« Quand tu seras grand, tu veux être quoi ? » Voilà une question que nous avons posé ou entendues être posées aux enfants. Il en va de même à l’école lorsque les instits demandent à nos chérubins ce qu’ils voudraient faire plus tard ou encore au collège, lorsqu’il s’agit de définir une orientation scolaire en vue de l’orientation professionnelle… Tout un programme me direz vous !
Alors ? Et bien, en tant que maman, mon souhait le plus cher et simple : quand ils seront grands, ils seront… heureux ! Voilà ce que j’aimerai offrir à mes enfants ! La certitude d’un avenir serein, un épanouissement personnel et professionnel. Etre soi et l’apprécier, tout simplement.
Pour cela, j’ai pleinement conscience que c’est à moi dans un premier temps de leur offrir les bonnes cartes, de les accompagner dans ce chemin de Compostelle et de les soutenir.
Ma mission de maman comme je la vois, c’est de leur offrir un accès à la culture, les éveiller à tout ce qui compose notre monde et notre société et ce, sans langue de bois. Oui je veux, être honnête avec eux. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et pour que leur avenir soit ce qu’ils rêvent, je veux qu’ils prennent conscience de leurs capacités, de la valeur d’un accomplissement, d’assumer qui ils sont, ce qu’ils veulent devenir, le tout avec les difficultés que l’on peut rencontrer, avec les composantes parfois négatives de notre société et de ses préjugés…
A mon sens, tout cela commence dès l’enfance, en les laissant jouer et imaginer, en les laissant explorer !
Petit M joue avec des poupées. Je me plais à croire qu’il en gardera de la douceur. Princesse T adore les super-héros. Je me plais à croire qu’elle aura la force de se battre pour ses idées du bien et du mal.
Ils rencontreront leurs détracteurs en temps et en heure. Que ce soit les premiers dans la cour de l’école et les prochains dans une salle de réunion. Mais si ils savent qui ils sont, si ils s’assument, si ils se sentent bien dans ce qu’il accomplisse, alors ils toucheront du doigt un petit bout d’épanouissement et de bonheur.
Je suis certainement utopiste et certains pourront dire que je suis perchée de penser à tout cela maintenant, mais voilà, la maman que je suis pense sans cesse à ça et surtout à comment leur offrir ! 😉
Comme disait Charles Dumercy, « Le bonheur est une mosaïque composée de petits morceaux. »
Alors en attendant, de les voir grandir et de les soutenir dans leurs constructions, je leur offre à mon niveau ce qui me semble important, des « petits morceaux » : goût de la curiosité, découvertes, respect, rires, échanges, confiance, estime de soi…le tout entre deux cadeaux ! 😉
Je participe au défi de Novembre. C’était ma participation au 12ème thème : « ce que j’aimerai offrir à mes enfants ». Retrouvez les autres participants juste en dessous !
La mère instit imparfaite - Maman dragonne et son mini dragon - Seriously kids - Maman pouponne Papa bricole - Ptite vie douillette - Mamans mais pas que - Les miss à couettes - Maman chipote - M comme Marie - La vie de maman la bricole - Maman de crapaud - TheMouse et les Mousecatchers - Les chroniques de chouette - Enfants de Meurthe et Moselle - Ellafaylagaffe - Une nouvelle vie qui commence aux USA - Maman d’amour - Mon aventure américaine - A l’heure du New Hampshire - Maman and Co - Les ptites buchettes - Amy and co - Maman griotte - Ma vie de maman - Maman d’une génération Z - Pap’à la maison - Poucelimama - Maman Maud testeuse - La vie en rose d’Elena - Leetha’s world - Maman coud, brode, etc. - Mums but twins - Bulle de parents - Le blog de maman nounou - Mamoune bebe - Vivi mam’s - Fee et compagnie - Mamming et ses minis Breizh - Mam en Nord - Un bébé ça change la vie - Je suis cette fille - Maman, le tuto - Tribulations d’une quiqua - Les rêves de Kristen - Ptites buchettes - Va voir papa, maman blog - Le boudoir d’Emilie - 50 ans, et alors ? - La famille gribouillis
4 Comments
Ben moi aussi je suis utopiste car tout ce que tu décris c’est aussi ce que je veux leur offrir 😉 Et je pense que c’est justement notre rôle de leur donner les clés pour avoir confiance en eux.
oui même si c’est un exercice au quotidien, j’espère qu’ils trouveront les clés pour se construire un avenir serein et épanouissant !
Tu as tout à fait raison. C’est nous d’ores et déjà en tant que parents, en étant francs, en entretenant la communication, à les éveillant à tout ce qui nous entoure, bien ou mal, qui leur donnons la chance de choisir leur avenir, de se construire et d’avoir l’opportunité d’accomplir ce qu’ils souhaitent pour être pleinement épanouis.
Quand j’ai du écrire cet article sur ce thème précis, j’avoue que rien de matériel ne m’est venu à l’esprit, uniquement ça, leur souhaiter et tout faire pour leur offrir l’avenir dont ils rêvent 😉