Depuis que je suis maman, et dès le plus jeune âge de Princesse T, j’ai vite voulu constituer une bibliothèque de littérature jeunesse, éclectique, diversifiée et fournie ! J’aime les livres, le toucher des pages, voir l’histoire défiler au fil des pages… J’ai toujours voulu transmettre mon amour de la littérature à mes enfants et c’est un défi pour moi de ne pas sortir des courses sans un livre pour eux ! 😉
Au fil des années, Princesse T a pris ce goût pour la lecture et les illustrations, et j’ai ainsi trouvé une alliée pour déambuler dans les salons des livres, rayons librairie des magasins et autres sanctuaires littéraires ! 😉
La littérature a cette capacité de nous faire explorer des univers différents avec des formulations différentes. C’est cela qui m’a fait aimer le livre que je voulais vous présenter aujourd’hui : Charles à l’école des dragons d’Alex Cousseau et de Philippe -Henri Turin.
Cet album est absolument magnifique ! Les illustrations de Philippe-Henri Turin nous plonge instantanément dans la vie de ce petit dragon ! Coloré, rempli de détails et de poésie, on aime passer le temps à dévorer les dessins et on voyage dans cette histoire avec les vers de Charles, tout en alexandrin !
L’histoire de Charles, c’est surtout une histoire de différence, de recherche d’identité lorsque l’on est enfant et qu’on aime des choses différentes des autres enfants. Charles, c’est un rêveur mais aussi un complexé ! Il ne sait pas voler comme ses pairs et encore moins cracher du feu. Il a des grands pieds et des ailes immenses !! Alex Cousseau a choisi la référence de Charles Baudelaire et de l’albatros pour donner vie à ce petit dragon jaune et bleu !
Mais son secret, c’est la poésie. Il aime les mots, il aime écrire et se plonge dans ces vers pour se sentir moins exclu.
Alors au fil des pages, on découvre Charles et ses parents, ses copains d’école, sa tristesse de ne pas savoir voler si cracher du feu, mais surtout Charles nous fait découvrir la poésie et nous fait aimer les mots, tout en filigrane de cette morale qui rappelle que la différence n’est pas une fatalité et encore moins un handicap !
Cette lecture est douce et elle plaît autant aux petits qu’aux grands !
Charles est attachant et outre l’histoire avec la poésie en alexandrin, chaque illustration est absolument superbe ! Les couleurs sont vives mais chatoyantes, chaque page de l’album est tout en détail mais en même temps, dégage une atmosphère féerique dès que l’on ouvre le livre !
Le format de cet album (39,9 x 27,9) sont en adéquation avec les ailes et la prose de Charles ! D’ailleurs, Charles a continué à nous raconter ses aventures dans deux autres albums : Charles, prisonnier du cyclope.
Un nouvel album « Charles apprenti dragon » est sorti l’année dernière regroupant Charles à l’école des dragons, Charles : prisonnier du cyclope et en bonus à la fin des dessins où Charles raconte ses aventures à ses parents !
Si, comme nous vous êtes conquis, chez qu’il existe également Charles compte avec moi pour les plus petits qui s’amuseront à découvrir les chiffres mais aussi des animaux, des paysages de l’univers de Charles ! 😉
Et si au détour d’une salon ou d’une séance, vous rencontre Philippe-Henri Turin, demandez lui une dédicace, vous ne serez pas déçu et repartirez avec un dessin unique rien qu’à vous pour vous ! 😉
No Comments