Mon histoire personnelle est inscrite dans la religion catholique. J’ai été baptisée, j’ai fais ma communion, je me suis mariée à l’église (par envie et par choix) et je me souviens encore de ces dimanches à accompagner ma grand mère à la messe quand j’étais petite. Cela fait partie de mon histoire familiale et donc de moi. Evidemment, à l’adolescence, je me suis posée des questions sur ma « foi », mes envies de suivre ou non une religion, puis laquelle. J’ai cherché à en savoir plus sur le judaïsme, l’islam mais aussi le protestantisme, pour finaliser me rendre compte que je me sentais bien là où j’étais, que je pratique ou non, juste à mon niveau.
Quand je suis devenue maman, la question de faire baptiser ma fille s’est rapidement poser à moi. Mon mari n’y étant pas favorable et une organisation compliquée avec ses départs en mission ont reporté ce projet (personnel) et le temps a ainsi passé. Pourtant, choisir et nommer un parrain et une marraine ont été des choses faites naturellement durant la grossesse. Alors, à l’occasion de notre mariage, certains de pouvoir réunir nos familles, nous avons profité de ce rassemblement pour célébrer le baptême civil de Princesse T.
J’avoue que je n’avais pas envie de « partager » la cérémonie de notre mariage avec le baptême. Je voulais que chaque célébration soit uniquement portée sur ses protagonistes. Le baptême républicain correspondait donc parfaitement à cet instant T, tant pour « officialiser » le rôle du parrain et de la marraine que pour la valeur symbolique.
Parce qu’en effet, quelque soit le baptême « choisi », les deux n’ont qu’une valeur symbolique.
Le baptême civil ou républicain est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un parrain et une marraine à l’enfant. Il n’a évidemment pas de valeur légale. L’engagement que le parrain et la marraine prennent de « suppléer » les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est uniquement symbolique. Il s’agit simplement d’un engagement moral vis-à-vis de l’enfant.
Le baptême religieux (toute religion confondue), lui, est un à proprement parlé un sacrement. C’est la célébration de l’entrée de l’enfant dans la communauté religieuse, où les parents, parrain et marraine, s’engagent à accompagner l’enfant dans sa vie religieuse, ses valeurs et ses principes. Là encore, ce choix est propre à chacun, ses croyances et son désir ou non de transmettre ses croyances à son enfant.
A la naissance de Petit M, la question s’est à nouveau posée. Après moultes discussions et arguments de chaque côté avec Papa Geek, nous avons donc pris la décision de faire baptiser religieusement les enfants. Mais une Petite Fleur est venue se nicher rapidement dans mon bidon, repoussant d’un peu plus ce projet familial.
Aujourd’hui que la tribu est au complet, que nous avons nos 3 enfants près de nous, nous avons rediscuté de mon envie de baptême religieux. Le fait que Princesse T le demande aussi, dans le cheminement de ses propres réflexions. Puis aussi que ma grand mère soit encore parmi nous à 93 ans et cette lucidité sur le temps qui passe et les moments que l’on peut rater à tout repousser m’ont fait accélérer la mise en oeuvre de ce projet. Alors nous avons décidé de faire baptiser nos 3 enfants, dans l’église même où nous avons échangé nos voeux de mariage, dans cette même église où Princesse T a fait ses premiers pas il y a 7 ans de cela, dans cette église qui abrite des souvenirs heureux et d’autres moins heureux, un peu comme si cette même église était celle de ma famille, encore une fois, quelque chose d’inscrit dans mon histoire.
Alors, la décision est prise, la date est bloquée, mais en fait, tout reste à faire !
Les parrains et les marraines sont prévenus, le lieu est choisi, le prêtre est contacté, mais après ? des rencontres, des discussions ? un repas à envisager ? un faire part ? des dragées ? une célébration à organiser ? oui tout reste à faire !
J’ai envie que ce moment soit joli et tendre. Ce sera l’occasion de réunir autour de nous nos familles, nos amis…Je n’ai pas envie du baptême avec la robe traditionnelle pour bébé, le repas à n’en plus finir ou les cadeaux inutiles. J’aurai presque envie d’un barbecue sous le soleil, d’un bon (et beau aussi ;)) gâteau, de voir les enfants courir et jouer entre eux, voir nos amis et nos familles discuter, rire…
… To be Continued ! ;)
2 Comments
Charlene CHAPELLE
16 janvier 2015 at 11:46J’aime beaucoup l’idée d’un repas au soleil
Mummy Addict
20 janvier 2015 at 15:58Oui, j’espère qu’il fera beau ! je mise gros sur un beau printemps pour mai ;)