Il a été difficile dernièrement de ne pas voir cette phrase, plantée au milieu des panneaux publicitaires, des journaux, des magazines, des réseaux sociaux… « Merci pour ce moment » a été LE livre de la rentrée avec comme auteure, la si médiatique ancienne première dame, Valérie Trierweiler. Déballage médiatique, regard politique, vengeance personnelle… il faut dire que tout a été dit pour qualifier ce recueil de l’ex de notre cher Président ! Je n’ai pas su retenir ma curiosité et j’ai acheté « Merci pour ce moment » quelques jours après sa sortie et je l’ai commencé dans la foulée.
Je vais classer cet article dans la catégorie de mon « coin lecture » mais je ne vais pas vous faire le pitch puisqu’à priori tout le monde le connaît !
On revient pendant près de 400 pages sur l’histoire d’amour (ou pas) de Valérie et François ! Cela aurai presque pu être un roman tant parfois des scènes, des sentiments dévoilés peuvent sembler romancés et parfois grotesques !
Madame Trierweiler est une journaliste de renom dans le milieu politique depuis plus de 15 ans et plus dans le milieu culturel depuis sa relation médiatique avec François Hollande. Néanmoins, son écriture est lourde, sans rythme et on se perd parfois dans ses flash backs décousus.
Il aurai pu être intéressant d’avoir un regard de l’intérieur, notamment pendant la campagne présidentielle qui a été tumultueuse, pendant le début de ce quinquennat « branli-branlant », mais on ne retrouve principalement que les états d’âme d’une femme trompée et trahie à longueur de temps. Mon ressenti au travers de la lecture était de lire un roman sur le vif, sans recul. A mon sens, on sent que Valérie Trierweiler a écrit presque sous ses « pulsions ». Le ton est donné par pic d’émotions : pic de nostalgie, pic de colère, pic de tristesse, pic de fatigue et hop on recommence !
Pendant de nombreux passages je me suis dis : « faut sacrément être c*** pour rester avec un mec qui l’a mise à l’envers à son ex et à soi même déjà dès le début de la relation quand même !!! » Oui, je n’ai pas un avis très positif sur ce livre qu’on ne peut pas non plus qualifier de récit-documentaire puisque ça relève plus du journal intime que du récit.
On revoit certains moments médiatiques avec le regard de Valérie Trierweiler, mais comme dans toute histoire de couple, il y a deux sons de cloche, et ici encore, nous n’avons que le sien et nous n’aurons d’ailleurs certainement que celui ci !
J’ai continué ma lecture jusqu’au bout, espérant très souvent un regain de rythme et d’intérêt dans les pages qu’il me restait au fur et à mesure. Je n’ai pas été surprise de ce que je pouvais y lire, ni sur la personnalité du Président, ni sur les événements décrits et encore moins sur les comportements des personnalités politiques énoncées, que ce soit de droite ou de gauche.
Je n’en garderai pas un souvenir intarissable et je pense que ce livre restera connu pour le nom de l’auteure plutôt que pour son contenu !
Bref, j’ai lu « Merci pour ce moment » !