Il y a plusieurs semaines déjà, après avoir lu un article de Maman What Else sur des règles de vie pour ses boys (vous pouvez trouver ces outils en téléchargement dans son article en plus :)), je me suis penchée sur la question pour en mettre en place à la maison. Le matin et le soir, c’est un peu la guerre pour que les enfants s’habillent, se préparent, rangent un peu… Je suis devenue depuis trop longtemps l’esclave de ma maison et aussi de mes enfants. Sauf que j’ai envie de les responsabiliser (à la hauteur de leurs âges respectifs) et surtout qu’ils soient actifs à la maison, qu’ils comprennent le besoin d’appliquer certaines règles pour mieux vivre ensemble.
La psychologue qui a testé Princesse T nous a d’ailleurs conseillé de mettre en place ce genre de chose, notamment avec des enfants ayant des profils à Haut Potentiel. Les règles et un cadre ferme et bienveillant les rassurent et les aident dans leur construction sociale et émotionnelle.
J’ai donc fais quelques recherches sur Pinterest, sur quelques sites liés à la parentalité et j’ai fais à ma sauce quelques outils qui sont à présent épinglés sur le frigo !
Une routine pour le matin et le soir :
Comme la psychologue nous le confirmait, les enfants ont clairement besoin de repères. Des actes certes répétitifs mais clairement établis aident l’enfant à se construire et à se sentir bien dans le cadre familial. Puis je dois bien avouer que courir après mes 3 minis chaque matin pour qu’ils enfilent une chaussette, ça devenait clairement épuisant ! J’ai donc choisi de créer une routine d’actes pour le matin et le soir pour les jours d’écoles.
A l’aide de pictogrammes trouvés en téléchargement gratuits sur la page Facebook des Pictogrammes, j’ai pu créer un outil pour mes deux enfants. Les pictogrammes aident Petit M a situer l’action demandée et la phrase du dessous (dans une police spécialement conçue pour les enfants dyslexiques) pour Princesse T qui a besoin de lire noir sur blanc une consigne.
Des choses interdites et des choses autorisées :
Dans ma fratrie, la chamaillerie a une place de choix ! Je crois même que c’est devenu un jeu pour eux de faire « bisquer » l’autre ! Seulement parfois, la gestion de leurs émotions est plus difficiles et ils peuvent en venir au main ! Vas y que je te pousse, que je te pince ou alors que je te nargue parce que je saute sur le canapé alors que tu viens toi même de te faire reprendre ! J’ai voulu alors marquer et énoncer clairement ce que je ne voulais plus voir à la maison !
Même si cet outil s’adresse aux deux grands de ma fratrie, Princesse T a pris la mesure des interdits et des autorisations quand nous en avons parlé. Cet outil visait donc plus particulièrement Petit M qui avait parfois du mal à saisir le sens de ce que je lui interdisais et avait besoin de visualiser.
Un calendrier des points rouges et des points verts :
Avec tout ça, on aurai pu s’enfermer dans le « il faut que tu fasses », « je t’interdis de ». Alors j’ai souhaité notifier leurs actes de façons concrètes. A chaque dépassement des règles ou comportement inadapté, un point rouge. Par contre, à chaque fois que les enfants sont sages, respectent les routines mises en place et surtout quand ils prennent des initiatives (comme mettre la table par exemple), ils ont un point vert. Le compte se fait à la fin du mois. Il n’y a pas vraiment de punitions ou de gratifications, mais surtout une visualisation du comportement et de ses conséquences.
Il ne s’agit pas non plus de faire du chantage au point rouge ou au point vert, mais vraiment de leur faire comprendre que leurs actes ont des conséquences, que ce soit en bien ou en mauvais. Puis, les choses sont clairement adaptées aussi à l’âge. Je ne peux pas décemment pas demander les mêmes choses à Princesse T qui approche des 8 ans qu’à son frère qui s’approche des 4 ans. Mais dans l’ensemble, ils apprécient ce système. Moi aussi d’ailleurs. Ils sont heureux et fiers de voir que leurs bonnes actions peuvent apporter un point vert ! C’est surtout ça que je souhaitais au départ ! Une prise de conscience et une progression de leur autonomie.
Alors voilà maintenant deux mois que nous avons mis ça en place à la maison. Je dois dire que le bilan n’est pas mauvais. Il a fallut quelques jours pour que les enfants se fassent aux routines et aux règles, mais une fois qu’ils ont pris le pli, ils ont pris plaisir à participer à la vie de la maison avec les routines et à mieux comprendre la notion de bien ou de mal.
Certaines personnes pensent qu’il ne faut que notifier les bonnes choses, les bonnes actions. Je comprends et entends bien ces arguments. Néanmoins, je souhaite que mes enfants prennent conscience aussi de l’impact de leurs bêtises ou de leurs débordements. Cela m’a semblé une méthode appropriée et ludique pour amorcer les discussions, faire des rappels de temps en temps et surtout… apprendre un peu plus à mieux vivre ensemble ! :)
Et chez vous ? vous avez des outils pour les règles ? les routines ?
4 Comments
CaroSelky
23 décembre 2015 at 14:25J’ai les mêmes choses que toi. Routine du matin et du soir. Ce qui est interdit à la maison.
Les règles de la maison et le tableau des points de couleur. .. Mais le tableau c’est le plus dur à s’y tenir je trouve… Tu mets qu’un point par journée ou un point quand bon / mauvais comportement ?
Mummy Addict
4 janvier 2016 at 17:37On a choisit de ne faire que des points par bons/mauvais comportements, sachant que certains jours, ils ne font rien de bien mais aussi rien de mal ;) lol
Pour le moment, ça marche plutot pas mal ! et chez toi ?
fanny brunot
2 janvier 2016 at 08:50bravo pour la création de ces outils … si éventuellement vous acceptez de les partager je suis preneuse car je n’ai jamais pris le temps de les créer !!! bonne continuation
Mummy Addict
4 janvier 2016 at 17:37Bonjour
merci pour votre message ! Laissez moi votre email, je vous enverra ça avec plaisir :)
Bonne fin de journée