Mon fils n’est pas propre

Quand vous avez lu le titre de cet article, vous avez tout de suite ciblé le sujet : l’apprentissage de la propreté. Pourtant, je dois vous avouer que cette question revient trop souvent à mon gout et le sens de la formulation m’irrite quelque peu : « Alors, ton 2 ans est propre ?, il en est ou de la propreté ? » ! Autant j’ai souvent entendu cette question et ça ne me faisait pas grand chose, autant la redondance commence, je l’avoue, à me taper sur le système !  

Alors pour répondre de suite aux questions dans leur sens littéral : oui mon 2 ans est propre, oui il est lavé et douché, à l’occasion la douche se transforme même en bain, il se lave les mains avant et après chaque repas et le must : je lave ses vêtements ! Dingue non ?!

Bon sans rire, où en sommes nous de cet apprentissage de la propreté ?

Bah, au néant, au point zéro. Les couches sont mes (ses) amies, mes (ses) alliées et le pot, un jouet (qui prend de la place derrière la porte des WC d’ailleurs ;)) !

On avance doucement mais surement mais pourquoi d’ailleurs ?

Parce qu’il a eu 2 ans en mai dernier. Que 2015 est là et la rentée à l’école avec. Et aussi parce que c’est comme ça dans les esprits, à 2 ans on va aux toilettes comme les grands !

J’ai envie de vous dire non, là tout de suite, ça ne fonctionne pas systématiquement comme ça et fort heureusement.

Si on lit les livres des pédiatres et autres spécialistes de l’enfance, nos lutins devraient :

- à 6 mois, avoir 4 dents,

- à 9 mois, faire du 4 pattes

- à 12 mois, faire leurs premiers pas

- à 18 mois, manger leur repas intégralement seul,

- à 2 ans, aller aux toilettes comme des grands (oui le pot, c’est aussi à 18 mois ;))

Et ainsi de suite… à 15 ans, rouler une pelle, à 18 ans, passer son bac et son permis, à 20 ans, avoir un job… etc… etc…

Les pressions sociales et la pression scolaire pour ce qui est de la question de la « propreté » (notez les guillemets parce que réduire tout ça à la propreté m’exaspère un peu, je l’avoue ;)) sont nombreuses et récurrentes dans les bouches des personnes bien pensantes, qui elles même estiment que les âges, c’est comme les règles d’un jeu, on s’y tient, c’est comme ça !

Alors non mon Petit M ne veut pas enlever la couche et clairement, changer 8 fois de tenues dans la journée, ça m’use :p ! Il a bien conscience de son corps, de ses besoins, de ce qu’il fait, mais voilà, le pot, ce n’est pas sa priorité. Par contre, il me fait des jolies phrases, ça compte ?!

Il est fainéant parce que la couche c’est facile ? Peut être

Il lui reste encore 9 mois avant de prendre le chemin de la maternelle, je pense que nous avons donc encore le temps avant de le brusquer, le frustrer, l’obliger et le tanner avec le pot ou les toilettes. Il fera quand il le voudra, oui quand il se sentira prêt, que son corps sera prêt aussi ! Je ne doute pas un seul instant que ça arrivera et même si c’est le jour de ses 3 ans, ça ne changera pas grand chose à l’amour que je lui porte. Puis comme dit mon médecin traitant : « ne le pressons pas avec ça car on n’a encore jamais de garçon de 17 ans se ch*** dessus, donc à un moment, il se décidera bien ! ».

En attendant, nous gardons certains repères : au lever, avant/après le repas, avant le bain, avant le coucher … Même si à chaque fois, il nous gratifie d’un pipi, il n’émet pas son envie, ne priorise pas les choses lorsqu’il joue, ne veut pas de ses slips et ce malgré les Avengers, la police ou les pompiers dessinés dessus ! :) Bref, on en est loin, mais tout vient à point à qui sait attendre non ?!

Et vous, votre enfant est propre ? douche ? bain ? non je déconne, prenez votre temps, faites lui confiance et croyez moi, ça viendra !

N.B : si dans 7/8 mois, Petit M porte encore des couches, alors oui, vous aurez le droit de me balancer cet article au visage, ou alors je l’aurai fait de moi même ! :p

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply maryypopins 30 décembre 2014 at 10:27

    On commence l’apprentissage a 18 mois (juste familiarisation du pot ) a deux ans un petit garçon n’est pas propre cest faux c’est juste une idée qu’on les gens… Et généralement la propreté des petits mecs cest 10 jours avant la rentré scolaire ^^ ici mon fils de 6 ans a rte propre a 27 mois mais coup de chance

    • Reply Mummy Addict 30 décembre 2014 at 18:37

      on pose trop d’âge butoir à mon sens ! chaque enfant ayant son rythme, je ne m’en fais pas ! je m’en ferai le 1er septembre pour le 4 lol ;)

  • Reply Daisy 30 décembre 2014 at 10:42

    Oh comme je comprend cet article.

    Mon Mini a 4 ans et demi (oui oui c’est important lol) et il est « propre » (j’aime pas ce terme non plus) le jour depuis ses 35 mois du jour au lendemain et pourtant il adorait ses couches (lavables) :D Quand on a fait l’inscription pour l’école il était donc loin d’enlever ses couches (inscription début avril propre fin mai) et fallait voir les yeux de la mairie et de la directrice de l’école ptdrrrrr (Petit Loup s’est fait opérer de son kiki a 33 mois et il ne fallait absolument pas qu’il soit « propre »)

    Et encore plus quand je leur ai dit que je n’allais pas mettre la pression a mon fils pour la rentrée et que si il avait toujours ses couches, il ferait une année de plus chez na nounou puisque l’école n’était obligatoire qu’a partir de 6 ans lol

    Il s’est décidé seul du jour au lendemain, il ne voulait plus de couche et après passé la première journée a le changer 10 fois car il a fait systématiquement sur lui (j’étais mal parti lol) l’affaire était réglé et le lendemain plus aucuns accidents :D

    Propre le jour a 35 mois, à la sieste le mois suivant et la nuit a 3 ans et 8 mois. Et aucuns accidents a partir du moment du retrait de la couche peut être parce que c’est lui qui l’a choisit :D

    ARRETONS DE LEUR METTRE DEJA LA PRESSION SI PETIT GRR

    Petit M, prend ton temps <3

    • Reply Mummy Addict 30 décembre 2014 at 18:36

      tu as tout a fait raison ! Je comprends que la logistique demande que les enfants aillent aux toilettes et n’aient plus de couches, mais depuis quelques années, c’est malheureusement devenu la condition indispensable pour une rentrée scolaire, rien à voir avec l’apprentissage de l’école en somme ! ;) je lui laisse le temps à mon Petit M, ça viendra quand ça viendra ! ;) merci pour ton message en tout cas ! :)

  • Reply amé 30 décembre 2014 at 13:21

    Je suis bien d’accord. Mon fils a été propre à 3 ans pour la rentrée lol Et franchement ça a été génial car ça s’est fait en 2 jours, jour et nuit, et jamais AUCUN accident. Alors que parfois, à 2 ans ils sont propres mais vive les accidents et les galères lol

    • Reply Mummy Addict 30 décembre 2014 at 18:34

      oui je me dis que la rentrée est encore loin et il aura le temps de s’y mettre aux beaux jours ! ;)

  • Reply fredunesourisbleue 30 décembre 2014 at 14:58

    Il a bien le temps ! Mon Chaton a été propre le jour 1 mois avant l’école et la nuit en juin de cette année. Et mon Coquinou commence tout juste à aller sur le pot. Jusqu’ici chez nous on n’en parle pas ce sont les enfants qui demandent :) Et tu as bien raison à 17 ans il ne fera plus dans son pantalon !!! hihihi
    J’avais entendu l’expression « il est continent » (à l’inverse de l’incontinence …)

    • Reply Mummy Addict 30 décembre 2014 at 18:33

      Lol, je garde l’expression « continent » ;) je ne me mets pas la pression, ni à lui mais c’est vrai que les gens posent automatiquement la question quand on parle de Petit M et de son âge ! grrr ;)

    Laisser un commentaire