Lifestyle Sport

5 bonnes raisons de courir à deux

Depuis quelques semaines, j’ai repris le running. Le plaisir de courir est intact et je suis plutôt agréablement surprise de constater que mon souffle n’a pas tant perdu ainsi que ma foulée. Clairement, depuis ma blessure l’année dernière, le temps m’avait paru long.

Heureusement, la patience est la mère des vertus et me voici enfin retournée dans la catégorie runneuse, même si je reprends en bas de l’échelle côté performance ! ;) J’ai donc repris et cette fois ci, j’ai embarqué une copine dans ma reprise.

On a donc (re)pris le running ensemble, en commençant par des parcours de fractionnés pour faire travailler le cardio et entretenir le plaisir de courir à notre rythme, selon nos capacités.

J’avais l’habitude de courir seule, avec ma musique et je tenais vraiment à ces moments seule, ces coupures dans le quotidien avec les enfants. Seulement, je dois avouer que j’aime beaucoup aller courir à deux et que j’y trouve même des avantages certains. Si vous hésitez à vous lancer dans le running, que vous êtes des copines à avoir envie d’y aller mais sans passer le pas, voici 5 bonnes raisons d’aller courir à deux (ou à plus ;)).

1. C’est bien connu plus on est de fous, plus on rit !

L’adage s’adapte aussi à la course. Courir seule, ça fait du bien, mais à plusieurs, on rigole plus et le temps passe plus vite ! L’idéal en course étant de pouvoir parler tout en courant (signe que votre foulée est adaptée), le fait de courir entre copines, ça permet déjà de vérifier ce point là ! ;) On a un temps sans enfants, entre filles, pour papoter et où aucune oreille ne peut traîner pour écouter nos conversations ! Puis aussi, courir à plusieurs, ça créé un lien social autour d’une activité et ça fait du bien au moral par la même occasion ! :)

 2. Aucune excuse pour repousser la session de running, on nous attend !

Ça aussi c’est un fait, quand on court seule, on peut vite repousser la séance du jour en se disant : « Allez, j’irai demain ! ». Parce qu’il pleut, qu’on a la flemme ou que l’on soit tout simplement bien chez soi, on peut vite trouver des excuses, bonnes ou moins bonnes, pour ne pas aller courir. A deux, c’est différent. On sait que l’autre compte sur nous pour y aller (et l’autre se dit très certainement la même chose en cas de flémingite aiguë ;)).  Du coup, courir à deux ou à plusieurs, l’air de rien cela apporte une certaine discipline et rigueur dans le planning que l’on s’est fixé !

3. Motivation conjointe, avant et pendant chaque session ! 

La copine est venue vous chercher, vous êtes parties pour votre séance de course. Même si on a une envie proche de zéro, courir avec quelqu’un, ça nous pousse vers le haut ! Sans le vouloir, sans s’en rendre compte, on s’adapte à la foulée de l’autre et en cas de côte un peu raide ou de jambes lourdes vers la fin, il y a la copine pour motiver (quitte à jurer et lâcher des gros mots à la dite côte parce que purée, quelle était dure ! ;))

On suit le mouvement, on suit le rythme et on se motive avant d’y aller (voir raison n°2, CQFD) et pendant ! Personnellement, j’ai vu un vrai changement dans ma motivation et ça booste clairement !

On se motive et on s’est fixé comme objectif de faire la Bordelaise (avec chrono) en septembre prochain. :)

4. On se motive mais surtout on progresse ! 

Comme je vous le disais plus haut, à deux (ou à plusieurs tout simplement), on se motive et surtout, on ne perd pas sa motivation ! Courir à deux, c’est bénéfique et surtout ça stimule ! Le fait d’être accompagnée, que l’on soit débutant ou non, ça donne envie de progresser et de se dépasser.

L’émulation de l’activité de groupe a cet effet positif sur l’individualité. Seule, quand on a une baisse de régime, on a tendance à rebrousser chemin et à stagner dans ses performances. Alors qu’à deux, on a envie de faire un peu plus à chaque fois, soutenue et poussé par l’autre qui nous accompagne.

Je l’ai bien vu, en quelques séances avec mon acolyte, nous avons corsé nos parcours, rallongé nos séances et du coup, amélioré nos performances ! De quoi avoir encore plus envie de continuer sur cette lancée !

5. Courir à deux, c’est plus sûr ! 

Depuis plusieurs années, il n’a malheureusement pas été rare d’entendre dans les actualités des agressions de runneuses. Une femme seule qui court, ce n’est pas toujours très sûr, que ce soit en agglomération ou en campagne. Pour ma part, lorsque je courrais seule, je longeais une piste cyclable dans les vignes. Le paysage est top mais je dois bien avouer que certains badauds m’ont déjà fait flipper et des endroits déserts m’ont fait accélérer le rythme malgré moi !

L’avantage de courir à deux, c’est le côté rassurant que cela procure. En cas de rencontre infortuite (je ne suis ni pessimiste et ce n’est pas une légende non plus les agressions), le fait d’être à deux repousse un peu les mecs bizarres. Ils reluquent certes, mais n’osent pas s’approcher. Courir à plusieurs a cet avantage certain d’être plus sécurisé et sécurisant !

Si jamais vous n’avez pas de runner dans votre entourage, il y a l’appli Jogg.in qui propose de trouver autour de soi d’autres runners de son niveau pour courir ensemble. Une communauté est déjà bien installée et ça permet de rester motivé :)

Alors qu’en pensez vous ? envie de courir à plusieurs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire