Comme tous les enfants, Maël adore se cacher tantôt pour lire, tantôt pour jouer ou tout simplement pour se poser. Depuis longtemps, j’avais envie de lui faire une cabane dans sa chambre, du moins un espace semi caché qui lui permettent d’avoir une cachette. Après avoir pris le temps d’écumer Pinterest (bon ok, pendant des heures), je suis tombée sur plusieurs tutos de Tipi. C’était l’idée parfaite tant au niveau de la confection que de la place que cela prenait.
Plusieurs possibilités sont offertes pour construire un tipi. Il y a de nombreux tutoriels et inspirations sur la toile. Ceci dit, j’ai choisi de me référer à celui proposer par 18h39, la plateforme de brans-content par Castorama. J’avais rencontré l’équipe à l’occasion de l’Efluent Mum à Paris l’année dernière. J’avais été séduite par le concept et ensuite par le contenu du site qui offre des idées, des conseils, des tutoriels ou tout simplement de l’inspiration pour se créer le home sweet home qui nous ressemble.
Pour le tipi, le tutoriel proposé est vraiment simple et accessible. Pour moins de 50 euros, on peut réaliser un véritable repaire de petit indien. Budget ultra abordable quand on sait que l’achat d’un tipi tourne aux alentours de 150€ en moyenne.
Pour la structure, j’ai acheté :
- 5 tasseaux en sapin de 2,10m
- 1 tasseau de sapin de 2,40m
- de la cordelette
Pour la tente, j’ai acheté :
- du tissu blanc au mètre de chez Ikea
Pour la décoration, j’ai ajouté :
- une guirlande de fanions en tissu dans les tons bleus
- des coussins
- un tapis rond
Une fois les achats faits, il n’y avait plus qu’à !
Le grand tasseau de 2,40m a été découpé par Monsieur en morceaux de 60cm de longueur. Les autres ont été gardé intacts pour composer la structure. Pour donner un petit truc en plus à l’aspect extérieur du tipi, j’ai décidé de peindre les extrémités en bleu clair, gris et blanc. Une fois ma peinture sèche, on est passé à l’assemblage. A deux, il nous a fallut un quart d’heure pour assembler, ficeler et disposer.
Une fois le tipi monté, il ne restait plus que la partie couture à réaliser. Je dois vous avouer que je suis une piètre couturière, avec un talent proche du néant ! J’ai eu quelques suées quand il a fallut que je déballe ma machine à coudre. Contre toute attente, je m’en suis pas trop mal sortie et j’ai réussi à faire un ourlet digne de ce nom. Pour finir, j’ai choisir de recouvrir le haut du tipi avec ma chute de tissu, enroulée comme un bandeau. Une guirlande de fanion en plus pour donner des airs colorés à ma construction et le tour était joué ! :)
Mon petit indien était aux anges quand il a vu sa chambre agrémentée d’une cachette ! Les étoiles dans ses yeux valaient mes sueurs froides en couture ! ;) Depuis, il s’est approprié l’espace, joue dedans, lis et apprécie tellement cet endroit que c’est aussi devenu son endroit « retour au calme » en cas de colère, frustration ou autre émotion débordante ! :)
Prochaine étape DIY pour parfaire cette construction : l’attrape-rêve. Mais ça sera au prochain épisode ! ;) Vous pouvez retrouver le tutoriel complet de 18h39 directement par ici.
Et vous ? ça vous dit ou vous êtes vous déjà lancé dans la réalisation d’une cabane ou d’un tipi ?
No Comments