Culture Lifestyle

« Quelqu’un pour qui trembler » de Gilles Legardinier

Le hasard d’un passage en librairie, le conseil d’une lecture par une amie… il suffit parfois de peu de choses pour prendre un livre et se plonger dans ses mots. Le dernier roman de Gilles Legardinier fait parti de cette catégorie. Déjà parce que je ne connaissais pas cet auteur (non non je ne vis pas dans une grotte pourtant ;)). Puis pour être tout à fait honnête, la couverture m’attirait peu (oui je suis sensible à la couverture, son illustration, sa police… ) mais étant dans une période « creuse » c’est à dire sans envie particulière de lecture, je me suis lancée dans Quelqu’un pour qui trembler.

gilles legardinier quelqu'un pour qui trembler

Je me suis donc retrouvée en Inde, auprès de Thomas, médecin quadra qui a donné sa vie à l’humanitaire. D’une mission de quelques mois, Thomas la transformée en mission d’une vie et est depuis 8 ans dans la même province indienne. Il aura pu rester auprès de ces villageois devenus ses amis si il n’avait pas découvert qu’il avait eu une fille, il y a une vingtaine d’années de cela : Emma.

Il décide de rentrer en France, de découvrir sa fille, de la connaître et peut être si le destin le veut bien, faire un peu parti de sa vie. Alors Thomas va prendre un poste de directeur de maison de retraite. Une petite structure de banlieue parisienne accueillant seulement 5 résidents.

Au fil des pages, on apprend à connaître ses résidents, ce qu’ils ont vécus, qui ils ont été et qui ils sont. On découvre aussi Pauline, infirmière au cœur tendre doté d’un humour déroutant.

Les histoires de chacun vont se croiser, se décroiser et donner un nouveau sens à la quête de Thomas. Entre quotidien et projets , on explore alors les sentiments de ce « nouveau » père qui ne peut pas vraiment en être un après toutes ces années. On passe aussi par la (re) découverte de l’autre dans une société qu’il ne connaît pas ou si peu, lui habitué à la simplicité d’une vie en province indienne.

Certains passages sont très émouvants avec de messages en filigrane : profitez des gens que l’on aime et des bonheurs simples de la vie, ne pas chercher à être un autre mais juste une meilleure version de soi même, aimer sans conditions ces êtres qui justement nous font trembler. Bref l’amour d’un père à sa fille lié sans le savoir, l’amour d’un homme pour son fidèle compagnon, l’amour d’un groupe d’amis… Une connexion les deux personnages principaux mais aussi les autres, d’autres générations qui apportent un souffle d’humour et de vie sur cette histoire.

Au fil des pages, on parle d’amour, de regrets, mais aussi d’espoir, d’avenir et de force. C’est joliment amené par chacun des personnes et par Thomas.

La lecture est fluide et j’ai vite été emportée dans cette intrigue parfois touchante, parfois rocambolesque. J’y ai trouvé de l’émotion, de l’humour et du suspens. Un mélange bien dosé pour me faire lire ce roman en seulement quelques jours.

Mais… oui il y a un mais ou plutôt un bémol à ce « presque bon » roman.

Le bémol - de mon point de vue - est malheureusement le dénouement. Une fin qui m’a laissé un goût d’inachevé. Il manquait un petit quelque chose pour que je referme le livre en me disant : « ouah c’était vraiment top ! »

J’ai trouvé justement que la fin était trop succincte. On passe quand même plus de 350 pages à naviguer dans ces différentes relations humaines, émotions et réflexions qui en découlent pour se trouver avec une chute de 10 petites pages. Un peu balancée ici pour pouvoir écrire le mot « FIN ». J’ai clairement été déçue. En tant que lectrice, j’aurai aimé un peu plus de détails sur Thomas, Emma, Pauline et les autres. Pas nécessairement une « happy end » mais au moins de la consistance après m’avoir mis autant en appétit.

J’aurai tendance à dire « Dommage » parce que j’ai été emportée dans ce roman, ces intrigues et ses personnages… mais pas jusqu’à la dernière page ! ;)

Et vous ? Vous l’avez lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier, Fleuve éditions - 19,90€

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    brigou
    11 décembre 2015 at 19:45

    Je viens de refermer le livre…
    Après avoir lu « demain j’arrête » et « complétement cramé », j’ai donc acheté avec plaisir « quelqu’un pour qui trembler ».
    Gilles Legardinier a une écriture très agréable, des chapitres courts, des phrases simples. L’histoire est belle, bien menée, la fin est effectivement un peu « bâclée » mais dans l’ensemble ce livre reste un bon moment de lecture.
    Pour finir l’histoire ressemble à un « conte de fées », on est loin de la vraie vie ! un peu trop de guimauve à mon goût.
    Mais malgré tout j’ai aimé ce livre :-)

    • Reply
      Mummy Addict
      15 décembre 2015 at 21:46

      Oui voilà ! Malgré la fin bâclée et le trop plein de guimauves par moment, cela reste un bon roman a lire sous le plaid :)

    Laisser un commentaire