C’était il y a 6 ans, le 12 juillet 2008, jour des 10 ans de la victoire des Bleus mais également jour de la naissance des jumeaux de « Brangelina » (elle m’a volé la vedette ce jour là ! ;-)). J’avais 24 ans, primipare, je souffrais terriblement de la chaleur si typique de la Provence et c’est le première fois que je suis devenue Maman !
Une première fois, ça ne s’oublie pas, ça reste gravé, détail par détail. Cette journée du 12 Juillet 2008, je m’en souviens très précisément, heure par heure. Allez, je suis d’humeur partageuse, voici mon récit de cette première fois ! 😉
5h30 : premières contractions douloureuses et fissures de la poche des eaux ! Hum bizarre cette sensation de s’oublier dans son sommeil ! Ah non ? je suis encore dans le controle de ma vessie, mais apparemment, ma progéniture a décidé de faire un appel du pied pour me signifer sa sortie imminente !
6h30 : je suis primipare donc très sage, et je calcule la fréquence de ces contractions (ça tire, ça saisit mais ça va, je gère encore !). Toutes les 6 minutes, je suis laarrrggeee !
8h30 : je commence à trouver le temps long depuis 2h30 que je fais le hibou ! Je décide de réveiller Papa Geek pour le tenir au courant de mes dernières péripéties ! Mauvaise idée, il bondit du lit, veut absolument partir à la mater ! Hop hop hop chéri, calme toi, on a le temps et je viens de me souvenir que tu n’as pas de thermos pour la salle de travail, toi l’addict au café ! Allez viens, on va à Décathlon remédier à cela !
10h00 : (oui on prend notre temps pour se préparer chez nous !) Nous voilà parti à Décathlon (à fond la forme !) pour acheter un joli thermos rouge rubis ! Je ne savais d’ailleurs pas qu’il était possible de s’accrocher dans le vide pour gérer des vagues de douleurs. A tiens, les contractions sont passées à une fréquence de 5 min !;-) Bon on est encore large !
11h30 : de retour à la maison, on check une dernière fois la valise de maternité, je fais la mise à jour de mes dernières envies musicales sur mon lecteur mp3 et je prends le temps d’appeler la famille. J’appelle maman, Big Bro (avec le décalage horaire entre la France et les USA, il a apprécié le réveil ;-)), la belle famille… Bon bah je crois qu’on est tout bon là, on peut y aller ! Direction la maternité !
11h40 : Hum, non, en fait j’ai faim, que dis je, j’ai la dalle ! Faisons une halte chez Ronald ! Car si il y a bien une chose que j’ai retenu pendant la visite de la mater, c’est cette petite phrase anodine lancée par la sage femme : « pensez à manger avant de venir car selon où en est le travail, vous n’aurez pas la possibilité de manger avant plusieurs heures, et une fois la péridurale posée, vous ne pourrez plus boire non plus ! »
11h50 : nous voici donc au macdo, non loin du port ! Malgré les contractions toutes les 5 minutes, je tiens bon et je savoure même mon Best Of Big Mac ! (oui il y a des jours comme ça où tu te souviens de ton repas, alors que j’avoue je ne me souviens plus de ce que j’ai mangé hier soir ! ;-))
12h45 : Thermos : check, mp3 : check, valise pour moi et pour bébé : check, déjeuner : check ! On est tout bon mon chéri, je crois que cette fois ci, nous pouvons y aller (oui je passe le passage où j’ai fais courir Papa Geek au tabac du coin pour assouvir mon envie d’une cigarette à quelques heures d’accoucher ! j’avoue je plaide coupable, j’ai été faible !)
13h30 : nous voici donc arrivés à la maternité. L’air de rien, je confirme en riant à la sage femme que j’ai pris le temps de manger (d’ailleurs elle me félicite et me confirme que j’ai bien fais, car mon prochain repas peut être trèèèèèèsssss loin). Maintenant on passe aux choses sérieuses : l’examen du col ! « Vous êtes à 3 Madame, c’est pas mal ! »
Je rappelle que c’est ma première fois, donc qu’elle me dise que j’étais à 3 ne pas transcendé non plus, encore inconsciente de ce qu’il m’attendait !
1400 : Papa Geek est retourné à la maison chercher le chéquier et quelques affaires (oui malgré ma lenteur à décoller pour la mater, j’ai trouvé le moyen d’oublier des choses !), puis il est parti m’inscrire officiellement à l’accueil pour que je puisse bénéficier d’une chambre individuelle. Pendant ce temps, je fais les dernières prise de sang et autres prélèvements obligatoires !
16h00 : La sage femme m’annonce que je suis à 6. Apparemment, cela correspond à la vitesse supérieure puisqu’elle m’annonce mon installation prochaine en salle de travail et ma rencontre imminente avec l’anesthésiste de garde pour la péridurale ! Youhou ! on avance ! Mais là, à ce moment précis, je comprends que nous y sommes, nous allons bientôt rencontrer notre fille, je vais devoir vivre une expérience physique éprouvante et là, oui je l’avoue, là je flippe !
16h30 : péridurale ! Aie ! c’est pas une partie de plaisir ! Dans la foulée, les gentilles dames me percent la poche des eaux ! Heureusement, la piqûre magique me permet de dormir un peu et de me reposer une petite heure.
17h30 : Les contractions reviennent douloureusement mais que d’un coté et en prime je ne sens plus mes jambes ! Ça ne m’aide pas à moins flipper ! Mon réflexe lorsque je veux me relever mais que mes jambes ne me répondent pas : « Chéri, je veux rentrer à la maison, viens on rentre et je vais aller fumer une cigarette » ! Oui on est pas toujours très cohérente dans la douleur ! On me dit qu’il faut que je sois patiente, que le travail avance bien. On me confirme aussi que ma fille n’a pas le moins du monde envie de descendre, qu’elle dort même !
18h30 : je suis patiente (bon ok je n’ai pas le choix vu que je suis une loque sur la table !) et j’espère secrètement que l’on m’achève parce que les contractions sont toutes les minutes, assez violentes et que la péridurale n’a plus d’effet ! Un énième contrôle de col et hip hip hip hourra ! La sage femme m’annonce qu’elle sent les cheveux de ma fille, que je suis « complète » (ça c’est glamour comme compliment) et que l’on va commencer à pousser (on ? vous êtes sûre ? parce que dans BabyBoom, je ne vois que les mamans pousser, pas les sages femmes !)
S’ensuit une demi heure d’efforts physiques, de crispation de la main de Papa Geek dans ma nuque (je me vois d’ailleurs obligée en pleine poussée de lui demander gentiment de me lâcher le cou ! serait il stréssé ?! ;-)), une sensation de lourdeur forcément !
19h07 : une dernière poussée, un souffle, un cri…elle est là, ma Princesse T est sur moi, blottie contre moi, peau à peau et j’explose ! Il ne s’agit pas d’exploser comme dans une jouissance, non c’est pire que ça ! Ca vous prend aux tripes, c’est tellement fort, tellement incontrolable que vous planez littéralement ! J’ai pleuré, j’ai aimé, j’ai souris, j’étais comblée ! Un amour tellement beau, tellement pur et en même temps si logique, si naturel ! C’est comme si dans ce souffle, ma vie venait de commencer, de vraiment commencer !
Elle est ronde, rose, joufflue, chevelue, douce, belle… le temps n’a plus d’emprise sur moi, le monde peut s’écrouler que je m’en fous, j’aurai connu cet amour inconditionnel, ce sentiment de sécurité et de sérénité !
Du haut de mes 24 ans, me voilà Maman pour la première fois. C’est ma Princesse T avec ses quelques minutes de vie qui m’a confirmé dans un sourire aux anges que je voulais (et que j’aurai) une jolie tribu de plusieurs enfants !
Depuis ce jour de juillet 2008, ma vie a changé, j’ai changé. Je suis devenue raisonnable (enfin pas trop non plus mais suffisamment pour être maman), j’ai revu mes caprices, mes envies et mes ambitions sur un autre niveau. Je me suis noyée dans une vague de rose, qu’il soit clair, poudré ou fuschia !
… et j’adore ça depuis 6 ans déjà !
Alors ma princesse, tu ne sais pas encore lire, tu ne sais même pas que ce blog existe mais je profite de cet espace, de mon jardin virtuel pour te souhaite un bel anniversaire et te remercier de ce si beau cadeau que tu es et que tu m’as fais en venant combler mes bras et ma vie. J’ai adoré notre mariage mais oui, le plus beau jour de ma vie, c’est la première fois où je suis devenue Maman…
Je t’aime ma Princesse T…
No Comments