Apprendre à compter avec Marbotic

Il y a trois semaines déjà, je suis allée avec ma Princesse T a un goûter à Bordeaux pour découvrir des jeux en bois s’adaptant sur la tablette par le biais d’une application. Curieuse de découvrir ce concept, alliant bois et technologie, j’étais ravie de cette virée car c’était aussi l’occasion de faire une sortie « mère-fille » avec ma grande. Cela a été l’occasion de découvrir un endroit bordelais « kid friendly », offrant un espace tant pour les parents que pour les enfants : chez les Potins de Coline. :) Adresse à retenir !

Alors, à quelques semaines de Noël, j’avais envie de vous parler de Marbotic, car j’ai trouvé le jeu intéressant et vraiment sympa. Cela reste une idée originale et ludique que vous pouvez glisser sous le sapin d’un lutin ! :)

Marbotic est une société bordelaise, imaginée et conçue par Marie Mérouze, qui souhaitait allier les pédagogies alternatives (particulièrement basée sur la méthode Montessori) et les nouvelles technologies. La ligne est simple, permettre à l’enfant  un apprentissage ludique des chiffres mais aussi des langues grâce aux 8 possibilités linguistiques du jeu.

La première réalisation de Marbotic est l’application  » 10 doigts « . Destinée aux enfants de 2 à 6 ans, elle permet une découverte intuitive des chiffres de 0 à 10, et contient une activité d’initiation à l’addition, pour les plus grands. Ayant un lutin de 6 ans et un lutin de 2 ans, autant vous dire que clairement, cette application est intuitive et accessible à chacun d’eux à leur niveau.

Cette application, disponible sur Ipad et Android, peut être utilisée avec les doigts mais aussi avec les chiffres en bois. Chaque chiffre en bois est doté de caoutchouc en dessous et l’impact sur la tablette est clairement prévu ! Je craignais que l’utilisation des chiffres en bois soit « dangereuse » pour l’écran mais mon Petit M et sa douceur légendaire m’ont prouvé que tout était pensé chez Marbotic !

Ensuite, il y a la seconde application « Jusqu’à 100″. Destinée aux enfants de de 4 à 7 ans, cette application propose à l’enfant de jouer avec les chiffres jusqu’à 100, de visualiser les unités, les dizaines… Le plus de cette application, sa possibilité de jeu en 8 langues différentes, permettant ainsi à l’enfant d’apprendre les chiffres en anglais, en espagnol ou encore en allemand !

Princesse T est rentré au CP cette année, alors évidemment, cette application est un excellent support pour jouer et apprendre en même temps, en complément de son apprentissage scolaire ! La recherche et la visualisation des dizaines sont particulièrement adaptées à son niveau et même jusqu’à l’année prochaine pour le CE1.

Chacune de ses deux applications présente un mode facile et un plus difficile. Il suffit de changer le personnage en bas de l’écran pour changer le niveau. Simple d’utilisation, très intuitive, la gamme de jeu Marbotic a été pensée et développée avec l’aide d’institutrices, toujours en s’inspirant de la méthode Montessori.

Ici, les lutins sont fans de l’alliance du bois et de la tablette et maman est convaincue par le concept. J’aime le fait que la tablette soit un support uniquement, que la manipulation reste le point principal de ces jeux et s’inscrit donc dans l’évolution de notre époque, tout en demi mesure ! (oui parce que le débat de la tablette reste entier mais en même temps, à mon époque, c’était la Game Boy, et pour le coup, le coté ludique était loin ;)).

De plus, en février prochain sortira une nouvelle application axé sur les opérations simples de mathématiques ! Les additions et les soustractions n’auront plus de secret pour vos lutins !

Ici, on n’a pas réussi à attendre que le Père Noel passe et j’avoue, je me suis délectée d’un : « oh trop bien, merci maman, t’es trop gentille » ! Des sauts de joies, des bisous pour un jeu où ils vont apprendre ? que demande le peuple ?!

Pour découvrir l’ensemble des jeux Marbotic, vous avez leur site internet, juste ici. Le jeu en bois de 10 chiffres et les deux applications sont disponibles pour 34,99€ !  

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire