Depuis le 9 juillet maintenant, le second roman de Sophie Henrionnet (alias la Reine Mère ;)) est sorti dans les librairies : Vous prendrez bien un dessert ? Sophie m’a fait le plaisir de m’envoyer son livre avant sa sortie pour que je le lise. Dans un autre ton que Drôle de Karma, j’ai été ravie de retrouver Sophie et je voulais aujourd’hui, vous livrer mon avis sur ce roman piquant !
L’histoire se passe dans une famille. Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres sont réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche. Coincés par une tempête de neige, dans un chalet somptueux au milieu de la montagne, chacun va raconter le huis clos dans lequel il se retrouve, le temps de cette soirée. Une scène de vie familiale qui peut sembler banale, mais entre l’ouverture des cadeaux, le stress de l’une, l’ivresse de l’un, les retrouvailles d’autres, cette soirée ne se passera pas comme prévu, sous la magie de Noël ! Les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard feront irruption !
Vous l’aurez compris, Vous prendrez bien un dessert est un roman chorale, qui offre ainsi le point de vue d’une même scène par plusieurs personnages. Que ce soit le jeune garçon de 10 ans, sa mère autoritaire, son oncle, ses cousines, son grand père… On passe d’un personnage à l’autre, on découvre ainsi les personnalités de chacun et leur vécu pendant cette drôle de réunion de famille !
D’un chapitre à l’autre, d’un personnage à l’autre, on a envie de verser une larme, de rire, de s’indigner, de crier, de secouer, de frapper aussi certain ! 😉 Aucun des protagonistes ne laissent indifférent et je dois avouer que Sophie joue sur tous ces tableaux avec brio. L’humour est mordant, cynique, parfois cruel mais j’avoue aimer cet humour piquant.
La lecture de ce second roman est aussi fluide que le premier. Bien que plus court, on ne s’ennuie pas un instant. On découvre la scène différemment à chaque chapitre et on est impatient de découvrir un autre pan de l’histoire ! Un peu comme dans le film « 8 femmes ».
Le suspens est présent rapidement et ne se délite pas au fil des pages. Jusqu’à la dernière phrase, Sophie nous tient en haleine ! Et j’avoue que lorsque j’ai terminé ce roman, je me suis dis : « Non ?! pas maintenant ! pas là !! ».
J’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai beaucoup aimé l’humour acide parsemé et dosé sans mauvais goût. L’auteure jongle ici avec nos émotions comme avec les personnages et les points de vue présentés. On se régale. Mon seul bémol reste cette fin incroyablement frustrante pour moi, avide de lecture et de scénario de ce type ! Même si la fin peut décontenancer parce qu’elle ouvre sur de nouvelles révélations, on ne peut pas en tenir rigueur à Sophie qui a réussi à écrire un style complètement différent de Drôle de Karma. Passer de la comédie romantique au roman choral à la Festen, le pari était risqué mais à mon avis, relevé ! 😉
Je vous conseille de mettre ce roman dans votre tote bag pour les vacances ! En attendant que vous plongiez dedans, voici le trailer du livre !
No Comments