Si vous me suivez, vous avez du vous apercevoir que je vis en Gironde (jusque là tout va bien ;)), mais plus particulièrement à côté de Blaye ! Outre sa jolie citadelle, son kiosque romantique devant la mairie et l’estuaire qui borde la ville, il y a très régulièrement des événements dont un, qui est revenu cette année pour la 21ème édition. Le Printemps des Vins de Blaye.
Un rendez vous sur deux jours, regroupant 80 vignerons, venus faire déguster leurs nectars dans les lieux si emblématiques de la Citadelle de Blaye. Un pass pour deux jours était vendu avec une pochette et un verre estampillé « Le printemps des vins de Blaye ». Même si cette pochette autour du cou avec son verre pouvait donner un faux semblant de Saint Bernard, cela était surtout le sésame pour déambuler dans les allées, découvrir des vignerons (et vigneronnes), leurs breuvages tantôt rouge, rosé, blanc, le tout dans une ambiance particulière, remplie de musique, de rires… et sous un soleil d’été !
Avec Papa Geek, nous sommes amateurs de vins depuis longtemps. Je suis originaire de la région de Saumur, autre région culte vinicole, et nous avons volontairement choisi de poser nos valises dans la région blayaise (pas que pour ses vins hein, rassurez vous ;)). De plus, en pleine préparation du baptême de nos 3 enfants, cet événement tombait à pic pour partir à la recherche DU vin que nous proposerons à nos convives, désireux de faire découvrir du vin d’ici, trop attendu sur des vins saumurois (oui on a un certain esprit de contradiction, et alors :p ) !
Alors voici un petit résumé en image sur ce Printemps des Vins de Blaye et notre coup de coeur de cette événement vinicole !
Mais le Printemps des Vins de Blaye c’était aussi des animations avec des tours en calèche, le petit train touristique à travers les vignes, des croisières sur l’estuaire, un photocall gratuit. Puis il y a eu les intronisations, des ateliers culinaires, une animation sur les senteurs des vins…
L’organisation était vraiment très bien faite ! Entre les porteurs prêts à vous aider à emmener votre vin à votre voiture, les stands disposés à travers la Citadelle, mais aussi des producteurs de fromage de Peyrehorade dans les Landes (le fromage au pesto basilic, un délice !! ;)), un producteur local d’asperges…
Tout était pensé pour que l’on puisse déambuler dans la citadelle, flaner et découvrir une multitude de savoirs et de saveurs !
Rendez vous maintenant l’année prochaine pour la 22ème édition !
No Comments