Je vous propose un nouveau rendez-vous mensuel afin de vous faire partager nos lectures, plus précisément, celles avec les lutins. Je suis toujours à la recherche de nouvelles histoires à lire avec les lutins et j’avoue que les blogs et autres plateformes de partage sont des puits d’inspiration pour moi alors je me suis dis, partageons aussi un peu de nos lecture ! ;-)
Pourquoi avec les lutins ?
1. Parce que je n’ai plus le rythme du lycée en Terminal L à lire un bouquin par semaine. 3 enfants oblige, quand j’arrive à en lire un par mois, je suis très fière de moi ;-)
2. Parce que je suis une fondue de littérature enfantine. Je suis une plaie pour mon mari lorsque nous allons à la Fnac, Cultura ou une simple librairie, je passe des heures dans le rayon des enfants à chercher des livres en tout genre : histoire, comptines, documentaire, à rabats, pop up, sonores…
3. Parce que Princesse T a une bibliothèque qui déborde, Petit M aussi et que nous ne les découvrons que petit à petit compte tenu de ma frénésie récurrente d’achats !
4. Parce que c’est un blog de maman, et sans lutins je n’en serai pas une ! ;-)
Donc voici ce que nous avons lu en Avril, bonne lecture :-)
Pour Petit M (0-3 ans) :
=> Les véhicules avec T’choupi de Thierry Courtin aux éditions Nathan
Résumé : vélo, voiture, camion de pompier ou encore bâteau, chaque véhicule est représenté sur une double page avec un effet sonore et T’choupi en situation.
Notre avis : Petit M adore T’choupi (quel enfant ne l’aime pas, je le cherche encore !). Ce système de pastille sonore est très vite trouvée par Petit M pour faire naitre le son du véhicule. Il aime les couleurs et les situations présentées nous permettent de nommer plein de choses. Evidemment, on entend résonner très très et même trop souvent l’onglet « camion de pompier » ! ;-)
=> Les pompiers, livre sonore des éditions Auzou éveilRésumé : un livre sonore qui reprend l’univers des véhicules de sauvetage. Beaucoup d’informations à lire, une pastille sur chaque véhicule et surtout la diversité puisqu’on passe du camion et de sa grande échelle au canadair en passant par l’avion de la sécurité civile ! Notre avis : Petit M étant dans sa phase « pin pon », il a choisi lui même son livre dans le rayon (etonnant comme choix de sa part non ?! ;-)). Il adore le découvrir, les couleurs sont attractives et chaque son lui permet de cibler le véhicule. Cela a largement contribué à étailler son vocabulaire en la matière ! Petit bémol d’un avis de Maman : pas de bouton on/off ! ;-)
livre sonore pompier
intérieur livre pompier
=> Boris, on se calme ! des éditions Quatre Fleuves
Résumé : Boris est un petit monstre orange, tout poilu avec une bouche grrraande ouverte (on peut même dire très graaande ouverte lorsque c’est la main de Papa Geek qui se glisse dedans ! ;-)). Il fait tout un tas de choses dans sa journée, seulement voilà, il est surexcité et veut toujours des bisous ! Ce trait de caractère particulièrement envahissant va pourtant le sauver d’un gros chien pas commode !
Notre avis : que ce soit Petit M ou Princesse T, ils aiment l’histoire et le jeu que nous pouvons avoir à la lecture (puisque Boris est généreux, il bisouille tout le monde sur son passage !). Les dessins sont colorés, tout en rondeur et détail non négligeable, la peluche est suffisamment grande pour la main de Papa Geek mais aussi suffisamment maniable pour tenir le livre et faire vivre Boris en même temps !
Résumé : c’est l’histoire de Salomé qui est souvent embêtée par Ernest. En demandant à sa maman le pourquoi du comment d’un tel comportement, cette dernière lui répond qu’il doit être amoureux d’elle. Sur cette réponse, Salomé et ses camarades vont alors réfléchir et déterminer ce qu’est être « amoureux et tout c qui en découle : tomber amoureux au sens figuré, les câlins, le coup de foudre… de jolies réflexion d’enfants qui à coup sûr circulent dans les cours de récré ! ;-)
Notre avis : tendre, drôle, et tellement vrai du haut d’une petite fille de 5 ans (Princesse T en tout cas). Ayant un petit copain qui l’embête à l’école, Princesse T s’en plaint souvent, mais en même temps, ce petit garçon est toujours après elle. Ce livre m’a été d’un grand secours pour expliquer les relations garçons-filles de son âge à Princesse T
Les dessins sont travaillés, dominant sur le couleur rouge/rose mais agrémentés d’illustration en lien avec la réflexion de la page ! A lire et à contempler !
livre l’amoureux
=> Les minéraux de la Grande Imagerie, aux éditions Fleurus
Résumé : Un documentaire sur tous les minéraux ! D’où ils viennent, leurs formes (liquide ou solide), leurs utilisations au fil des époques, les cristaux et les pierres précieuses (double page sur le diamant, la seule que j’ai lu ! ah ah ! ;-)), mais aussi leurs pouvoirs et leurs impacts sur notre santé, tout y passe pour apprendre et comprendre.
Notre avis : Les minéraux n’auront plus de secrets pour vous et vos lutins ! A la maison, on aime particulièrement la collection Fleurus puisque en plus d’être complète, elle offre de jolies images et illustrations. Ici c’est Papa Geek qui se colle aux documentaires avec Princesse T, leur moment père-fille du soir ! Elle a adoré ce numéro où chacune de ses questions pouvaient être traitées !
Nous avons gagné ce livre bilingue sur le blog de TidyBooks et avons fait un article sur Adèle (c’est par ici !), je ne vais donc pas vous faire du réchauffer et je vous invite à lire l’article en question !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur vos avis et aussi vos idées de lecture, je suis preneuse et je vous répondrai avec plaisir ! :-) Bonne journée !
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus
No Comments