Si il y a une chose que j’ai perdu en étant en congé parental, c’est ma confiance en moi. Vous savez, cette petite chose non palpable mais assez utile pour entreprendre des projets ou même tout simplement dans sa vie sociale.
Je ne sais pas si c’est le fait d’être dans un temps exclusif pour mes enfants (induisant le retrait temporaire de la vie professionnelle), mais c’est comme ça, j’ai perdu confiance en moi au fil des mois et des années qui sont passées.
Le point positif, c’est de s’en rendre compte me direz vous ? oui mais le chemin pour retrouver cette confiance est loin d’être facile et/ou rapide.
Je m’en suis aperçue déjà avec ma garde robe. Après mes grossesses, j’ai eu du mal à me séparer de mes pantalons de « popples » comme je les appelle. A l’aise, adapté à un corps « muté », pantalon sobre et classique, c’était évident que je n’allais pas me torturer à rentrer dans un jean dit « normal » alors que mes alliés pendant la grossesse faisaient le même boulot qu’un pantalon qui allait me serrer comme un rosbif (désolée pour la comparaison, mais je n’en avais pas d’autres en tête à ce moment ! ;)). Du coup, je prends toujours une taille au dessus, ce qui n’arrange rien à la silhouette que je tente d’apprivoiser !
Ensuite, même si j’ai toujours pris soin de me maquiller, j’avoue que la démarche chaque matin est devenue de plus en plus rapide, me dégageant ainsi une demi heure facile de mon temps pour savourer mon café dans le silence plutôt que de peaufiner mon ravalement (oui avec l’option cernes incrustées, on parle bien de ravalement non ? ;)).
Enfin, le dernier point qui m’a sauté aux yeux, c’est ce manque d’aisance en société, ce manque de capacité à aller vers les autres. Par exemple, la sortie de l’école de ma grande est un événement dans ma journée que je n’aime pas. Non pas que je ne veuille pas récupérer ma fille (;)), mais rester debout (en ce moment souvent sous la pluie), se faire jauger par les mères parfaites et condescendantes (si, on en a toutes vues au moins une devant l’école de nos chérubins non ?! ;)), oser un timide bonjour qui ne sera ni entendu, ni répondu, ça m’exaspère et ça me retranche dans ma coquille si confortable du « repli sur soi », ennemi juré de la « confiance ». Quant aux autres mamans gentilles, j’ai l’impression qu’elles ont une coquille aussi confortable que la mienne et qu’elles osent autant que moi ! C’est pas gagné cette affaire ! 😉
Je dois être honnête avec vous, l’état dans lequel je suis tombée depuis quelques temps (le gentil burn out parental) n’aide pas dans ce chemin !
Fatiguée et lassée, parfois un peu blasée, j’ai pleinement conscience que cela n’arrange pas cette chute vertigineuse de ma confiance en moi ! Et pourtant, j’aime repenser avec le sourire à cette jeune femme que j’ai été, menant de front travail et famille, toujours pimpante, toujours souriante, avenante et empathique ! Une bout en train perchée sur des hauts talons !
J’ai envie de retrouver ma confiance (mes talons aussi qui désespèrent de sortir du placard) mais je ne sais pas par quel bout commencer !
Il y a une chose que mon médecin m’a dit et qui a fait résonance : « ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, ce n’est pas une nouveauté ! » Oui, quand je travaillais, je passais 8h par jour avec les personnes que je recevais à travailler sur leur estime et la revaloriser, leur confiance et la revaloriser, leur communication et l’améliorer. Je me suis sentie perdue et toute petite lorsque moi même, plutôt bonne dans cet exercice pour aider les autres, je n’en étais plus capable pour moi même ! Je n’arrivais pas à adapter et employer les outils que je connaissais sur le bout des doigts !
Mon congé parental est devenu synonyme de repli, de chute et de laisser aller ! Le constat n’est pas facile à encaisser, mais l’écrire est déjà un bon pas à ce qu’il parait !
Les objectifs à court terme seront de retrouver le plaisir dans la salle de bain donc je ferai un passage chez le coiffeur et dans les boutiques pour retrouver de la couleur dans mon dressing !
Ensuite, il faut que je me secoue un peu et que j’accepte l’aide que le corps médical me propose. Entamer un suivi n’a rien de honteux, ni d’humiliant. J’ai soutenu bon nombre de personnes dans cette démarche et je suis pleinement convaincue du bien fondé de parler à une tierce personne sans jugement et sans connaissance personnelle dans la vie de l’autre ! Le tout est de passer le cap, de faire la première démarche, celle qui est toujours la plus difficile mais la plus déterminante dans le chemin du mieux être !
Et toujours à court terme, ce sera de reprendre une activité en dehors de mon statut de maman. C’est tentant de rester au chaud à la maison mais je sais que cela n’aide en rien ! Maintenant il faut agir comme on dit ! 😉 J’irai donc marcher ou faire une séance de sport à raison d’une fois par semaine minimum.
J’écris ces lignes comme un leitmotiv. En inscrivant tout cela, ce post sera témoin de l’engagement que je me fais à moi même !
Alors maintenant, reste tout à faire, tout à redessiner. Je vais commencer par étape et reprendre en main ce que j’ai laissé de côté au détriment de mon moi intérieur et épanoui ! Vaste programme, un peu le parcours du combattant de la mère épuisée en somme ! Vous me suivez ?
20 Comments
❤️
Merci ma Juliette ! <3
A la la comme je te comprends
ah mais je sais que tu me comprends ! meme si j’en parle pas, tu me lis et je sais que tu es la !! <3
Courage à toi !
C’est pareil pour moi (et pourtant je travaille), je m’habille toujours avec les mêmes fringues dans lesquelles je rentre les cuissots, je ne me coiffe pas et je ne me prends bien sûr jamais le temps de me coiffer… Va falloir faire quelque chose !
Merci ! il faudrait un dressing automatique où on rentre dedans et on ressortirai habillée, coiffée et maquillée ! lol 😉 Mais bon en attendant, comme tu dis, il va falloir faire quelquechose ! je vais commencer par le coiffeur ! 😉
C’est fou comme souvent tes billets font écho en moi… c’est tout à fait ça ici aussi… d’où ma reprise en main cet été que j’essaie de poursuivre tant bien que mal !
Passez plus de temps dans la salle de bain pour moi et ne plus sortir sans maquillage était une de mes résolution… bon j’ai un peu foiré…
Allez courage, je suis de tout cœur avec toi !
(et moi je t’ai trouvée très jolie à chaque fois que je t’ai vue… mais on se voit pas comme les autres nous voient il paraît 😉 )
Bisous !
Rho merci ! c’est super gentil et ça me touche beaucoup ! <3 Comme toi, je fais des efforts mais je ne m’y tiens pas comme il faudrai/je voudrai ! 😉 Je suis épatée à chaque fois de voir tes performances de marche, faut que je me sorte les doigts pour faire pareil ! 😉 merci en tout cas d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot !! Allez, on y croit, on va y arriver !! 😉 gros bisous
C’est un cap a passer! Après un ou des enfants, on s’oublie et l’essentiel étant de se retrouver…chacune de nous a en elle cette force nécessaire pour s’apprécier différemment!
Le physique n’est plus le meme, les préoccupations et le quotidien non plus… Donc on pense à ce qu’on a été.
Reste à retrouver un équilibre et une activité qui nous épanouisse ! je suis sûre que ta démarche est un premier pas vers une bien meilleure confiance en toi, bon courage
Oui je pense aussi ! le tout est de poursuivre ! 😉 Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un petit mot !
De rien!:)
Je veux bien te suivre mais si tu regardes pourquoi je ne reçois toujours pas tes newsletters alors que cela fait deux fois que je m’inscris
Ah mince ! heureusement que tu me le dis ! Lol je me penche sur le soucis dès demain pour résoudre ça et envoyer la NL ! 😉
quel courage!! moi je suis en congé parental depuis …. 11 ans maintenant (6 enfants) et je me reconnais tout a fait dans le portrait que tu dépeins…. mais comme j aimerais retrouver cette confiance en moi… mais je n’en ai pas (encore) le courage…. j’aimerais un jour retravailler, je me dis que ça m aidera sans doute a sortir de cette torpeur, mais est ce que ce sera possible??? avec 6 enfants??? dur dur… il faut déjà que j attende que Miss prout prout (ma dernière née) lol grandisse un peu, elle n’a que 6 mois… je re fais un peu de sport a la maison grâce aux dvds… et j’essai, je dis bien j’essai de faire attention a ce que je mange mais dur de resister quand le chocolat t appelle!!! Quel bon réconfort ce chocolat 😉 allez courage a toi!! tu peux y arriver!!! 😉
Oui, le travail aiderai surement à sortir de cette torpeur comme tu dis, mais ici aussi, ça ne sera pas tout de suite ! J’avoue ne pas être une grande sportive (bon ok pas du tout en fait lol), mais je sais aussi que ça me viderai l’esprit ! Y a plus qu’à comme on dit ! Merci pour ton petit mot ! 😉 (et le chocolat… hummm un si doux ennemi ;))
Salut,
je te comprends tout à fait et je suis dans la meme situation que toi… enfin presque… je ne suis pas en congé parental mais sans emploi en expatriation (pour le moment j’espere pouvoir bosser bientot). Cela fait 5 mois que je suis à la maison donc (et à l’autre bout du globe avec mon mari) et j’ai aussi une chute vertigineuse de confiance en moi. Pas forcément au niveau physique (parce que je n’ai pas eu de grossesse pour le coup) ou salle de bain (je me maquille jamais) mais au niveau compétences professionnelles/relationnelles. J’ai l’impression de ne plus savoir rien faire, ne pas savoir par quel bout commencer, avoir peur de faire des projets pro par peur que ça fasse plouf (perte de confiance qui engendre une perte de motivation = projet qui aboutit pas), l’impression de ne pas savoir m’exprimer (oui pays anglophone, pourtant mon mari me dit que c’est clair ce que je dis et que je comprends bien les gens)…
Bref… comment faire ?
J’imagine que cela ne doit pas être évident surtout dans un pays étranger ! Je comprends tout à fait ce que tu décris, j’ai des projets pros que je laisse en stand by, dans un coin, trop « peureuse » de me lancer pour échouer et donc conforter la piètre estime de moi que j’ai en ce moment ! Le blog reste encore cet unique espace où je m’astreins à écrire, pour garder le plaisir de l’échange et du lien que cela créé !
Mon frère, qui est très terre à terre, me dirai de me secouer. Une de mes amie me ferai un gros câlin et mon mari lui n’ose pas trop me secouer justement, de peur de me heurter ! Je crois que la réponse est en chacune de nous, mais qu’il faut rassembler un peu de « courage » pour se lancer et tenter de retrouver le confiance !
Sinon, c’est top ce changement de vie (quoique flippant j’imagine) ! quand je bossais, on accompagnait les gens à développer leurs compétences transversales pour réaliser qu’on savait faire bien plus de choses qu’on ne le pensait. Tes projets concernent quoi ?
Bon courage en tout cas pour cette nouvelle vie et merci d’avoir pris le temps de me laisser un mot ! <3
Mon mari oscille entre le secouage (quand il en a marre) et la compréhension (quand il essaye de trouver des arguments pour me redonner confiance).
Le pire c’est que j’ai plein de compétences transversales (j’ai 2 diplomes différents) mais justement j’ai l’impression qu’elles ne sont QUE transversales et pas bien abouties quoi… J’ai deux projets différents : trouver un boulot dans mon premier domaine disons (bio-statistiques) et le second monter ma boite dans mon deuxieme domaine (nutrition)…
Ouiiiiii je te suis !!!! Comme j’aimerai être près de chez toi pour te réconforter et t’aider à sortir de cette spirale … je t’emmène faire du shopping !!! plein de bisous tout doux !!!
<3