qui tu étais. Non pas parce que j’étais triste ma petite zébrelle, mais parce qu’enfin, j’allais avoir les bons outils pour te comprendre, t’accompagner.

Je dois avouer, que les chiffres m’ont fait peur. Ce monde où il faut être dans la case, dans la moyenne ne rend pas les choses faciles quand on dépasse les codes. Ce 147 de Q.I m’indique à moi, maman d’enfant précoce, que tu ne fonctionnes pas comme tout le monde alors que la différence n’est pas facilement acceptée dans notre société. Celle de la précocité parmi tant d’autres.

Je comprends mieux pourquoi tu ne trouves pas ta place, cette pression que tu te mets. Tu as le corps d’une enfant de 7 ans et l’esprit d’une enfant de 11. C’est excitant et effrayant.

Le voyage ne fait que commencer. Maintenant, il reste tout à réapprendre, à adapter. Il y aura de nouvelles difficultés car le chemin de la précocité n’est pas aisé et fluide comme l’esprit commun le voit. Oui tu es en avance, précoce, surdouée ou brillante comme on dit, mais l’image renvoyée par ces mots ne font pas écho à ce mal être qui t’assombrit depuis trop longtemps déjà.

En tombant sur le blog Les tribulations d’un Petit Zèbre, je nous ai retrouvé dans ces tranches de vie, ces interrogations. Et c’est vrai que petite Zébrelle, c’est plus joli que surdouée ou précoce. Le poids des mots, tout simplement, encore une fois.

Je veux que ta vie soit douce. Je veux que tu trouves ta place, avec tes qualités extraordinaires et tes faiblesses qui le sont tout autant.

Je veux que le monde te ne soit pas hostile mais accueillant, enivrant. Je veux que cette pépite au fond de toi soit cajolée comme un trésor et que cela t’ouvre les portes de la tolérance, de la curiosité, de l’échange et du partage.

Mais tout ira bien ma petite Zébrelle, je ne m’en convaincs pas je le sais.

Parce que maintenant je sais enfin comment te tenir la main… <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply
    Mum en Vrac
    19 octobre 2015 at 19:10

    Ton texte est magnifique et j’espère que ta petite zèbrelle aura l’occasion de le lire un jour.
    Je me reconnais beaucoup dedans car mon fils a été détecté EIP (enfant intellectuellement précoce) en août dernier. Il n’avait que 2 ans et demi et le psychologue a estimé son « âge d’apprentissage » entre 3 ans et demi et 4 ans et demi. J’étais abasourdie en sortant. Beaucoup de personnes nous faisait remarquer qu’il parlait bien et qu’il comprenait beaucoup (trop) de choses pour son âge mais je pensais qu’ils n’étaient pas objectifs, comme nous ses parents. Je pensais que notre fierté nous faisait le voir plus avancé que les autres alors que ça n’était pas le cas. J’ai mis du temps à encaisser même si comme toi j’étais en même temps soulagée.
    D’ailleurs ton texte me donne envie d’écrire aussi à mon fils si tu me le permets .
    Je vous souhaite plein de nouvelles de belles découvertes.

    • Reply
      Mummy Addict
      19 octobre 2015 at 21:52

      Merci beaucoup ! ton mot me fait chaud au coeur ! J’espere qu’elle le lira. Et je pense même que je vais lui imprimer pour qu’elle le lise, au calme prochainement. La communication n’étant pas toujours facile, ces quelques mots amorceront peut être un nouveau dialogue. En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me lire et bon courage avec ton petit loup ! :)

  • Reply
    Lilie Au Balcon
    19 octobre 2015 at 19:50

    Très joli article ma poulette. bises à ta zébrelle qui a été tellement adorable avec ma Mouette <3

  • Reply
    CaroSelky
    19 octobre 2015 at 21:24

    Ma fille va avoir 7 ans et je suis ds le doute et l’interrogation concernant son mal être. De la même manière que tu l’étais avant de la tester. Je pense que ça sera la prochaine étape car je me sens démunie. Totalement . J’en pleure .

    • Reply
      Mummy Addict
      19 octobre 2015 at 21:54

      Cela faisait 2 ans que je me sentais démunie, désoeuvrée face à elle, ses raisonnements, ses émotions. Il a fallut un questionnement de plus, peut être de trop pour que je prenne le telephone. Je ne regrette pas d’avoir « attendu », parce que je pense que j’avais besoin de ce temps pour m’y préparer. Néanmoins, je comprends tout à fait tes larmes pour les avoir versées il y a quelque temps (et ce matin de soulagement). Au plaisir d’échanger ;)

      • Reply
        CaroSelky
        19 octobre 2015 at 21:57

        Merci pour ta réponse. Tu as été voir un pschologue en libéral ? Elle a bien voulu jouer le jeu et répondre sans connaître la personne ?

        • Reply
          Mummy Addict
          20 octobre 2015 at 13:34

          Oui je suis allée voir une psychologue libérale, spécialisée dans la précocité et troubles de l’apprentissage. J’ai payé 155€ le bilan psychométrique (1 entretien avec la famille, le WISC-IV sur deux rdv avec Princesse T et le rendez vous de compte rendu.

          Nous en avons bien parlé avec Princesse T avant, nous lui avons expliqué la raison de notre démarche et surtout que les tests en eux même n’avaient pas de bonnes ou de mauvaises réponses, que l’on voulait surtout mieux la comprendre. La psy quant à elle a eu une approche très douce et communicante, ce qui a permis à ma fille de se sentir à l’aise (même si elle n’a pas réussi à s’asseoir durant les séances et a fait les tests debout ;)).

          Si tu souhaites plus d’informations ou de détails, n’hésites pas à m’envoyer un mail pour que l’on puisse ne parler et que je puisse te répondre plus précisément par rapport à tes questions si tu veux ;) => [email protected]

          Bises à bientôt :)

  • Reply
    Mumpascap
    19 octobre 2015 at 23:36

    C’est si joliment dit. J’espère que vous vous trouverez, que vous apprendrez ensemble .. Ca m’a touché, tes mots. <3

    • Reply
      Mummy Addict
      20 octobre 2015 at 13:36

      J’espere aussi que maintenant nous marcherons ensemble elle et moi et non plus à distance comme c’était le cas ;)

      En tout cas, merci de m’avoir lu et merci pour ton mot qui me touche beaucoup :)

  • Reply
    Fred UneSourisBleue
    20 octobre 2015 at 08:58

    J’espère qu’elle te lira un jour c’est plein d’amour ! C’est vrai qu’on se demande toujours si on ne surestime pas son enfant on se pense toujours pas très objective … mais l’instinct de maman est quand même très fort :) je connaissais ce site depuis un moment j’avais fait quelques recherches pour une cousine à un moment donné dont le fils est précoce aussi. Il savait compter et faire des additions à deux ans et connaissais déjà des mots d’anglais appris avec ses jeux … Comme tu le dis une fois que tout est posé il faut voir les bons outils pour les accompagner et nourrir leur envie d’apprendre sans pour autant les faire grandir trop vite. Pas facile. Plein de douces pensées <3

    • Reply
      Mummy Addict
      20 octobre 2015 at 13:37

      Oui je m’en souviens, on en avait parlé. A l’époque, la maitresse nous avait conseillé d’attendre de voir, de laisser le temps… puis j’avais peur de la faire « tester » aussi ! Maintenant je me sens mieux, j’ai encore quelques jours pour digérer la nouvelle, revoir ma facon d’appréhender ma fille et à son retour de colo, je pourrai lui parler et la rassurer sur le chemin qui s’annonce ! ;)

      Merci pour ton mot <3 ;)

  • Reply
    Maman Prout
    23 octobre 2015 at 23:29

    Ton article est très touchant…
    Je te souhaite pleins de courage et d’amour dans cette nouvelle vie révélée…

  • Reply
    Mère en sommeil - Mummy Addict & Co
    25 mars 2016 at 12:06

    […] Ma Zébrelle est devenue une énigme. Mes petits des koalas. Et dans tout ça, je vacille entre le spirituel et le quotidien. Evidemment, le quotidien représente 90% de mon temps et de mes pensées. Alors le spirituel, il se met en sommeil, comme mes écrits. […]

  • Laisser un commentaire