Dernièrement, Iris a soufflé ses deux bougies. Déjà 2 ans !
Comme à chaque anniversaire, ça a été l’occasion pour moi de me mettre aux fourneaux et de lui faire un joli gâteau. Cette année, j’ai choisi de lui faire un number cake, c’est à dire un gâteau avec la forme du chiffre 2.
Quelques navigations sur le net, un tour au supermarché et c’était parti pour pâtisser ! Vous avez été nombreux à me féliciter pour ce gâteau et à trouver l’idée sympa. Alors aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ma recette et la conception de ce gâteau en forme de 2.
J’avoue avoir fait au plus simple sur le plan gustatif. J’ai donc choisi un gâteau au yaourt avec une pointe de vanille et un glaçage au chocolat blanc. Puis comme Iris signifie « arc-en-ciel », j’ai décidé de rester dans ce thème pour donner de la couleur à son gâteau avec une ribambelle de smarties, préalablement triés par couleur ! ;)
Pour ma recette de gâteau au yaourt :
Ingrédients :
- 1 yaourt nature (le pot m’a servi ensuite de mesure pour le reste des ingrédients)
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d’huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 2 plaquettes de chocolat blanc pour le glaçage
- 5 tubes de smarties pour la décoration
Préparation :
Commencez par faire chauffer votre four à 180°.
1. Mélangez le yaourt avec les sucres
2. Ajoutez et mélangez un à un chaque oeuf
3. Ajoutez la farine et mélangez de façon homogène
4. Ajoutez la levure et mélangez
5. Ajoutez le sel et l’huile
6. Finir par une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
Conseil : gardez bien cet ordre pour préparer le gâteau, votre appareil n’en sera que plus homogène !
Pour former mon deux, j’ai réalisé deux gâteaux. Un dans un moule à cake et un second dans un moule à savarin.
Cuisson :
50 minutes à 180°. A partir de 35 minutes de cuisson, j’ai recouvert mon gâteau d’alu pour favoriser la cuisson intérieure et garder le côté doré du gâteau
Pour un gâteau dans un moule rond traditionnel, 35 minutes de cuisson suffiront.
Réalisation :
Rien de plus simple pour réaliser le chiffre deux. Le voici en image pour illustrer plus facilement !
D’abord, j’ai coupé le haut de chacun de mes gâteau pour les « égaliser. Je les ai ensuite retourné pour avoir une surface lisse et régulière.
J’ai coupé mon gâteau rond en deux et j’ai recoupé en deux une moitié. Cela m’a permis d’avoir les courbes du deux. J’ai ensuite ajusté ma moitié du haut pour que l’arrondi du chiffre me convienne.
Une fois mon gâteau monté, j’ai fais fondre deux plaquettes de chocolat blanc avec deux cuillères à soupe de crème épaisse. Une fois le chocolat fondu, je l’ai appliqué au pinceau sur mon gâteau.
Ensuite, j’ai posé mes rangées de smarties. Même si cela est possible et même plus esthétique de recouvrir tout le gâteau, j’ai choisi de ne pas en mettre sur partout. J’adore les smarties mais je ne voulais pas une orgie de bonbons au chocolat pour les enfants. Ceux présents sur le gâteau étaient suffisants pour le côté croquant et chocolaté, sans être écoeurant (bon et puis j’avoue, un de nos amis présent ce jour là n’aime pas le chocolat ! ;)).
Ceci dit, l’effet a été garanti pour petits et grands. Iris a adoré son gâteau et nous nous sommes tous régalé ! :) Evidemment, pour le glaçage, faites vous plaisir ! Cela aurai pu être chocolat noir, au lait, glaçage au citron….
Tous les chiffres sont réalisables. Voici un fiche récapitulative trouvé sur le net pour tous les montages de number cake si cela peut vous aider ! :)
En Mai, je tente le 4 pour Maël. Je vous montrerai ça sur Instagram :)
Et vous ? ça vous tente le Number Cake ? Montrez moi vos réalisations sur la page Facebook du blog :)
No Comments