Mes humeurs

Bye Bye 2015…

Dernière journée de l’année. Dernières heures à vivre pour cette année 2015. Une année riche en larmes, en sourires, en rires, en doutes, en évolution, en projets, en rencontres… Comme l’année dernière avec mon Bye Bye 2014, j’ai eu envie de dire Bye Bye à 2015 !

Une année qui est passée à une vitesse incroyable, jalonnée de petits moments et de grands souvenirs. De douleurs et d’horreurs aussi. Il est impossible de repenser à l’année écoulée et de ne pas penser aux atrocités qui nous ont tous ébranlés. J’ai pleuré devant cette Humanité qui se perd dans la destruction et la haine de l’autre. J’ai eu peur aussi. Mais je vais garder cette part d’utopisme qui m’habite car je pense que même si le Monde que je laisserai à mes enfants sera difficile et cruel, il y aura aussi de l’espoir et de l’amour. Le tout est de leur offrir la chance de voir le monde avec un regard tolérant, respectueux et bienveillant. Ma fratrie avec ses rayures ne sait que trop bien ce que c’est que d’être de nature et d’horizon différent. Pourtant, je tiens à leur apprendre que cela est un signe de richesse, qu’il faut accepter et aimer l’autre comme il est. Que ce soit le voisin, le copain ou le cousin !

En 2015, il y a eu la première rentrée de Maël. Quelques larmes et des pincements au cœur, mais c’était pour mieux voir grandir mon petit homme. Il s’épanouit dans sa nouvelle vie sociale et même si les règles sont parfois difficiles à respecter dans cette nouvelle communauté, il prend plaisir à apprendre et à découvrir !

En 2015, j’ai encore posé des mots sur le burn out maternel, ce mal qui m’a rongé. Puis j’ai aussi évoqué notre chemin à rayures, ma jolie Théa. Cette année a été l’année de sa révélation, de sa compréhension. Je sais un peu plus qui elle est, dans ses ombres et ses lumières. J’ai appris ainsi à revoir ma parentalité, à l’adapter pour mieux l’aimer et mieux l’accompagner.

En 2015, vous avez été près de 57 000 à venir par ici et lire mes mots. Il y a eu des tests, des découvertes, des questionnements et des instants de vie. Ce partage et ces échanges ont été importants pour moi et je ne vous l’ai jamais dis, mais vous m’apportez beaucoup de joie et de plaisir. Tenir ce blog a été un exutoire, un jardin secret aussi parfois. Des bouts de moi que j’avais envie d’inscrire pour ne pas oublier. Je suis persuadée que c’est important de voir le chemin parcouru, de se retourner de temps en temps vers le passé pour mieux aborder l’avenir et l’accueillir les bras grands ouverts.

Je dois être sincère, j’ai trouvé cette année écoulée éprouvante et intense. Il y a eu des bas et même des très bas. Puis quelques hauts, mais pas toujours assez pour compenser. Seulement, je reste convaincue que ces périodes de doutes, de mélancolies ou d’épreuves sont indispensables pour changer, évoluer et reprendre une route plus ensoleillée, pour devenir sûrement un peu plus forte aussi.

En 2015, j’ai fais des blogtrips avec ma copine Marjolaine et de bonnes tranches de rires avec ! Une pudeur pour se livrer mais toujours une sincérité dans nos échanges. Une amitié qui se tisse et qui fait du bien. J’ai aussi organisé une baby shower avec ma copine Leslie pour Marjo. On a écumé Pinterest, déliré, préparé, organisé…. On a pris plaisir à le faire, à passer ce temps ensemble. Je trouve qu’on s’en est pas mal sortie et j’ai vraiment aimé ces moments d’échanges et de complicité avec Leslie, qui est une personne que j’apprécie vraiment ! ;)

Puis en 2015, dans ces rendez vous de la vie, une rencontre a pris de la place dans ma vie et une a été une évidence. Sans qu’elle ne s’en rende compte et que je lui dise d’ailleurs, j’ai trouvé une amie dans le bon comme dans le mauvais. Une de ces personnes ouvertes et non jugeantes, qui offre plus qu’elle n’attend. Une amie qui rote comme moi après un bon Macdo et qui pleure à la lecture d’un roman bouleversant. Quelqu’un de vrai, d’authentique et de sincère. Le hasard de la vie ? Peut être, je ne pourrai l’affirmer. Je dirai que c’était écrit. En tout cas, j’ai pris cette rencontre comme un cadeau et je me trouve chanceuse. Je ne sais pas si elle passera pas là mais juste au cas où : Merci <3

En 2015, il y a aussi eu cette jolie fête de famille autour de nos enfants avec nos proches. Le baptême a été l’occasion de passer du temps avec ceux que nous aimons et qui sont souvent trop loin !

En 2015, j’ai accepté certaines de mes faiblesses, décidé de me délester de certaines pierres que je me trimballe depuis trop d’années. J’ai aussi voulu prendre soin de moi. Puis de nous. Quand dans le quotidien, le couple en pâtit, il a fallut choisir quelle route prendre. Nous avons choisi de continuer ensemble, toujours main dans la main et de nous remettre de ces épreuves pour construire notre vie ensemble. Ca prend du temps mais je dois avouer que les quelques pas déjà fait sont prometteurs pour retrouver cette harmonie perdue.

Il y a des projets. Certains avec ma famille, certains avec mes amis mais beaucoup pour moi. Une révolution intérieure est en cours. Je ne manquerai pas de me livrer un peu ici, comme pour laisser une marque de ces changements imperceptibles mais profonds !

J’espère vous lire ici ou ailleurs. Echanger avec vous. N’oubliez pas que vous êtes le moteur de ce blog alors à vos claviers et sans timidité, laisser aller vos commentaires !

Mais ce qu’il y a de doux et joli dans cette fin d’année, c’est dire « au revoir » à 2015, mais surtout dire bonjour à de nouveaux souvenirs, de nouvelles tranches de vie et de nouveaux partages en 2016 !

 A bientôt pour une nouvelle année ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Fred UneSourisBleue
    3 janvier 2016 at 08:50

    j’espère que 2016 sera la remontée de la pente <3

  • Reply
    Ginie FemmeSweetFemme
    9 janvier 2016 at 21:24

    Jrjzodbdbrb

  • Laisser un commentaire