La semaine dernière, j’ai participé à ma première soirée Yelp mais surtout j’ai endossé le rôle de détective pour la première fois également. Invitée à l’Escape Hunt pour un Afterwork, j’ai découvert cet endroit, placé à côté de la gare Saint Jean de Bordeaux.
L’Escape Hunt c’est quoi ?
Le nouveau concept de divertissement arrivé des Etats-Unis. Se retrouver enfermé dans une pièce et résoudre l’énigme pour pouvoir en sortir, le tout en 60 minutes chrono ! Evidemment, pour être totalement plongé dans l’enquête, chaque pièce est savamment décorée selon le thème et l’énigme ! Dépaysement garanti !
Me voici donc, sans mari et sans enfants, partie pour découvrir ce concept et devenir enquêtrice le temps d’une heure à l’Escape Hunt. Même si la devanture ne présage pas un lieu d’escape room, il suffit de passer les portes pour se retrouver plongé dans une ambiance londonienne du 19ème siècle. Fauteuils en cuir, table en bois noble, téléphone vintage et lumière tamisée font du lieu un antre des salons d’antan.
Une fois le thème tiré au sort, c’est Tarek qui nous a briefé. Je suis tombée sur le thème « Meutre au port de la Lune ». Je suis devenue mousse d’un navire. Au cours de mon expédition, le capitaine de mon navire a été tué. Mes co-équipiers et moi même sommes directement soupçonnés et reclus dans la cale du bateau en attendant notre exécution. Oui soyons réaliste, à cette époque, les mousses prétendaient rarement à un procès équitable ! ;)
Pleinement motivée pour cette mission, je me suis portée volontaire pour être la responsable de mon équipe. Ce qui m’a valu d’être menotée à une corde le long du mur. Ce « handicap » de départ orienté donc notre arrivée dans la salle : trouver la clé pour me libérer !
Le ton était donné ! En avant pour rechercher, glaner, observer, déduire, calculer, comprendre… ou pas ! ;) Au gré de nos découvertes, nous étions guidés par les indices du Capitaine laissé dans la cale. Entre les bons et les mauvais indices, notre équipe a du faire preuve de patience mais aussi d’écoute et de communication !
Je ne vous révélerai pas ce que nous avons découvert, comment nous avons éludé certaines énigmes pour ménager le suspens. Je vous parlerai donc de mon ressenti uniquement.
J’ai Adoré ! J’appréhendais clairement le côté « enfermé » dans une petite pièce ainsi que la notion de temps qui s’écoule. Moi la reine du contrôle, je devais carrément lâcher prise. Déjà pour profiter de cette expérience puis aussi pour ne pas être le boulet de l’équipe qui freine tout le monde !
Je suis sortie fière de moi car une fois plongée dans l’enquête, j’ai littéralement oublié l’horloge numérique au mur qui décomptait et je me suis tellement prise au jeu que j’en ai oublié que j’étais dans 20 mètres carrés !
Avec mon équipe, on a rit, on s’est trompé mais je dois avouer qu’on était galvanisé lorsque nous étions sur la bonne piste ! (sachant qu’en plus, nous ne nous connaissions pas avant cette soirée organisée par Yelp Bordeaux ;)).
Nous avons réussi à sortir en 57 minutes ! Score honorable et pas peu fiers de notre enquête, on est sorti avec un sourire béat et l’envie de retourner faire une nouvelle salle, surtout quand on sait que le taux de sortie est de 25% ! :)
L’Escape Hunt de Bordeaux propose 6 salles avec 3 scénarios possibles. Une 7ème salle avec une nouvelle énigme est en cours de réalisation.
L’équipe de l’Escape est vraiment sympa. Ils nous ont mis à l’aise et dans l’ambiance. Puis pendant tout le temps de notre « enfermement », nous sommes surveillés par vidéo. Déjà pour des raisons de sécurité évidente, puis aussi parce qu’en cas de galère, on avait le droit à un petit indice de plus fourni par téléphone ! ;) Sans oublier que notre guide pour cette soirée était également le chef des bruitages ! Entre le « Liberée Délivrée » quand mes collègues ont trouvé la clé de ma menotte, les applaudissements quand on trouvait ou les sons plus lourds de sens pour plomber nos recherches, on s’est éclaté avec ses bruitages disséminés au cours de notre aventure ! :)
Une expérience très sympa que je compte renouveler avec un couple d’amis et Monsieur Mari. On est prêts à en découvre avec une énigme ! Pourquoi pas celle de Jack l’Eventreur ! ;)
La soirée s’est terminée par la découverte et la dégustation des produits de My Terroir. Si vous êtes sur Bordeaux, sachez qu’ils livrent chez vous en 40 minutes et que leurs produits sont absolument divins ! La charcuterie, le fromage… Que de bons produits, made in Terroir et délicieux accompagné d’un bon vin rouge ! ;)
Bref, comme vous pouvez le voir, ce fut une super soirée. Je suis ravie d’avoir vaincue ma timidité pour me rendre seule à cette soirée et découvrir l’Escape Hunt de Bordeaux.
Si êtes tenté par l’expérience, vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur leur site internet et même réserver votre créneau et votre salle ! :)
Merci à Cyrielle de Yelp pour cette organisation au top, à l’équipe de l’Escape pour leur accueil et à Modaliza pour ces superbes photos :)
No Comments