Me recentrer

En pleine préparation du baptême des enfants, nous avons rencontré le prêtre de la paroisse qui célébrera la cérémonie en mai prochain. Jeune, dynamique, mal rasé et orateur captivant, la préparation a été efficace car déjà tout est bouclé et Princesse T est rassuré quant au déroulement de ce moment.

Le prêtre est tellement captivant qu’on a été à sa messe le jeudi soir et que même Papa Geek a voulu venir (gage de l’aura de ce jeune messager ;)) !

Evidemment, cela faisait des années que je n’étais pas aller à la messe, car clairement je suis croyante non pratiquante. Une fois que j’avais répondu aux questions de Princesse T, j’ai pu écouter consciencieusement ce que le prêtre disait.

Contre toute attente, ce moment de recueillement et d’écoute m’a fait du bien. Non pas que j’ai été prise d’une vocation religieuse foudroyante mais je me suis rendue compte que dans cette église de pierre blanche, dans ce silence particulier, j’ai réussi à me recentrer.

J’ai profité de ce silence, de cette fraicheur propre au lieu pour fermer les yeux, souffler et penser. Juste penser, réfléchir sans me torturer l’esprit comme au quotidien sur des questions peu importantes. J’ai pensé à ceux que j’aimais, mais à moi aussi, à ce que je me souhaitais pour être mieux, pour être plus sereine. J’ai pris ce moment comme un interlude.

Au quotidien, avec les enfants, la maison, les obligations alimentaires et sociales, on ne peut pas vraiment dire que j’ai de moments propices pour ce « recentrage ». Le soir, quand tout le monde est couché, je suis rincée et je n’ai plus la force pour me poser face à moi même. Je choisis plutot l’option télé ou bouquin, histoire de déconnecter de la journée et vite aller retrouver Morphée.

Alors forcément, cet instant de recueillement était particulier. Je n’avais pas de petits dans les parages, je n’avais pas de bruits ambiants (cris, télé ou autre), je n’écoutais que la voix de cet orateur et je savourais les temps de silence que cette messe offrait.

Le silence… Voilà ce qui me manque pour me recentrer. J’aime mes enfants, ma famille, mais comme je l’ai déjà énoncé ici, j’ai tendance à m’oublier pour répondre à leurs besoins et envies. Cette messe, ce temps de recueillement m’a permis de ne penser qu’à moi, de réfléchir à ce que je voulais, ce qui comptait et que je pouvais faire pour aller mieux.

Puis, je dois avouer que cette église, c’est celle la même où nous nous sommes mariés avec Papa Geek. Nous n’y étions pas retourné depuis notre mariage. J’ai été émue de retourner en ces lieux, au bras de mon mari. Nous avons redescendu la nef, main dans la main, comme il y a 5 ans. J’ai juste relevé la tête, je l’ai regardé et j’ai été pris d’une vague de tendresse, d’amour mais aussi de force. Parce que symboliquement, il était là, à ma tenir la main, comme chaque jour, près de moi.

Ce fut un moment très particulier mais salutaire dans ma démarche actuelle, dans mon souhait de sortir de cet état d’épuisement maternel.

Bon, je ne compte pas aller à la messe tous les dimanches et je n’ai pas été prise d’une envie subite d’aller prôner la parole religieuse ! Mais juste, j’ai pris ce moment comme il venait, je l’ai savouré et cela m’a fait un bien fou.

Plus le temps passe, plus je prends conscience de l’importance du lâcher prise, du besoin d’être bien avec soi pour mieux s’occuper des autres.

Bref, je me suis recentrée et cela m’a fait du bien !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply tif 11 mars 2015 at 09:50

    Ben tu vois moi aussi qd g fait la préparation baptêmes .de lycia ça m’a un peu fait ça !! Je trouve juste dommage que ds les église il est tjrs le côté religieux moi j aimerais qu il y est des endroit de recueillent sans tout le folklore autour genre des espèce de temple dédié aux maman en besoin de calme…

  • Reply Emilie 13 mars 2015 at 13:09

    Comme toi je me suis rendue à la messe en préparant le baptême de mon fils. Cela faisait plus de 15 ans que je n’y étais pas allée. J’ai fermé les yeux et me suis laissée transporter par la voix du prêtre. Ce fut une expérience tellement riche et bouleversante que j’y suis retournée plusieurs fois.
    Cette heure de recueillement une fois dans la semaine me faisait un bien immense, j’en revenais ressourcée.
    Et puis j’ai cessé de m’y rendre pour tout un tas de mauvaises raisons (la flemme, le beau temps, d’autres choses à faire…) et je me dis souvent que c’est dommage, c’était si beau.

    • Reply Mummy Addict 13 mars 2015 at 22:25

      C’est vrai que ces moments sont particuliers et font un bien fou ! Comme toi, je ne suis pas sûre de m’y rendre, de continuer, le quotidien prend vite le pas ! mais au moins pendant la préparation, je savoure ces moments de recueillement et de silence pour soi ! En tout cas, merci beaucoup pour ton message ! 😉 bises

    Laisser un commentaire