J’avais adoré son premier roman, dévoré en quelques heures pendant un trajet en TGV. J’avais été émue aux larmes par l’histoire de Diane dans Les gens heureux lisent et boivent du café, je vous en parlais juste ici !
J’ai surveillé attentivement la page Facebook d’Agnès Martin Lugand pour avoir des infos sur ces prochains ouvrages et j’ai été ravie de lire qu’une suite des aventures de Diane allait sortir ! Jour de la sortie, j’ai foncé à mon espace culturel pour acheter ce roman et comme pour le premier, j’ai été happée par les pages !
Pour rappel, voici le synopsis du premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café :
« Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. «
On retrouve donc Diane, de retour à Paris. Avec l’aide de son meilleur ami Félix (toujours aussi déjanté), elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise de son café littéraire. C’est d’ailleurs là qu’elle rencontre Olivier. Gentil, attentionné, elle se reconstruit auprès de lui et trouve son équilibre avec cet homme qui comprend son refus d’être mère à nouveau. C’est une évidence pour elle, elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
La grande question est : aura-t-elle le courage d’accepter ses sentiments et un nouveau chemin qui s’offre à elle ?
J’ai plongé à pieds joints dans cette suite avec le plaisir de retrouver Diane, un personnage attachant entre force et sensibilité. Même si le premier roman s’achève sans gout d’inachevé justement, on se replonge facilement dans la vie de Diane et cela soulève pas mal de questions : va t elle refaire sa vie ? comment va t elle gérer ses émotions ? et l’Irlande, a-t-elle tiré un trait définitif ? et ce bel irlandais ténébreux, que s’est il passé ?
Bref, ma lecture m’a amené son lot de questions mais j’ai pu au fil des pages avoir mes réponses. Evidemment, le suspens reprend sur les choix de vie de Diane.
Même si je n’ai fort heureusement pas vécu le deuil de l’héroïne, je me suis pourtant facilement reconnue en elle. Cette trentenaire pleine de remise en question et en équilibre dans sa vie tant sentimentale que professionnelle est particulièrement attachante sans être attachiante ! 😉
J’ai passé un bon moment de lecture et comme pour le premier volet, je n’ai pas fermé le livre déçue, bien au contraire. Le style d’Agnès Martin Lugand est fluide, bien rythmé et on ne s’ennuie pas au fil des pages. Les rebondissements arrivent à point nommé et nous tiennent en haleine subtilement. On trouve une bonne dose d’humour, d’amour (et les tortures émotionnelles qui vont avec) et des relations humaines aussi complexes mais sincères que dans la vraie vie ! Prise dans le fil de l’histoire, je me suis presque dépaysée dans les rues de Paris et de Mulranny ! 😉 Les descriptions ne sont pas lourdes et juste dosées comme il faut pour s’imaginer les lieux sans sombrer dans un trop plein de détails ! 😉 Bref, vous l’aurez compris, j’ai dévoré et adoré ce second volet !
Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre l’adaptation cinématographique du roman Les gens heureux lisent et boivent du café, car comme l’auteure l’a annoncé sur sa page Facebook, ce projet devrai voir le jour prochainement. Qui incarnera Diane ? Pour le ténébreux Edward, je propose Gérard Butler ! 😉
No Comments