La diversification alimentaire, Round 2

Voila près de trois semaines maintenant que j’ai commencé la diversification alimentaire                     avec Petite Fleur ! Après les légumes, nous avons intégré les viandes et poissons comme me l’avait conseillé mon médecin, puis surtout nous avons intégré les compotes ! « et là c’est le drame » comme le dit Franck ! ;-) Blague à part, voici un petit résumé du round 2 de la diversification alimentaire de Petite Fleur !

Pendant les deux premières semaines, nous y avons été progressivement avec différentes purées afin de lui apprendre de nouvelles saveurs et surtout lui inculquer le plaisir de manger à la cuillère ! Défi relevé haut la main, Petite Fleur ne semble pas difficile et a tout apprécié : carottes, potiron, épinards, petits pois, courgettes…

Seul bémol, mes purées maison n’ont pas eu assez de grâce à ses yeux et il a fallu pallier avec des petits pots industriel ! Son frère m’avait fais la même chose les premiers mois, le temps de s’habituer à la cuillère et avait vite réclamer le « home made » pour ne plus pouvoir s’en passer ! Du coup, Blédina est redevenu mon allié au quotidien pour encore quelques temps ! ;)

Concernant les viandes et les poissons, mon médecin m’a conseillé de ne pas attendre pour les intégrer, que cela ne posait pas de problème. C’est comme les positions pour dormir, les règles et étapes changent selon les médecins et les décennies ;-) Néanmoins, j’ai attendu plus de 10 jours pour intégrer les viandes, afin que Petite Fleur prenne le temps de se faire « gustativement » aux différents légumes. Dans l’ensemble, elle a apprécié ces mélanges de goûts (la texture restant sur la base de la purée ultra moulinée pour le moment).

Tout était sur les rails, et j’ai donc naturellement intégrer les fruits au goûter. L’acidité des compotes a été plus difficile à accepter pour Petite Fleur. Elle a mis plusieurs jours avant de s’y faire et d’ouvrir la bouche aussi facilement pour les mets salés. Je suis restée sur des saveurs simples, alternant avec la pomme et la poire.

Seulement voilà, les moments de repas sont devenus un calvaire, se demandant ce qu’elle allait garder ou non !! Déjà depuis la naissance, elle a un lait anti-regurgitations et épaissis car elle a toujours eu tendance à avoir des renvois, mais sans les qualifier de RGO. Sa grande soeur en souffrait et les renvois de Petite Fleur à côté était « mignonnet » ! Son lait avait réussi à atténuer un peu les choses. Puis, la croyance populaire ne veut elle pas que c’est justement la diversification alimentaire qui aide les bébés à réguler ce problème ?!?

Apparemment non, car mes recherches m’ont amenés à lire de nombreux témoignages sur la même situation que Petite Fleur !

Les renvois sont devenus des vomissements, parfois même, elle nous fait le « coup du dragon » (nez, bouche, tout est bon pour évacuer pour ma pauvre minette ! :( ) !

Après avoir fait le point avec le médecin une énième fois, il est évident que changer de lait à nouveau ne changerai rien. Et comme il s’agit d’un problème récurrent chez Petite Fleur, il est surtout question maintenant de l’aider à cicatriser au niveau de l’oesophage, en espérant y trouver une petite amélioration ! Hop, petit traitement pour 2 mois !

La maman poule que je suis n’est pas trop pour les traitements médicamenteux « forts » sur les bébés. Il est évident que cela peut régler des problèmes selon certaines pathologies, mais ici, n’est pas plutôt le camoufler ? Du coup, j’ai pris rendez-vous chez un pédiatre spécialisé en gastro en espérant avoir un diagnostic plus précis et quelques conseils en vue de rendre un confort à Petite Fleur.

Dans la foulée de cette prise de rendez-vous, j’ai supprimé la diversification au goûter. Même si elle vomit encore, qu’elle est très agitée et pleure beaucoup, on a au moins retrouvé un moment un peu plus calme avec le biberon de 16h !

Donc le round 2 de cette diversification alimentaire est mitigé ! On maintient l’intégration des légumes et des protéines animales. Pour le reste, on va prendre notre temps, requinquer ma Petite Fleur pour que chaque repas reste un plaisir ! :)

Affaire à suivre en somme… Je reviendrai bientôt pour le round 3 ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments on La diversification alimentaire, Round 2

  1. Fred / Une souris bleue
    8 septembre 2014 at 22:44 (1 mois ago)

    Pauvre tite louloute. Tu as bien raison de revenir en arrière en attendant le rdv. Plein de bisous !!!

    Répondre
    • Mummy Addict
      10 septembre 2014 at 14:42 (1 mois ago)

      Oui, je préfére reculer mais prendre le temps de lui trouver un confort durable ! :( bisous à toi aussi et à ta tribu :-)

      Répondre
  2. coralie
    10 septembre 2014 at 00:33 (1 mois ago)

    pour Sören qui avait un RGO interne ++ avec un bon début d’œsophagite, c’etait l’enfer… après 4 mois d’allaitement (qui n’a évidemment pas empêché le rgo) on est passé au lait AR pour se rendre compte qu’il etait intolérant au lactose.. on a fini par lui donner un lait appauvri en lactose et à 4 mois pile j’ai aussi commencé la diversification. O miracle quelques jours après le rgo s’est envolé….

    Répondre
    • Mummy Addict
      10 septembre 2014 at 14:42 (1 mois ago)

      on a rdv prochainement avec un pédiatre-gastro, j’espère qu’il nous éclairera et surtout qu’il trouvera une solution pour que Petite Fleur souffre moins ! Bon courage pour Sören, j’espère que ca va mieux ! bises à bientot

      Répondre
  3. Isabelle Bergamote
    13 septembre 2014 at 07:22 (4 semaines ago)

    (je lis les rounds dans l’ordre)

    Fichus renvois en effet, pauvre petite fleur ! tes compotes sont-elle plus liquides par rapport au purées ? cela pourrait aussi être une piste.
    tu as raison d’aller consulter assez rapidement un professionnel, mieux vaut ne pas laisser trainer et faire souffrir ta petite.
    Pour sa diversification, c’est normal d’avoir des retours en arrière parfois, vu qu’il faut savoir s’adapter à la situation !
    Je patiente avec le round 3 ! j’espère que le pro trouvera un traitement ou autre chose qui permette d’arranger la situation.
    bises

    Répondre
    • Mummy Addict
      13 septembre 2014 at 21:56 (4 semaines ago)

      pour les compotes, j’ai essayé plusieurs textures ainsi que celles du commerce, rien à faire. Et même sans compotes, aujourd’hui encore elle n’a fait que renvoyé (alors qu’en « solide » elle n’a eu que son petit pot du midi!). J’avoue que ça me désolée pour elle, et nous avons encore la chance d’avoir un bébé sourire, qui ne dit rien et reste agréable à vivre malgré ses soucis :) nous avons rendez-vous mercredi prochain avec le médecin traitant pour faire le point et j’avoue que j’ai anticipé et pris quand même rendez vous chez le pédiatre gastro vendredi prochain. J’ai hate que cela s’arrange, surtout pour reprendre le plaisir de lui faire découvrir de nouvelles saveurs ! :) merci pour ton message en tout cas, bisous :)

      Répondre

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :