Avec une grande de bientôt 8 ans et un petit frère de 4 ans, il n’est pas toujours évident de trouver des jeux communs où chacun y trouve son compte et s’amuse de façon équivalente. Je parle surtout des jeux de sociétés, car pour ce qui est de l’imaginaire, ils s’accordent plutôt bien.
Abysmile m’a alors proposé de réconcilier mes deux grands autour d’un jeu ludique : Picmi, le tout dans l’univers de la collection des Monsieur Madame. Ces personnages ont d’ailleurs bercé mon enfance alors j’étais ravie de les retrouver avec mes propres enfants, en dehors de la lecture.
Picmi est un jeu de société qui s’adresse aux enfants à partir de 4 ans et propose 3 niveaux de difficultés pour satisfaire aussi les plus grands qui ont envie de challenge.
Le principe est simple : les personnages sont disposés devant les joueurs, au centre de la table. On retourne une carte, et le plus rapidement possible, on attrape le personnage qui apparaît le plus ! Le plus rapide remporte la carte et c’est celui qui en aura le plus à la fin du temps de jeu qui sera élu gagnant de la partie !
Avec ses 3 niveaux de difficultés, ça a permis autant à Maël que Théa de relever les défis et de se montrer concentré pour compter les personnages sur les cartes.
Il y a 10 cartes « facile », 10 cartes « intermédiaires » et 10 cartes « difficiles ». Maël arrive aisément à jouer avec le niveau facile et commence à se faire à celle de niveau intermédiaire. Pendant nos moments de jeu, nous mélangions toutes les cartes et donc tous les niveaux. Comme ça, Théa pouvait avoir un jeu un peu plus corsé par moment, équilibrant ainsi les gains de chacun.
Pour ce qui est des Monsieur Madame, on retrouve Madame Bonheur, Monsieur Heureux, Monsieur Costaud, Madame Risette, Monsieur Malchance et Monsieur Glouton. Les personnages en plastique faisaient de l’oeil à Iris qui nous les piquait constamment ! ;) Et Maël a fait un blocage sur Monsieur Costaud, ne prenant au début que Monsieur Costaud même si ce n’était pas le plus présent sur la carte. C’était vraiment sympa de me replonger dans l’univers de Monsieur Madame avec mes enfants. Je me souviens que petite, je dévorais ces petits livres et j’en avais une grande collection. Indémodables, les Monsieur Madame sont devenus ludiques grâce aux jeux Abysmile.
En tout cas, l’apprentissage de l’observation se fait dans les rires et stimule la rapidité de traitement de l’info par la même occasion ! :)
Ce que j’ai aimé :
- les personnages en plastique, vraiment bien fait et rigolos
- le sac de rangement en tissu qui nous permet d’emmener le jeu partout
- Les cartes sont colorées, solides et aérées pour pouvoir les observer aisément
- les différents niveaux de difficultés en font vraiment un jeu familial pour fratrie de tout âge
Ce que j’ai moins aimé :
- De taille idéale pour l’observation, les cartes sont tout de même un poil trop grandes pour tenir dans les petites mains
- j’aurai adoré y retrouver Madame Beauté, c’était une de mes préférées avec son chapeau à fleur ;)
Parce qu’en photos, il n’est pas évident de vous faire réellement découvrir le jeu Picmi, vous pouvez découvrir sa présentation sur la vidéo si dessous.
Petit bonus pour les détenteurs du jeu, des cartes additionnelles sont disponibles en téléchargement sur le site d’Abysmile. Elles sont encore plus rigolotes que celles dans le jeu avec un Monsieur Glouton dévorant des saucisses, des gâteaux, un Monsieur Costaud avec des altères ou encore une Monsieur Bonheur avec un joli ballon rouge ! De quoi donner de nouvelles perspectives aux personnages pendant le jeu ! :)
A la maison, le jeu est adopté et les Monsieur Madame nous accompagneront en vacances avec les enfants ! :)
Vous pouvez retrouver le jeu Picmi et les autres les jeux Monsieur Madame d’Absymile sur leur site internet : www.abysmile.com
No Comments