Lorsque j’ai eu ma Kindle pour la fête des mères, j’ai instantanément cherché un livre à lire. J’avais déjà en tête deux/trois idées mais au détour de mes recherches, je suis tombée sur After d’Anna Todd. En 6 secondes, les 600 pages du tome 1 était sur ma liseuse, n’attendant que moi pour être lus !
Sans grande conviction je dois l’avouer, j’ai commencé à lire. Puis sans m’en rendre compte, j’ai lu 15 chapitres d’une traite, prise dans l’histoire, avec l’envie d’en savoir plus sur les personnages, sur Tessa Young, cette étudiante un peu érudit qui est pleine d’ambition mais vide de confiance en elle. Puis ce brun ténébreux, Hardin, percé et tatoué, rebel à souhait qui cache une passion pour la littérature sous la noirceur de son attitude.
De page en page, on découvre la vie étudiante américaine avec ses campus étalé sur des hectares. On plonge dans une relation quasi impossible si on reste focalisé sur les diktats sociaux. De page en page, on découvre un personnage torturé, une jeune fille désabusée et on est emporté dans la saga After, aussi simplement que ça !
En une semaine, j’ai donc engloutis les 5 tomes de cette saga. Il m’était difficile de lâcher mes lectures. A la fin de chaque tome, j’en voulais plus, j’avais encore trop de questions en suspens et mon imagination voulait être nourrie de la suite de l’histoire.
On pourrai croire au premier abord que cette saga est de la littérature pour adolescentes. Je pense que c’est réduire à la disposition de ces livres dans les rayons des librairies, même si on qualifie cette sage de Chick-lit (parce qu’il faut bien mettre dans une case ;)).
Ponctué de scènes érotiques (précisément décrites, parfois crues mais toujours intenses pour le coup), le récit est fluide. Les chapitres courts donnent un rythme au roman. Les personnages principaux évoluent dans un univers de jeunes adultes (université, fraternité…). On remarque rapidement qu’ils sont entre deux mondes. Celui de l’adolescence pleine de projets, de rêves et d’ambitions, à celui des adultes, avec ses erreurs, ses vices et ses tourments. Chaque personnage secondaire a son importance dans l’histoire de ces deux amants. Les intrigues sont menées subtilement et poussent tout aussi facilement à lire la suite, aiguisant notre curiosité à chaque fin de chapitre.
Voici les 5 tomes et leurs résumés.
After (Saison 1) : Elle pensait que son avenir était tout tracé, mais c’était avant de le rencontrer… Tessa a 18 ans. Jeune fille brillante, volontaire et très réservée, même avec un petit ami Noah, le stéréotype du gendre idéal. Après avoir travaillé dur au lycée, elle entre enfin à la Washington Central University. Son cursus et son avenir semble tout tracé jusqu’à ce qu’elle rencontre Hardin, bad boy de la fac, ténébreux et mystérieux. Malgré leurs différences et le fait qu’ils se détestent, Tessa perd tout contrôle en sa présence. Cet homme ingérable au caractère sombre fait naître en elle une passion incontrôlable. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque… Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? (Source Amazon)
After We Collided (Saison 2) : Hardin n’a rien à perdre… sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu’Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l’effet d’une bombe. Tessa est hors d’elle. Hardin est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s’en séparer ? Ce n’est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d’elle… de sa peau qui l’électrise… de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n’est pas sûr qu’elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l’université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu’il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer… par amour ? (Source Amazon)
After We Fell (Saison 3) : Avant, rien n’aurait pu les séparer… Le caractère ombrageux d’Hardin continue de lui jouer des tours et il échappe de peu à l’expulsion de l’université. Tessa, qui vient de retrouver son père au hasard d’une rue, ne peut ignorer les similitudes de caractères des deux hommes de sa vie. Et ce n’est pas Hardin, toujours aussi ingérable, qui facilitera cette rencontre imprévue. Alors Tessa va devoir affronter la plus douloureuse des questions : Hardin sera-t-il capable de s’ouvrir un jour ? Un week-end chez le père d’Hardin, est l’occasion rêvée pour se recentrer sur leur histoire. Et la rencontre du couple Riley et Lilian leur en apprend bien plus que toutes leurs querelles. Mais le départ pour Seattle approche, c’est le moment de prendre les bonnes décisions. Tessa veut-elle démarrer une nouvelle vie avec Hardin ? Hardin est-il seulement capable de mettre ses démons de côté pour la suivre ? Le besoin passionné d’être ensemble sera-t-il plus fort que tous les obstacles ? (Source Amazon)
After We Rise (Saison 4) : Avant, personne n’aurait osé les déchirer… Grâce à Zed, Tessa échappe au pire et soulagée, elle peut commencer une nouvelle vie indépendante à Seattle. Hardin se rapproche de plus en plus de Richard, le père de Tessa, jusqu’à l’héberger dans leur ancien appartement pour l’aider à s’en sortir ! L’occasion parfaite pour prouver qu’il a changé et que, peut-être, il peut devenir quelqu’un de bien. Ou est-ce une manipulation de plus à son actif ? Reste-t-il un espoir pour Tessa et son incorrigible bad & loveboy ? Les nuits entre les deux amants sont plus passionnées que jamais, et Tessa se jette à corps perdu dans cette liaison tumultueuse. Pourtant son entourage semble croire que sa relation avec Hardin va la plonger dans une spirale destructrice dont elle ne pourra sortir indemne. Grâce au soutien de Landon, elle va mener sans doute l’un de ses plus durs combats pour sauver son couple. C’est sans compter sur un cruel coup du destin qui va faire ressortir les pires démons d’Hardin… Tessa arrivera-t-elle à chasser les ténèbres dans l’esprit torturé de son homme ? (Source Amazon)
After Ever Happy (Saison 5) : La vie n’a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu’il n’aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l’une de l’autre. Et Tessa n’est plus la douce et gentille fille qu’elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu’il n’est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d’Hardin et sait qu’elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d’elle. Mais plus le passé d’Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n’est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l’abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ? (Source Amazon)
Même si les 5 tomes se lisent très facilement, je trouve que le 3 et le 4 aurai pu être chacun raccourci pour ne faire qu’un. Cela aurai peut être permis au 5ème et dernier tome de répondre à toutes les questions que le lecteur se pose. J’ai été déçue de la fin. Pendant des milliers de pages, on ressent chaque émotion, on découvre les démons des personnages, entremêlés à ceux des autres. On découvre des intrigues secondaires qui prennent autant d’importance que la principale. Et pourtant, le tome 5 donne la sensation d’avoir été achevée trop rapidement. On passe sur des périodes clés de l’avenir de ces amants maudits, mais on les survole et on laisse derrière encore pas mal d’interrogations. Du coup, je dois avouer que j’ai été frustrée de cette fin, qui en même temps ne laisse pas de place à un 6ème tome. La saga s’arrête trop abruptement à mon gout, mais là encore, je vous donne mon avis personnel. Il ne s’agit pas d’en faire une généralité ! 😉
Néanmoins, malgré cette frustration finale, j’ai beaucoup aimé cette série de romans. Ces lectures abordent des sujets comme la dépendance (alcoolisme, toxicomanie…) mais aussi les relations sexuelles, les relations conflictuelles avec les parents, les choix que l’on fait jeune ou moins jeune. On y trouve surtout des questionnements et des positionnements que la construction de soi, la confiance en soi et sa capacité à croire en l’autre, tirer le meilleur de soi mais aussi en l’autre. On parle évidemment d’amour aussi. Que ce soit l’amour maternel, paternel ou encore charnel et passionnel.
Cette fanfiction à vu le jour sur le site Wattpad et est maintenant lue et distribuée dans le monde entier ! Pour la petite anecdote, c’est grâce à la sage After que j’ai découvert qui était Harry Style et les One Direction, puisque c’est de ce groupe principalement qu’Anna Todd s’est inspirée (comme quoi tout arrive, je sais maintenant qui est LE groupe qui fait frémir les adolescentes ;)).
Et vous, si vous les avez lu, qu’en avez vous pensé ?
No Comments