Notre rentrée scolaire au CP

En lisant le titre, vous allez pouvoir penser que j’ai régressé en retournant au cours élémentaire ! 😉 bien évidemment, je parle de ma Princesse T qui a fait sa rentrée scolaire lundi dans la grande école, la classe des grands… bref, elle a grandit et se sent grande !

J’appréhendais cette journée et le dimanche soir n’a pas été synonyme de sérénité pour moi ! Couchée à minuit avec une boule au ventre, j’ai ma Princesse T qui m’a rejoint à 00h30 et qui m’a tapé le discute jusqu’à 2h ! Stressée, elle ? non juste surexcitée, impatience, énervée !!! Du coup, je ne vous cache pas que lorsque le carillon du réveil a retenti à 6h… Ouch, j’avais encore les yeux collés !

Cette année, famille nombreuse oblige, c’est la première fois depuis sa scolarisation que je ne l’ai pas accompagnée. C’est Papa Geek qui a fièrement emmené sa fille découvrir sa nouvelle école et sa nouvelle classe. Pas l’ombre d’un stress chez ma poupette, qui elle, était aux anges !

Sourire scotché aux lèvres et ce malgré les changements d’organisation  Le réveil sonne donc plus tôt maintenant (6h30 au lieu de 7h30 l’année dernière), Princesse T sera externe et non demi pensionnaire (oui j’aime les défis, faire des aller-retours avec les petits, avec un timing serré à respecter… ;-)) puis surtout, LE gros changement de cette rentrée au CP : les devoirs ! 

Nous sommes entrés dans le vif du sujet dès le mardi soir avec 12 mots à apprendre sur le principe de la méthode globale ! Aucun soucis pour Princesse T qui en demandait plus (profitons de cette insouciance et de cette inconscience, car le jour où elle va percuter que  les devoirs, c’est pour les 20 prochaines année, elle va certainement rechigner un peu ;-)) !

Mercredi, j’ai eu une énorme pensée aux milliers de parents qui ont dû mettre le réveil le jour sacré des enfants, et/ou en prime trouver un mode de garde pour cette merveilleuse réforme ! (vous sentez mon sarcasme ;-)) Je l’avoue, je suis chanceuse que l’école de Princesse T ne l’applique pas cette « super-réforme-pourrie-qui-à-mon-sens-creuse-les-inégalités » ! L’école de Princesse T étant une école privée, elle n’est pas soumise à ce changement de rythme. Je n’en suis vraiment pas mécontente, mais rassurez-vous, Petite Fleur a voulu être solidaire et s’est levée à 6h ! 😉

Jeudi, on rentre vraiment dans le vif du sujet avec des devoirs plus soutenus ! En fait, la maitresse nous a laissé 2 jours d’adaptation, à nous aussi les parents ! Sympa ! ,-) Et ce soir, retour de l’école, cran supérieur, on attaque la dictée !

Étonnamment, Princesse T apprécie le moment des devoirs et l’idée d’avancer dans son apprentissage (elle était tellement en demande et frustrée en maternelle à faire trop de coloriages magiques ! ). Néanmoins, je sens que le réveil est difficile et le soir, nous n’avons rencontré aucune résistance au coucher !

De mon côté, je l’avoue, je suis sur les genoux, assez fatiguée de cette rentrée ! Les journées 6h-23h m’achèvent, moi, marmotte de renom  😉 L’avantage non négligeable de ce rythme soutenu : je pense que la perte des kilos de grossesse va se réenclencher rapidement 😉

Je tiens d’ailleurs à profiter de ce billet pour remercier ma Bree, qui me soulage en emmenant Princesse T le matin et en début d’après midi, allant à l’école pour ses filles et m’ayant gentiment proposé d’inclure ma progéniture dans la voiture 😉 Avec Petite Fleur et Petit M, qui eux ne veulent absolument pas se mettre à ce nouveau rythme, ce n’est pas évident et cela a grandement joué sur la fatigue de la semaine !

Bref, la rentrée de Princesse T a été très positive de son point de vue et c’est bien là le principal ! J’ai retrouvé ma fille, pleine de vie, souriante, exaltée, épanouie, heureuse d’aller à l’école, complice avec des copines.. bref ma Princesse T, celle que j’avais perdu l’année dernière, pendant cette année d’intégration délicate !

Côté maman, c’est plus sport, je sens qu’il me faudra du temps pour avoir une cadence de croisière entre les deux plus petits, les aller-retours à l’école, les repas du midi, les devoirs… Comme j’ai entendu une maman le dire devant l’école (oui je sais c’est indiscret d’écouter les conversations des autres, mais jetez la pierre à celle qui ne l’a jamais fait ;-)) : « le tout, c’est de ne pas couler ! »

J’espère que les rentrées de vos lutins se sont bien passées, que ceux qui ont malheureusement le rythme de la réforme ont pu trouver des solutions de garde… Allez, courage, dans 5 semaines, ce sont les vacances ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Maman d'amour (conboudu) 6 septembre 2014 at 07:16

    La chance que tu ne subisses pas la nouvelle réforme. Par contre je rythme est en effet plus soutenu et je te laisse les devoirs.
    Ta princesse si heureuse, c’est formidable.

    Gros bisous

    • Reply Mummy Addict 6 septembre 2014 at 07:52

      Oui j’avoue que de la voir avec un sourire aussi radieux alors que l’année dernière c’était pb de ventre, pleurs quotidien… 😉 ça fait un bien fou et ça compense la fatigue 😉 gros bisous j’espère que bouclette a passé une bonne semaine :)

  • Reply Fred / Une souris bleue 6 septembre 2014 at 09:42

    Oh ben c’est top si elle est heureuse ! Contente pour toi !!! Bon repose toi quand même un peu hein plein de gros bisous !!!

    • Reply Mummy Addict 8 septembre 2014 at 21:24

      merci ! c’est surtout toi qui devrai te reposer ! gros bisous à tes hommes :)

  • Reply AudreyN 6 septembre 2014 at 09:43

    Super rentrée dis donc et bien motivée!! ici rythme scolaire en 5 jours mais pas trop de devoir pour le moment ! Voir la photo d’eux de rentrée sur mon blog :)
    bon week end

    • Reply Mummy Addict 8 septembre 2014 at 21:26

      oui super motivée et première dictée demain ! j’ai vu ta photo, ils sont adorables ! 😉 j’espère aussi que ton fils va retrouver le goût de l’école ! Ici aussi, la maitresse de l’année dernière avait réussi à la démotiver et à la rendre taciturne :( bon courage à toi et bonne soirée, bises

    Laisser un commentaire