Chaque anniversaire des lutins est pour moi l’occasion de penser, imaginer et créer un anniversaire à thème. Pour les 4 ans de Princesse T, c’était les princesses évidemment. Pour ses 5 ans, les fées avec une chasse aux trésors.
Je m’éclate à flâner des idées sur le net et à créer déco en tout genre. J’aime créer une ambiance particulière pour ce jour de l’année qui est comme un grade de plus pour les lutins et pour moi, un délicieux souvenir de leur naissance. Bah oui c’est aussi l’anniversaire de mes exploits ! ;-)
Pour les 1 ans de Petit M, j’ai réalisé un gâteau sur le thème de Toy Story. Tout simple, agrémenté de figurines et de décorations en pâte à sucre.
Cette année, Il est complément fan des « pin pon » ! Il était donc logique de partir sur un gâteau camion de pompier ! Après avoir trouvé les ingrédients chez Zodio, j’ai regardé « grosso modo » sur le net à quoi ressemblait un gâteau de ce type, enfin… surtout à quoi ressemblait un camion de pompier, parce que comme ça, là tout de suite, hormis le rouge de la carrosserie, j’avoue que je l’avais pas en tête !
Ceci dit, l’ampleur du chantier m’a fait faire « appel à un ami ». Ayant Bree comme voisine (c’est pour le Co de Mummy Addict & Co ;-)), cela aurai été dommage de galérer toute seule et de ne pas la solliciter pour cet ouvrage sucré !
Voici donc ce fameux gâteau avec les étapes principales :
1. j’ai préparé 2 cakes de 25 cm (un marbré et un tout chocolat). Après avoir enlevé le bombé, j’ai coupé 1/3 du cake en chocolat pour former la cabine du camion
2. une fois le camion formé, je l’ai nappé de chocolat fondu pour les coller ensemble. Ensuite, on joue à la pâte à modeler pour recouvrir le tout ! ;-)
N.B : nous avons choisi de le recouvrir en une fois et de lisser. Je pense qu’il est plus facile de faire la cabine et le corps du camion séparément pour que le rendu soit plus net. A retenir pour la prochaine fois ;-)
3. une fois recouvert, nous avons customisé le camion avec des bandes réfléchissantes (pâte à sucre jaune), fenêtres (pâte à sucre noire), demi roues (pâtes à sucre noire et grise) …
4. Toujours dans la soucis du détail, Bree s’est lancée dans la confection d’une bouche d’incendie entre autre. Je vous l’accorde, au premier abord, je me suis posée quelques questions ! ;-)
5. Nous avons choisi de faire un tuyau d’arrosage (pâte à sucre noire et blanche) ainsi qu’une échelle suffisamment grande pour habiller le gâteau.
Les montants de l’échelle ont été fixés sur des pics à brochettes et les barreaux de l’échelle avec des cure dents. Un petit quart d’heure au congélateur histoire de solidifier le tout et hop ! une superbe échelle !
Voici donc le résultat final après 3h de confection (hors préparation des gâteaux) :
Un immense merci à Bree pour son aide et son ingéniosité pour réaliser les détails (le joint du tuyau, la bouche d’incendie, les poignées de portes creusées comme des vraies s’il vous plait…) ;-). Nous avons passé une bonne soirée et je suis contente de dire : Challenge relevé !
Princesse T a trouvé le gâteau superbe. Reste à faire découvrir son gâteau au principal intéressé, en espérant voir quelques étoiles dans ses petits yeux ! Je ferai un article pour ses 2 bougies et vous raconterai sa réaction !
Allez je file, j’ai un anniversaire à préparer et surtout une dégustation ! ;-)
Prochain challenge fin juin pour les 6 ans de Princesse T sur le thème de … La reine des neiges of course ! ;-) Bree et moi reprendrons du service et promis, je vous dirai si le challenge aura été relevé une nouvelle fois ! :-)
8 Comments
Sylviana
22 octobre 2014 at 23:51Bonjour,
Ton article m’intéresse énormément car je prévois de faire un gâteau camion de pompier pour mon fils qui va avoir 2 ans dimanche.
Malheureusement, les photos ne s’affichent pas et j’aurai aimé voir à quoi il ressemblait.
Peux-tu revoir à les remettre en ligne ?
Merci pour tout !
Mummy Addict
23 octobre 2014 at 23:35Bonsoir ! je ne suis pas chez moi actuellement mais dés que je rentre samedi, je règle le problème des photos et vous les enverrai par mail ;-) a bientôt
Anais
8 novembre 2014 at 19:06Bonjour. je suis également une maman qui cherche a faire un gâteau camion pompiers pr mon ti bout qui va avoir 2 ans le 3.12. les photos ne s’affichent pas. pourriez vous me les envoyer par mail svp? merci d’avance
Mummy Addict
8 novembre 2014 at 22:38Bonsoir ! l’article a été mis à jour avec les photos dans chaque étape ! Bon courage pour la confection et n’hésitez pas à revenir me laisser un message avec le résultat ! bon anniversaire à votre fils :)
Laureen
23 janvier 2015 at 10:20Bonjour,
Merci pour cet article, le résultat est top bravo !!
Je compte en faire un dans 1 mois pour les 4 ans de mon grand. Je n’ai jamais travaillé la pâte à sucre ;)
Pouvez vous me dire les quantités de pâte à sucre environ svp pour chaque couleur ?
Egalement, cela peut il être fait la veille ?
Je suppose qu’il faut enlever la PAS avant de manger le gateau ?
Merci d’avance et encore bravo pour votre blog que je découvre !
Mummy Addict
24 janvier 2015 at 22:14Bonsoir et bienvenue sur mon blog ! :)
Pour répondre à votre question, j’ai utilisé deux pâtes à sucre et demi rouge, une grise et une jaune. Il me restait du noir pour les petits détails. Nous avons laissé la pâte à sucre quand on l’a mangé !
Par contre, je l’ai fait la veille au soir et je l’ai conservé au garage (pas chaud,ni froid, bonne température pour maintenir la pâte à sucre sans trop la durcir).
Bon anniversaire à votre fils et n’hésitez pas à revenir me dire et à me montrer votre création ! ;)
Aurélie
1 mars 2016 at 21:41Bonsoir, il est super, mon fils fête c’est 5 ans samedi et je me lance à vouloir un gâteau pompiers, étant un fan avec son papa qui lui y est :) donc je voudrais lui faire la surprise. J’avais deux/trois questions mais du coup vous y avez répondu aux questions précédentes ;) je voulais savoir les quantités de pate à sucre et si on pouvait faire la veille. Je le mettrais au sous sol du coup comme vous le conseillez pour le conserver. Je vois que vous avez mis l’échelle au congélateur, il ya pas besoin de mettre le gâteau un peu au congélateur ? Ou autres détails. Merci d’avance
Mummy Addict
3 mars 2016 at 12:17Bonjour ! :)
Alors pour répondre à vos questions j’ai utilisé deux paquets de pâte à sucre rouge, 1 grise, 1 blanche et 1 jaune (sachant que je n’ai pas utilisé la totalité de celles ci).
J’ai mis l’échelle au congélateur pour qu’elle reste bien dure et fixe sur les bâtons mais hormis cela, rien de plus au congel, ça risque d’assécher trop la pâte à sucre ;). Uniquement le gâteau dans un endroit frais et sec la veille au soir. Je l’ai fais la veille, il a passé la nuit et la journée car nous n’avons mangé le gâteau qu’au gouter. Mais il a bien tenu, sans soucis et pas sec du tout (la pâte à sucre gardant le moelleux du gâteau).
J’espère que votre fils aura des étoiles dans les yeux ! bon anniversaire à lui et bon courage pour la réalisation et n’hésitez pas à venir me montrer votre chef d’oeuvre ;)