Une fois n’est pas coutume, c’est de littérature jeunesse que j’ai envie de vous parler aujourd’hui avec le premier livre de Max Ducos, Jeu de piste à Volubilis aux éditions Sarbacane.
Je suis une dévoreuse en matière de lecture et mes enfants ont assez naturellement pris le même chemin. Le moment de l’histoire n’est pas réservé qu’au coucher. Un après-midi ensoleillé dans le jardin, une matinée pluvieuse sur le canapé, un instant de calme dans le tipi… et ici, le livre dont je veux vous parler s’y prête parfaitement !
Max Ducos est un artiste bordelais, passionné par le dessin dès son plus jeune âge. C’est pendant ses études à l’école des Arts Décoratifs de Paris qu’il écrit Jeu de piste à Volubilis, qui sera d’ailleurs sont projet de fin d’études.
Max Ducos nous embarque dans un jeu de piste pour découvrir le secret de la maison de l’héroïne. Cette fillette va alors explorer son lieu de vie et le découvrir sous un nouveau jour. De façon ludique, elle va parcourir les pièces à la recherche d’indices. Elle va alors s’approprier chaque recoin de sa grande maison, jusqu’à découvrir le mystère de la Villa Volubilis.
Empreint de poésie, ce livre est pour moi un bijou ! Les illustrations de Max Ducos sont modernes, colorés et pleines de détails discrets et homogènes. Les perspectives sont jolies et le grand format du livre permet de s’immerger dans le décor de l’histoire.
L’atmosphère de l’ouvrage est mystérieuse mais nous emporte. On sent l’univers de l’auteur-illustrateur. Il joue avec les couleurs mais aussi les effets d’ombres et de lumières. Les doubles-pages sont incroyables ! On se perd dans la contemplation de la scène, on joue avec les enfants à découvrir des petits détails qui semblent inutiles à l’histoire et en même temps qui lui donne cette teinte poétique. Une coccinelle posée sur un arbre. Un lierre qui grimpe avec un mouvement torsadé. Le reflet de la lumière sur l’herbe…
La narration est du point de vue de la fillette. L’emploi du « je » nous a donné l’impression d’être cette fillette, d’être nous aussi en quête du mystère de la Villa Volubilis. Que ce soit Théa ou moi d’ailleurs ! ;)
Maël a été subjugué par le suspens de l’histoire mais également les facéties de l’héroïne pour avancer dans sa quête. Théa a trouvé la lecture fluide et s’est fait un plaisir de lire le livre à son frère. Les paragraphes ne sont ni trop courts ni trop longs sur chaque page. Cela donne un rythme à l’aventure de la fillette, ainsi qu’à ma jeune lectrice en apprentissage.
Les phrases sont simples mais offrent une palette de vocabulaire intéressantes pour les enfants. Les implicites des messages au travers de la chasse au trésor sont accessibles et les messages codés sont tout à fait adaptés aux enfants à partir du CP.
Nous avons vraiment aimé les illustrations avec le décor de la villa. Une architecture moderne qui met en lumière un design contemporain. Au détour des pages, on voit également des oeuvres d’art sur les murs, des objets du quotidien. Le tout donne un aspect vraiment visuel à cet album ! Un plaisir pour ceux qui regardent et autant pour ceux qui lisent !
Théa a rencontré Max Ducos pendant une de ces colos et avait adoré cette rencontre ! Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour ce premier livre de Max Ducos et ne vais pas manquer de partir à la découverte de ses autres histoires.
Jeu de piste à Volubilis de Max Ducos, aux éditions Sarbacane (50 pages)
A partir de 3 ans - 16€
No Comments