Difficile de passer à coté d’un roman de Marc Levy. Pour preuve, on le voit partout dans les rayons des hypermarchés, de nos librairies et même de nos bibliothèque. C’est peut être d’ailleurs pour ça que je m’en étais lassée. Cela faisait plusieurs année que j’étais fâchée avec Marc Levy. Depuis Les enfants de la liberté, qui m’avait assommé et perdu à moins de la moitié. Avec ce roman encensé par la critique, Marc et moi, on a rompu. J’ai arrêté de le lire. Je n’y trouvais plus de plaisir alors clairement, je n’avais plus envie de mettre 22 euros pour acheter une de ses nouveautés.
Quand j’ai vu L’horizon à l’envers sur un présentoir dans la bibliothèque de ma ville, j’ai hésité puis je me suis lancée. Peut être que cela serai chiant, peut être que Marc et moi, on renouerai, mais je n’avais pas d’enjeu et pas le risque de perdre des euros grâce à ma carte de bibliothèque.
L’horizon à l’envers, c’est l’histoire de trois jeunes étudiants, des petits génies de la neuroscience : Josh, Luke et Hope. Un trio improbable, piquant, touchant qui va tenter de repousser les limites de la science et de l’humain et même tenter de faire un pied de nez à la mort. Vaste programme.
Voici le synopsis de la 4ème de couverture :
Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.
J’ai donc commencé cette lecture avec quelques aprioris. Clairement, je pensais que j’allais tomber sur une histoire - d’amour forcément parce que c’est le crédo de Marc Levy - puis qu’au bout d’un tiers du roman, je devinerai déjà une fin trop évidente et édulcorée à souhait.
Et bien, Marc m’a dupée ce coup ci ! Clairement, il m’a reconquise en m’emportant dans l’histoire de ce trio, dans ces descriptifs scientifiques, dans ce projet de déjouer la mort, dans un avenir pas si lointain que ça après tout ! Cela n’était pas « couru d’avance », ni trop pompeux. Je retrouvai le Levy qui m’avait fait vibrer au fil des pages comme dans ces premières publications. Un Marc Levy surprenant. Je n’ai pas pu décrocher du bouquin (hormis pour m’occuper de ma progéniture, je n’ai pas perdu mon sens commun pour autant ;)).
En deux jours, je finissais ce roman, en essayant de dissimuler à Monsieur Mari les larmes qui me brouillaient la vue. J’ai fermé le roman, j’ai caressé la couverture et un seul mot m’est venu en tête : Magistral !
Je venais de renouer avec Marc.
L’histoire est surprenant mais pas irréaliste, ce qui la rend haletante et tendre. On s’attache aux personnages parce qu’on découvre leurs fêlures, leurs secrets et leurs ambitions. Il y a beaucoup d’humour d’ailleurs. Certains dialogues sont piquants et drôles. On peut tout à fait imaginer connaitre un des trois protagonistes (ou les trois d’ailleurs). Ce qui fait, je pense, que l’on est vite embarqué dans l’intrigue. C’est un mélange subtil d’amour, d’humour, de sciences et d’espoir sur l’avenir aussi.
Evidemment, je ne peux pas vous en dire plus sur l’histoire, l’évolution des personnages que ce soit Hope, Josh ou Luke. Ce serai vous dévoiler trop de choses et vous gâcher le plaisir de cette lecture si vous décidez de la tenter.
J’ai été agréablement surprise par ce roman, même si, en restant honnête, c’est du Marc Levy comme on le connait, mais avec un petit truc en plus. ;)
L’Horizon à l’envers
de Marc Levy - Edition Robert Laffont, 21,50€ sur Amazon
Vous l’avez lu ? Qu’en avez vous pensé ?
No Comments