Comme chaque année depuis 20 ans, octobre est marqué par la couleur rose, par l’engagement qu’il y réfère et qui est à présent dans les mémoires collectives. Tout comme le 8 mars, on sait que c’est la journée de la femme, le mois d’octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein, qui représente tout de même 20 à 25% des tumeurs cancéreuses en France ! Aujourd’hui, mercredi 1er octobre, nous y sommes, nous sommes en Octobre Rose !
L’association « Le Cancer du Sein, parlons en ! » a été créée en 1994 sur l’initiative d’Estée Lauder et du groupe Marie Claire. Il est bon de rappeler qu’1 femme sur 8 sera concernée par le cancer du sein et que le diagnostic précoce est une clé dans la lutte contre cette maladie. La prévention est indispensable pour que chacune se sente concernée, prenne soin d’elle, ait connaissance des dépistages et les réalisent. Car cela n’est pas uniquement pour les femmes de 50 ans et plus, cela concerne chaque femme.
Suivie par son médecin traitant, un suivi médical doit être fait tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 30 ans. Et à partir de 50 ans, une mammographie sera à réalisée tous les 2 ans minimum. Le plus important, en cas de doute : il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin, son gynécologue… 90% des malades sont guéries avec un dépistage précoce !!!
Depuis de nombreuses années maintenant, les mairies se mobilisent dans cette campagne de sensibilisation en proposant localement des débats, des échanges,des défis sportifs… Voilà le but de cet article aujourd’hui, je souhaitais vous parler de la marche du Ruban Rose à laquelle je vais participer prochainement !
Alors pour vous dresser un tableau rapide, je ne suis absolument pas sportive pour un sou ! Ce n’est pas que je n’aime pas ça, c’est que je ne trouve pas le temps et quand le temps m’offre gentiment un créneau, j’avoue avoir d’autres choses de prévues (bloguer, lire, sortir…). Donc, oui je l’assume, ma sportivité est proche de 0 voire même de -1 ! Mais pour la cause, pour sensibiliser autour de moi également, j’ai décidé de réaliser la marche du Ruban Rose (la 5km, pas la 10 hein ! ne nous emballons pas quand même :-p).
Dans plusieurs villes de France, des marches comme celle ci seront organisées courant octobre. A Bordeaux, elle est prévue le 19 octobre. Une inscription en ligne est possible (15 euros vous seront demandés pour vous inscrire, mais c’est pour la bonne cause !). Une page Facebook vous permettra de retrouver les informations ou directement sur le site du Challenge du Ruban Rose, juste ici !
Où je vis, c’est à dire à Blaye, elle est prévue le 12 octobre, avec un départ à 9h. La marche est gratuite, il vous suffit de vous rendre directement à la salle de la Citadelle pour vous inscrire. Vous pouvez retrouver des informations sur le site de la ville, juste là !
Je vous parle de la Gironde car j’y vis, mais sachez que plusieurs autres villes partout en France se mobilisent pour cette opération. A Angers, il y aura un Flashmob, à Narbonne des conférences, une zumba party et une marche parmi d’autres animations. Le plus simple est encore de vous renseigner auprès de vos mairies ou des associations locales. Puis pour la plupart des villes, des affiches sont mises à travers les rues si il y a ou non une manifestation.
J’ai la chance de ne pas être touchée par cette maladie, que ce soit moi ou les femmes de ma famille. Mais Papa Geek a perdu sa tante récemment, après un long combat contre la maladie. Alors, si quelques personnes me lisent, et se souviennent qu’il est important d’en parler autour de soi, aux femmes de son entourage, j’aurai posé un petit grain de sable à l’édifice
Vous trouverez plus d’information sur l’association « Cancer du sein, parlons en ! » sur leur site internet : http://www.cancerdusein.org et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous participer à une opération prés de chez vous pendant ce mois rose ! Pour ma part, promis, je vous raconterai mon épopée sportive !