« Maman, je crois en Jésus moi ! »

Une toute petite phrase, à la sortie de l’école, pendant la discussion quotidienne sur comment s’est passée sa journée. Tout simplement, elle m’a émis sa croyance et son souhait : « je crois en Jésus moi Maman et je veux faire du catéchisme ! » J’ai eu moi même quelques questions : « pourquoi tu y crois ? que veux tu savoir ? tu comprends que le catéchisme ça sera toute l’année (oui parce qu’on sait tous que les enfants ont aussi des lubies, que ce sois pour explorer le judo, la danse ou les religions, et je ne suis pas sûre qu’elle ait saisie la notion de « rester-en-place-1h30-pendant-la-messe !! ;-)). Après notre discussion, ma réponse a été aussi simple : « j’en parle à Papa, je vois quand est ce que c’est et tu vas en faire pour essayer ! »

Princesse T est dans une école privée catholique. Nous n’avons pas choisi cette école pour ce détail religieux mais pour son projet pédagogique, son environnement rassurant. Quand nous l’avons inscrite, Princesse T y a vu une issue prochaine au calvaire quotidien de son ancienne école. L’école catholique ne nous gêne pas outre mesure puisque je suis de confession catholique (non pratiquante au sens strict) et Papa Geek l’était (il est devenu athé depuis de nombreuses années). Puis, c’est une école catholique oui mais qui laisse le choix à l’enfant de s’éveiller « à la foi » ou non.

Nous étions d’accord sur le sujet religieux avant d’avoir des enfants : nous n’imposerons rien, nous laisserons faire les choses mais nous répondrons aux questions, nous l’informerons à notre niveau. Car oui, nous sommes persuadé que pour faire des choix (quel que soit le domaine d’ailleurs), il faut offrir à l’enfant une connaissance des options possibles. Puis dans la famille de Papa Geek, Tata et Tonton sont un couple « mixte » comme on dit aujourd’hui. L’islam s’est mariée avec le catholicisme, on a donc expliqué les deux religions simplement à Princesse T, en évoquant qu’il y en avait d’autres aussi.

Ses premières questions se sont portées vers 4 ans, au moment de Noël : C’est quoi Noël ? C’est qui Jésus ? Qu’est ce qu’il a avoir avec le Père Noël ? Oui parce qu’on a tendance à l’oublier, mais en fait, Noël est le « pain béni » des magasins (sans jeu de mot aucun le pain béni ;-)) mais c’est surtout à la base, une fête chrétienne ! Pour l’aider (et nous aider), on a pris appui sur le livre des éditions Gallimard Jeunesse « mes 1ères découvertes » sur Noël. Un livre ludique, coloré et concis pour lui donner déjà quelques réponses.

S’en est suivi les questions sur la mort, et là, forcément, les réponses variaient entre Papa Geek et moi ! Lui, terre à terre a clairement expliqué que le corps restait en terre et c’était fini (oui il est au top pour les explications claires et pragmatiques :-p). Moi, je lui ai expliquée que dans certaines religions dont la mienne, l’âme allait au paradis (là où est Dieu et même les jours de pluie, bah oui elle se questionne sur la corrélation entre la météo et le paradis dans le ciel, logique non ?! ;-)). On ne devait pas être au point parce que c’était confus pour elle mais ces questions étaient tout de même là ! Alors, nous avons de nouveau pris appui sur un livre : Les questions des petits sur la mort des éditions Bayard Jeunesse. Une bd amorce une question en imageant une conversation entre un petit et son papa, puis s’ensuit une histoire, inspirée de contes traditionnels pour ouvrir la discussion avec les enfants et essayer d’apporter quelques réponses.

Vous savez, ces périodes de questionnement vont et viennent. Et donc, c’est revenu, surtout avec les grandes questions : c’est quoi la foi ??? pourquoi y a plusieurs religions ??? C’est qui Dieu ??? (bah oui, après Jésus, le Père Noël, la fée des dents, les lapins de Pâques, il nous manquait Dieu dans le tableau ;-)). Là encore, je ne suis pas omnisciente et j’ai trouvé un ouvrage très bien fait des éditions Fleurus : Dieu existe-t-il … et 101 autres questions de Charles Delhez. Néanmoins, je ne trouve pas ce livre très accessible pour les enfants de moins de 6 ans. A mon sens, il s’oriente plus vers les enfants de 6 ans et plus. J’ai donc continué mes recherches et je suis tombée sur « Dis pourquoi on croit en Dieu? » des éditions des Deux coqs d’or. Un livre sur le même modèle, qui répond aux questions courantes mais de façon plus concises et plus adaptée à mon sens à l’âge de Princesse T.

Bref, grâce à ces quelques références, j’ai pu plus facilement répondre aux questions existentielles de notre fille : à quoi servent les calendriers de l’avent ? (à part celui des Lego Friends ou des Playmobil qui lui a pour vocation de semer plein de petites pièces sur 25 jours à travers la maison ! :)) Pourquoi ça existe la mort ? Pourquoi on vit si on meurt après ? (pas con le raisonnement, mais j’avoue, j’ai légèrement galéré pour répondre :)) C’est qui Dieu ? (Arf, mince, tu es trop petite pour regarder le film des Monty Python sur le sens de la vie :-p)

Ma Princesse T se pose des tonnes de questions, peut être trop, je ne sais pas et ce qui m’importe c’est qu’elle trouve ses réponses, alors elle essayera le catéchisme cette année et elle fera ses choix. Puis Gandhi disait : « Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu’importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but. »

Affaire à suivre…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Fred / Une souris Bleue 27 septembre 2014 at 15:46

    J’aime beaucoup ton billet ! Plein d’humour et d’amour !
    Je suis bien d’accord avec toi sur la question de la religion, nous ne pouvons pas imposer quoi que ce soit aux enfants, il fait les informer et c’est à eux de faire leur propre choix. Bien sûr on a notre mot à dire mais je pense que si on essaie d’imposer les choses c’est un manque de liberté et de libre arbitre que l’on donne en exemple.
    Tient le petit livre sur la mort nous l’avons aussi à la maison mais je trouve Chaton encore petit pour le comprendre.

    • Reply Mummy Addict 28 septembre 2014 at 20:37

      oui, meme si j’aimerai les baptiser à l’église, je laisse les choses se faire et si ça se fera tant mieux pour moi 😉 pour le moment, Princesse T est baptisé civilement :)

    Laisser un commentaire