Salut la Blogosphère ! Me revoilà pour la suite de mon opération « Over the Rainbow » et ce coup ci je vous propose ma recette du Rainbow Cake, élément indispensable à notre thème et à une fête réussie !!
Comme annoncé dans l’Acte 1 de cette série de billets, le thème d’anniversaire pour les 6 bougies de Princesse T c’est l’Arc en Ciel. Tic Tac, Tic Tac, le temps file à toute vitesse, juin est déjà bien entamé et comme toujours avec moi, les anniversaires se prépare en 4 temps : recherche du thème et donc des couleurs, préparation des invitations (acte 2) et commande des derniers ustensiles nécessaires, en acte 3 la préparation d’un gâteau test puis pour finir, un acte 4 pour jouer la scène finale et passer une belle journée ! Bon j’avoue je ne suis pas à l’abri de vous publier un acte supplémentaire lorsque je serai en mode création et découpage ! Cela dépendra du temps que me laisseront les lutins !
Aujourd’hui, je reviens sur l’Acte 3, c’est à dire la préparation du Rainbow Cake en 6 couleurs !
Aujourd’hui, je vous parle de l’acte 3 : j’ai testé la recette du Rainbow Cake. J’ai flané sur le net et j’ai fais un mix de plusieurs recettes trouvées par ci par là.
Voici donc la recette :
Pour les génoises (6 génoise de 250g de pâte chacune environ)
- 6 oeufs
- 400 g de sucre
- 400 g de farine
- 200 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cc de bicarbonate
- 20 cl de crème liquide légère
- 10 cl de lait
- colorants alimentaires => j’ai pris le Vahiné que l’on trouve dans les hypermarchés en attendant de recevoir ma commande de colorants gels.
Pour la ganache
- 500 g de mascarpone
- 400 g de chocolat blanc à pâtisser (ou chocolat au lait ou noir selon vos goûts)
=> il est évident que la ganache peut être modifiée selon les goûts de chacun . J’ai fais le test avec la ganache chocolat blanc mais je pense qu’une ganache au citron ou même aux fruits rouges peut rehausser le côté gustatif du gâteau. Si une ganache fruitée vous intéresse, laissez moi un commentaire, je vous proposera cela dans un prochain billet !
Les étapes :
1. Battez vos oeufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez le beurre fondu et battre à nouveau pour rendre l’appareil homogène.
2. Ajoutez le sucre vanillé, la levure chimique, la farine ainsi que 2 cuillères à café de bicarbonate pour rendre votre génoise moelleuse et aérée !
3. Ajoutez la crème liquide et le lait. Mélangez le tout et votre appareil à génoise est prêt !
=> Vous devez obtenir une pâte d’environ 1500/1600g, ce qui vous permet de la diviser en 6 portions de 250g environ.
4. Ajoutez les colorants choisis dans chacune des préparations.
=> Attention, si vous prenez les colorants Vahiné du commerce, pensez à multiplié x2 voire x3 les doses indiquées au dos de l’emballage pour que les couleurs soient éclatantes.
5. Faites cuire chaque génoise 11/12 minutes à 190°.
6. Pendant la cuisson des génoises, passez à la préparation de la ganache en faisant fondre au bain marie le chocolat blanc.
7. Une fois le chocolat fondu et revenu à température ambiante, ajoutez le à la mascarpone préalablement mélangée pour l’aérer.
8. Vos génoises cuites et refroidies, alternez entre une génoise et une couche de ganache au chocolat blanc jusqu’à la dernière superposition.
9. Votre Rainbow cake est quasi prêt ! il ne vous reste plus qu’à le recouvrir de crème, de ganache ou de pâte à sucre comme moi !
=> Ceci dit, si vous choisissez de recouvrir votre gâteau de pâte à sucre, ne le mettez pas au frigo mais plutôt dans un endroit frais et aéré car sinon, la pâte à sucre risque de durcir et d’être moins agréable en bouche lors de la dégustation !
En tout et pour tout, j’ai mis 2h30 à réaliser ce gâteau, temps de cuisson compris. Princesse T a eu la surprise au réveil de découvrir le gâteau test. Pourtant finalisé à l’arrache à minuit je l’avoue, je n’ai pas peaufiné les détails mais elle n’a rien vu et a juste été ébahie devant les couleurs et s’est régalé dès le petit déjeuner
Alors cette recette du Rainbow Cake, vous en pensez quoi ? Vous avez testé ?
Pour le Jour J, j’ai commandé des colorants Kitchen que l’on trouvent sur différents sites spécialisés. Le rendu sera un peu plus éclatant pour les couleurs. Promis, je vous mettrai une photo du gâteau d’anniversaire final ! En attendant, pâtissez bien !
A plus tard pour le prochain acte …
Mummy Addict