DIY

DIY : une bouteille de verre pour soliflore

Dans mon esprit DIY et récup pour le baptême des enfants en mai dernier, j’ai utilisé des bouteilles de vin blanc pour faire des soliflores. Transparentes, agrémentées de masking-tape, j’avais ainsi pu accorder ces éléments aux couleurs du baptême et décorer ma table de buffet en sobriété ! Une fois l’événement passé, comme je n’aime pas jeter inutilement, j’ai gardé quelques bouteilles et choisi de les réutiliser pour ma déco intérieure. Aujourd’hui, je vous propose donc un DIY ultra simple pour recycler votre bouteille de vert en soliflore et quelques idées en plus piochées sur Internet. C’est parti ! ;)

Matériel nécessaire : 

- une bouteille de verre

- un feutre indélébile

- un pistolet à colle

- une bombe de peinture de la couleur de votre choix

- une fleur artificielle avec une tige haute

Etape par étape :

1. Préparer la bouteille en la nettoyant avec du liquide vaisselle. Bien la sécher et installer le masking tape selon le motif souhaité. Ensuite, tracer au feutre indélébile le motif que vous souhaitez sur votre bouteille. Un mot, un motif géométrique, un symbole… Ici j’ai choisi d’écrire « Smile ».

2. A l’aide d’un pistolet à colle chaude, repasser sur votre motif en veillant à garder maintenir la bouteille horizontalement afin que la colle ne coule pas.

3. Une fois la colle sèche, bomber la bouteille selon la couleur choisie. Attention à bien poser à plat la bouteille afin qu’elle ne tombe pas et surtout dans un endroit sec et propre pour qu’aucune particule diverse vienne se coller sur la peinture

4. Délicatement, ôtez la colle de la bouteille. Cela donnera un effet de profondeur à votre motif, mais selon vos goûts, vous pouvez choisir de laisser le motif en relief. Si vous voyez que votre contour n’est pas assez régulier, ne vous inquiétez pas, cela sera rattrapable par la suite.

5. Si vous avez choisi d’enlever la colle, repasser au feutre indélébile votre motif (ici en noir) pour le remplir totalement. C’est durant cette étape que vous pourrez rattraper la régularité de votre motif. ;)

6. Couper votre fleur artificielle à la hauteur de vous souhaitez. J’ai choisi deux fleurs identiques, coupées à deux tailles différentes pour mieux « remplir » mon espace. Il faut compter entre 1€ et 2€ la fleur dans le commerce.

7. Admirez votre DIY et votre déco 100% personnalisée et récup ! ;)

Je compte agrémenter mon étagère avec une bouteille sur le même principe mais de taille plus petite (type bouteille de bière) pour jouer sur la taille et le contraste. Le plus sympa dans le fait de faire de la déco récup et DIY, c’est que l’on adapte complètement ses envies à son intérieur ! ;)

Pour rester dans l’idée de donner une seconde vie à des bouteilles de verre, voici quelques idées trouvées sur internet !

Source : Marie Claire Idées

Source : Marie Claire Idées

Source : Esprit Cabane

Source : Marie Claire Maison

Source : Pinterest

Source : J’ai dit Oui

Source : Pinterest

La bouteille en verre offre une multitude de possibilités tant sur la forme que l’utilité ! A décoré avec du masking tape, de la peinture (intérieur ou extérieur), des gommettes, du tissu, de la dentelle, des ampoules ou encore des plantes… cela peut être une activité sympa avec les enfants, comme préparer des bougeoirs ou des centres de table en vue des fêtes de fin d’années ou juste pour le plaisir !

Laissez aller votre créativité ! ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire