Janvier est là et déjà nous quittons les tables et mets de fêtes pour manger la galette des Rois ! Cette tradition vieille de plusieurs centaines d’années est en premier lieu, un moyen de célébrer l’Epiphanie. On reste donc encore dans l’esprit de Noël en fin de compte ! Comme pour la bûche pâtissière, nous avons pour habitude à la maison de réaliser nous même notre galette des Rois et de la préparer avec les enfants. Je vous propose aujourd’hui ma recette simple pour une galette des rois à la frangipane !
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
vous pouvez également le faire avec 2 pâtes brisées, ou une pour le fond de votre galette. Là encore, tout est une question de goût et de préférence ! Ici, on opte pour la pâte brisée en dessous, recouverte d’une pâte feuilletée !
- 100g de poudre d’amande
- 80g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 50g de beurre
- 1 jaune d’oeuf
- 1 fève
Etapes par étapes :
1. Préchauffez votre four à 190° (Th.7)
2. Disposez votre première pâte feuilletée sur la plaque qui ira au four.
3. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre en poudre, le beurre mou et l’oeuf. Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
4. Disposez votre préparation sur l’ensemble de la pâte feuilletée en veillant à laisser 2/3 cm vide sur les bords.
5. Ajoutez votre fève sur la préparation et veillez à la mettre plus vers les bords que le centre. Ici, on avait gardé les fèves Barbapapa de l’année dernière et on en met deux pour éviter les chamailleries ! Vous pouvez trouver des fèves dans le commerce au rayon pâtisserie.
6. Recouvrez de votre seconde pâte feuilletée dessus en collant bien les bords.
7. Dessinez un quadrillage à l’aide d’un couteau (ou un dessin, un message, soyez créatif ;)) et dorez au jaune d’oeuf.
Astuce : vous pouvez utiliser un oeuf entier battu plutôt qu’un jaune d’oeuf. Cela dorera mais gardera le coté moelleux de la pâte.
8. Enfournez pendant 35 minutes.
N’hésitez pas à surveiller la cuisson à partir de 25 minutes et de rallonger le temps de 10 minutes si nécessaire.
Variantes : vous pouvez évidemment réaliser une galette des Rois à la frangipane classique, mais aussi au chocolat en rajoutant du chocolat en poudre, à la noisette (vous pouvez trouver de la poudre de noisette dans le commerce) ou même à la pistache. Le tout est d’ajouter votre ingrédient en plus pendant la préparation de votre frangipane !
Accompagnement : vous pouvez déguster votre galette avec un bon cidre, mais aussi avec un bon crémant de Loire !
Bonne dégustation !
4 Comments
oh mais c’est pas si compliqué !!! je vais aller acheté ce qu’il faut demain pour en faire une !
Non, rien de plus simple ! on s’est régalé ici !
je viens d’écrire un article sur ma galette avec ta recette miam miam
https://panaka62.wordpress.com/2015/01/09/premiere-galette-des-rois-et-tricotin
[…] de mes blogeuses préférés Mummy Addict a proposé une recette HYPER simple de la galette des rois. Moi faignante que je suis, même si […]