Porter secours : comment et quoi apprendre aux enfants ?

Durant la grossesse de Petite Fleur, je n’étais pas au top de ma forme et je devais rester alitée au maximum. Sauf qu’avec un Papa Geek qui travaille avec des horaires changeants et des déplacements réguliers, j’avoue ne pas toujours avoir été tranquille, seule avec les 2 lutins et mon gros bidon !

C’est dans ce contexte que nous avons décidé d’apprendre à Princesse T à porter secours, à son niveau bien sûr. Oui parce que porter secours, ce n’est pas uniquement faire du bouche à bouche, mettre en position latérale de sécurité ou encore faire un garrot ! La première étape pour porter secours à quelqu’un reste encore d’appeler les secours justement, uniques personnes compétentes pour prodiguer des soins (à mon sens).

En grande section de maternelle, connaissant les chiffres et l’alphabet, sachant citer son nom et son prénom, elle était donc en mesure de prévenir en cas de soucis et ainsi « porter secours ». L’idée était donc qu’elle sache quoi faire en cas de malaise de ma part et ce sans paniquer, car je reste persuader que la méconnaissance est une source de panique accrue chez les enfants (et même les adultes) !

Pour se faire et lui apprendre « quoi » faire, nous avons fait des jeux de rôles dans un premier temps. En prenant le téléphone, Papa était le pompier et Princesse T devait appeler. A force de le faire et de le répéter, sa phrase type était assimilée, tout du moins les informations nécessaires pour la prise en charge de son appel : Prénom  nom, adresse. Le reste, elle serai guidée par le professionnel au bout du fil ! Nous avons créé un mémo avec des icônes (en attendant qu’elle sache lire, elle sait à quoi signifie chaque icône), et nous l’avons accroché sur le frigo !

Ensuite nous nous sommes servis de la nouvelle passion de son petit frère pour « Sam le Pompier » pour faire des rappels sur les règles de sécurité, notamment à la maison, du côté des parents et du côté des enfants ! « Ne pas couvrir un radiateur avec un linge » pour elle qui jette un peu son linge n’importe où ou qui adore jouer avec les plaids, « rentrer les queues des casseroles à l’intérieur de la plaque de cuisson » pour nous, qui pouvons oublier aisément pendant la préparation du repas…tout ce qui touche aux accidents domestiques mais aussi aux règles de sécurité dans la rue, en voiture…

Les différentes assurances mettent souvent à votre disposition des guides et autres outils pour faire le point sur les attitudes à adopter et les gestes (pour les plus grands).

La MAE par exemple propose de nombreux jeux en ligne sur ce thème (mémory des objets dangereux, jeu intéractif Tom et Hector…). Il existe également des  jeux ludiques soit en format multimédia soit en format jeu de société.

Jeu « Tom & Hector » sur le site de la MAE

Il y a le site internet « Stop aux accidents quotidiens » qui regroupent de nombreux outils et liens pour la prévention des risques et les attitudes à adopter.

Et enfin, les Experts de la prudence, qui vous proposent des activités sur les thèmes de la santé, de la sécurité routière, des accidents domestiques mais aussi sur l’environnement !

N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos astuces et vos liens « coup de coeur » sur le sujet ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Fred / Une souris bleue 27 août 2014 at 19:43

    C’est une peur que j’ai toujours eu étant souvent seule à la maison avec les enfants. Si j’ai un malaise les enfants sont seuls … mais bon les miens sont trop petits pour arriver à faire ça …

    • Reply Mummy Addict 27 août 2014 at 22:17

      pour la grossesse de Petit M, elle n’etait qu’en moyenne section mais j’avais pré-enregistré le numéro de papa sur le 1 du téléphone et on avait testé et re testé jusqu’à ce qu’elle maitrise ! 😉 mais c’est sur qu’avec la lecture des chiffres, c’est plus facile aujourd’hui :)

    Laisser un commentaire