Depuis que je suis petite, j’ai besoin de lunettes et je dois avouer que depuis mes grossesses, mes lunettes sont devenues un indispensable à avoir avec moi. Je suis devenue une vraie taupe ! ;) Même si mon mari a une très bonne vue et la mienne s’est plus ou moins stabilisée, je n’en reste pas moins vigilante pour mes enfants.
Dernièrement, j’ai pu découvrir les centres Point Vision. Présents dans plusieurs grandes villes de France, ces centres ont la particularité de proposer une prise en charge pluridisciplinaire et surtout…rapide ! Détail non négligeable quand on sait que la pénurie d’ophtalmologues rend les délais longs, de 6 mois voire plus selon les régions ! Ici le délai est de 48h à une semaine !
Dans les centres Point Vision, un rendez-vous amène à rencontrer la secrétaire médicale, l’orthoptiste (qui réalise déjà certains examens comme le fond d’œil, l’examen et le contrôle de l’acuité visuelle…) et l’ophtalmologue.
J’avoue qu’en tant que maman, j’apprécie cette prise en charge, car je pense que l’ophtalmo est alors dégagé de paperasses notamment pour se concentrer uniquement sur l’interprétation de clichés, d’examens et donc de poser un diagnostic précis, grâce au travail fait en amont. L’idée de complémentarité pour une prise en charge efficace prend tout son sens d’après moi.
De plus, les machines sont modernes, adaptées et performantes. Certains centres ont des spécialités dont celui d’Aubagne que j’ai pu visiter, qui lui est spécialisé en ophtalmologie pédiatrique. Sur Bordeaux, ce n’est pas avant 8 ans malheureusement, mais le centre bordelais est avec une ophtalmo spécialisée en contactologie (lentilles de contacts).
Bon puis aussi en tant que maman de trois enfants, ayant souvent besoin de 3 paires de bras et de journée de 26h pour tout faire, j’ai particulièrement apprécié les modalités de prise de rendez vous : sur le net ! En deux clics, le rendez vous est fixé sans avoir un délai de plusieurs mois voire une année dans certains cas.
D’ailleurs, j’ai pu apprendre pendant cette visite que la prise en charge chez l’enfant était déterminante pour son « avenir visuel ». Jusqu’à 7 ans, l’enfant ne se plaindra pas forcément d’un trouble de la vue, d’un mal de tête… Pourtant cet âge est déjà « trop avancé » pour que la prise en charge soit efficace, notamment pour qu’une correction résolve le soucis visuel de l’enfant.
L’âge idéal pour un premier rendez vous est deux ans et demi. Je sais bien que certains professionnels libéraux n’acceptent pas toujours de rencontrer de jeunes enfants. Tenir un enfant en place et réaliser des examens médicaux où il faut être statique n’est pas garanti avec des petits. Je suis même persuadée que lors du prochain rdv de mon Petit M, je vais avoir quelques suées à le maintenir en place ! ;) Ceci dit, les centres sont équipées de machines modernes et adaptées. Certains centres peuvent recevoir des petits de moins de 3 ans. Et même si à Bordeaux, ce n’est pas possible, celui d’Aubagne par exemple le fait !
Bref, si vous souhaitez en savoir plus et trouver le centre le plus proche de chez vous, c’est par ici ! Pour ma part, le passage devant l’ophtalmo se fera bientôt ! ;)
No Comments