Je ne suis pas mécontente d’éteindre le réveil pendant deux semaines, de savourer enfin ces beaux jours d’automne et de prendre le temps de profiter des lutins. Les vacances d’octobre viennent de commencer après ces 7 premières semaines d’école. J’avais déjà fait un article sur la rentrée de ma Princesse T dans sa nouvelle école, et au CP (juste ici) . Cette rentrée scolaire était pleine d’espoirs pour nous, nous misions beaucoup sur ce changement, ce nouveau départ. Maintenant que les vacances sont là, il est temps pour moi de dresser le premier bilan !
Pour Papa Geek et moi, la classe de CP est primordiale, une des plus importantes. Toutes les classes sont importantes me direz-vous, mais je trouve que ce premier niveau de l’école primaire est la base de l’avenir de nos enfants. Ecriture, lecture, calcul, graphisme, langue étrangère… les premières pierres de leur avenir sont posées à ce moment précis.
J’appréhendais cette nouvelle école, cet énième changement pour ma fille mais encore une fois, je dois l’avouer, je me suis inquiétée pour rien. Elle a été fidèle à elle même, enthousiaste et avec une capacité d’adaptation étonnante !
Elle a trouvé sa place que ce soit dans la vie sociale de l’école ou dans la vie scolaire. Elle a osé s’affirmer, elle a osé demander, elle a osé s’épanouir. Cela peut vous paraitre « bizarre » de dire cela, mais compte tenu de son année précédente, je ne savais pas comment nous allions sortir de cette spirale du mal être qu’elle avait.
Nous avons la chance d’être tombée sur une maitresse communicante et attentive aux besoins de ses élèves. Princesse T a développé de grandes capacités et a été vite demandeuse de plus ! Sa maitresse prend le temps alors de répondre à ses demandes, de lui en proposer plus (ou moins selon son envie aussi).
Le rythme est soutenu, elle a peu de répit dans une organisation familiale millimétrée, dans un timing serré au quotidien. Pourtant, elle aime ça, être prise dans le tumulte de sa journée, elle sourit et rit aux éclats, elle aime être active ! Mais elle redevient une petite fille de 6 ans, quelques soirs par semaine, lorsque la fatigue la rend chouineuse. Nous en serions presque étonné quand elle redevient comme ça, car ce n’est pas son « genre ». Elle a tendance a (trop) intérioriser. Elle devient une grande fille, mais reste mon bébé, celle qui a fait de moi la maman que je suis aujourd’hui.
J’ai retrouvé ma petite fille si solaire, rêveuse aussi et toujours en train de chanter ou de danser. Heureuse d’aller apprendre, de retrouver ses copines, d’en savoir plus…
Elle prends plaisir à lire maintenant, à redécouvrir ses livres, même le litre de lait est devenu intéressant ! 😉 Elle aime les maths et adore rentrer de l’école avec des exercices à faire, sachant pertinemment que ça sera un temps en tête à tête avec papa…
Nous sommes chanceux que Princesse T soit notre petite fille, qu’elle nous rende la vie si facile. J’en ai bien conscience. Il nous suffit juste maintenant de la regarder s’épanouir, de la regarder grandir… et de lui faire confiance, comme toujours !
No Comments