Voilà quelques semaines déjà que je n’avais pas partagé avec vous les avancées dans la préparation du baptême des enfants. Aujourd’hui, je voulais vous parler de musique. Cet art qui peut autant faire danser, rire que pleurer. Et je vous avoue que je n’envisage pas une seconde une cérémonie (et même une vie) sans musique !
Evidemment, lors d’une cérémonie religieuse, il y a les chants. Mais nous ne sommes pas des chanteurs dans la famille et je ne veux pas rendre la cérémonie « kitch » ou morne parce que personne ne chante ! Alors, en accord avec le prêtre, nous avons choisi des musiques, certaines dites « païennes », autrement dit des chansons de variétés françaises ou internationales et d’autres classique, instrumentale.
Je considère le choix de la musique important car je trouve que cela donne le ton de ce moment, l’énergie aussi. Alors, outre ma sélection personnelle, voici quelques pistes si vous êtes à la recherche de musique pour ce moment du baptême, qu’il soit religieux ou civil d’ailleurs.
Musique classique ou instrumental :
It’s Your Day de Yiruma
Requiem Op.48, in paradisum de Gabriel Fauré
Laudate Dominum de Mozart, interprété par Katherine Jenkins
Chanson française :
Je serai là de Terri Moise
Puisses-tu de Jean Louis Aubert
Un Ave Maria de Lara Fabian
Nos mains de Jean Jacques Goldman ou la reprise de Génération Goldman 2
La chanson du baptême de Linda Raynolds
Je lui dirai de Céline Dion
Ceux que l’on met au monde de Linda Lemay
Millésime de Pascal Obispo
J’attendais de la comédie musicale Robin des bois, interprétée par Matt Pokora
L’important c’est d’aimer de Pascal Obispo
C’est de l’or de Jenifer
C’est l’histoire de la vie , bande originale du Roi Lion
La bienvenue de Calogero
Avec la foi tirée du dessin animé Le Prince d’Egypte
Les fleurs du bien de Pascal Obispo
Chansons internationales :
When you believe de Whitney Houston et Mariah Carey (b.o du Prince d’Egypte)
Summertime de Georges Gershwin ou la reprise d’Ella Fitzgerald et Louis Amstrong
Somewhere over the rainbow de Judy Garland (bande originale du Magicien d’Oz) ou la reprise de Norah Jones, Barbara Streisand ou Iz
Amazing Grace de Leann Rimes, Ray Charles, Susan Boyle, Andrea Boccelli, Beyoncé…
We are the world de USA For Africa, collectif d’artistes réunis autour de Michael Jackson
I’ll be there des Jackson Five, repris par Mariah Carey
Heal the world de Michael Jackson
Ceci n’est évidemment qu’un échantillon de ce qu’il est possible de trouver et/ou de mettre pour un baptême. Le plus important reste encore de choisir une chanson en lien avec votre histoire, celle de votre enfant et le message que vous voulez faire passer. Si il s’agit d’une cérémonie religieuse, il est nécessaire aussi de voir cela avec l’officiant au préalable, afin de s’assurer que les chansons choisies abondent dans le sens de sa pratique.
Ici, nous avons choisi « Nos mains » deJ.J Goldman, « It’s Your Day » de Yurima. Il nous reste encore à choisir la chanson pour la sortie de l’église et à nous mettre d’accord avec Papa Geek ! 😉 Mais c’est sur la bonne voix !
Et vous, des idées de chansons à me proposer ? je suis tout ouïe
2 Comments
Hector a été baptisé en même temps qu’une autre petite fille dont les parents étaient antillais. Ils avaient proposé Limyé (lumière en créole) de Patrick Saint Eloi. Elle était tellement belle qu’on a dit dix fois oui. Nous l’avons écoutée en boucle pendant des jours.
Merci pour cette chanson, je vais regarder de ce pas ! 😉