Princesse T va avoir 6 ans en juillet prochain et sans vraiment m’en rendre compte, elle est devenue une petite fille avec un caractère affirmé et surtout une maturité trop importante pour son âge.
La faute à ses 3 premières années de vie où Papa Geek était sur les flots, la faute à cette absence qu’elle vivait si mal mais ne pouvait pas exprimer, la faute à notre parentalité certainement qui lui a fait assumer des choses trop vite ? je ne sais pas, certainement un mélange de tout ça avec son âge et ses travers.
Princesse T est la grande. La grande soeur et notre grande ! Elle est née au pays des cigales mais a vécu 2 déménagements en 2 ans et a donc connue 3 écoles différentes (le sud pour la petite section, la Normandie pour la moyenne section, et enfin la Gironde pour la grande section). Cela lui a donc demandé 3 adaptations d’environnement, 2 changements de copines, 2 maisons à se réapproprier, 1 période difficile.
Je crois que Princesse T aurai aimé être fille unique et aurai aimé rester vivre en Normandie. Seulement voilà, un frère et une soeur en plus, un déménagement plus tard, je ne reconnais plus ma Princesse T. Parfois insolente, parfois touchante, j’ai l’impression de ne pas la comprendre. Les réprimandes n’ont pas l’air d’être assimilées et les punitions … bah à part le coin, le haussement de ton et confisquer le jouet préféré du moment, sans être laxiste loin de là, je suis pas trop punition il faut l’avouer !
Alors je me pose des milliers de questions : « es tu trop gâtée donc devenue « pourrie gâtée » ? est ce juste lié à ton âge, à cette transition de petite à grande ? est ce parce que tu ne trouves pas ta place dans la fratrie ? est ce que je suis trop stricte ? est ce que tu manques de temps rien qu’à toi ? est ce que justement c’est parce qu’on te réprimande mais qu’on te gâte parfois, tu ne fais pas la différence ? ou est ce simplement ce dernier changement de vie qui t’a plus perturbé que nous ne le pensions ? »
Plus j’y réfléchis et moins je sais. Et parfois, je culpabilise de l’avoir encore une fois changée de lieu de vie. Alors j’essaye d’être le plus possible à son écoute.
Avant, Princesse T était synonyme de fluidité . Elle nous épatait tellement tout paraissait simple pour elle. Nous avions tellement d’inquiétudes sur les changements, notre avenir… et elle restait solaire, à prendre les choses du bon côté, à s’adapter si facilement en apparence. Depuis que nous avons quitté la Normandie pour la Gironde, c’est beaucoup moins fluide. Nous avons bien pris le temps d’expliquer aux lutins le pourquoi du comment, qu’il n’y aurai plus de missions, plus de départ de Papa Geek pendant de longs mois, qu’enfin il serai à la maison chaque jour. Sur le principe, nous étions tous heureux de ce changement de vie de famille, même ce déracinement n’a pas été simple pour ma jolie blondinette de 5 ans. Je n’imaginais pas qu’à ce petit âge, on s’attachait autant à nos copines, à notre maitresse, à Stéphanie, à Aurélie, à Virginie, à Émeline…
Mais en ce moment, je ne te comprends pas ma Princesse T. Essayer de te faire rentrer dans un carcan n’est pas la bonne solution, en tout cas ce n’est pas ma solution. Sans nous laisser à la dérive, je vais juste te laisser le temps de te faire à tout ça et je crois que je vais surtout me faire violence pour prendre conscience que tu es grande ! (trop grande ?!)
Pour le moment, je vais rester derrière toi comme le tuteur d’une plante, t’aider à pousser convenablement, toujours avec mon amour, mes réprimandes si tu décides de quitter le cadre des règles de vie et rester communicante avec toi.
Tu es notre premier enfant et c’est avec toi que nous avons (et faisons toujours) nos armes. Nous sommes devenus parents à ta venue et j’ai une amie qui me disait durant ma grossesse : « N’aie pas peur, tu évolueras au même rythme qu’elle et vous apprendrez ensemble ».
Peut être qu’aujourd’hui nous avons du mal à rester toujours sur la même longueur d’onde, mais je sais au fond de moi que nous grandirons et nous adapterons ensemble à ce dernier port d’attache.
Mummy Addict
No Comments