La semaine dernière, j’ai été conviée par Sandrine de Mes blablas de maman à venir échanger sur la sexualité des enfants avec une sexologue. Quoiiiii ? me direz vous, mais c’est pervers de penser et de parler de sexualité sur les enfants ! Ils auront bien assez le temps d’y penser quand ils seront grands ! Moui et bien justement, cette table ronde était intéressante pour ça : casser les préjugés, les aprioris et être informé de la sexualité de nos enfants, parce que oui, cela commence dès leur plus jeune âge ! 😉
La sexualité des enfants est très peu abordée dans les ouvrages de parentalité, pourtant quel parent ne s’est pas retrouvé avec un petit en train de rigoler en touchant son pénis ? Quel parent n’a pas surpris sa fille en train d’explorer son corps dont ses parties intimes, devant la maison de Mickey, sur le canapé ? Avouons que même si nous n’en parlons pas avec les autres parents, ce sont des anecdotes que nous avons toutes et tous en stocks.
Pour ma part, mes trois enfants ont exploré leurs corps dès qu’ils ont compris qu’il y avait bien autre chose après les mains ! 😉 Néanmoins, je dois avouer que pour ma première fille, j’ai été surprise et prise au dépourvu quand vers 2/3 ans, ma grande découvrait son corps, tranquillou sur le canapé. Mes questions ont été encore plus nombreuses lorsque j’ai eu un petit garçon. Comment être bienveillante alors que je ne connais pas ce corps aux traits masculins ? Comme ça se passe pour un enfant avec un zizi plutôt qu’une mounette ? Et c’est normal que les enfants se touchent ? ça provoque quoi en eux ? et quels messages je peux transmettre avec mes réactions ? puis surtout, quel message j’ai envie de faire passer à mes enfants à ce sujet ? cela aura t il un réel impact sur sa sexualité adulte ?
Alors forcément, cette table ronde je l’attendais et j’avais envie d’en savoir plus pour mieux accompagner mes enfants et ce avec leurs âges différents.
Marie-Line Lassagne Bouchelot, sexologue et chargée de cours à l’univers de Toulouse aux diplômes de Sexologie, était présente pour ouvrir l’échange et répondre à nos questions.
En nous présentant un diaporama sur la sexualité des enfants, j’ai ainsi pu apprendre que les réflexes érectiles étaient présents dès la vie in-utéro ! Oui ce ne sont pas des montages si un jour vous voyez un petit garçon avec une érection pendant l’échographie ! 😉
Nous avons pu ensuite échanger sur les réactions que nous pouvons avoir sur les gestes de nos petits, l’influence que cela peut avoir sur la construction de leur être, de leur sexualité… Evidemment, cela peut amener à choquer de voir son enfant toucher son corps. Néanmoins, je reste persuadée de l’impact que notre réaction peut avoir sur eux. Une honte, une gêne… Ou au contraire, une acceptation de quelque chose de naturel dans la limite de son intimité ! Parce que je crois que la notion principale est là. C’est naturel, mais dans l’intimité ! (pas avec la copine ou le copain de classe quoi ! ;)).
Nos enfants n’ont pas la même conscience que nous du corps, de ces réactions, de ces possibilités aussi. Lorsque nous entendons sexualité, nous pensons à rapport sexuel, fécondation, MST, risques… Hors, je pense sincèrement que nous pensons parfois trop en « adulte » face à nos enfants.
Je fais partie de cette génération de femme qui a découvert la sexualité sur le moment. Le cours de SVT que j’ai pu avoir sur le corps et la reproduction me paraissait clairement abstrait et gênant, parce qu’à la maison, nous n’en parlions pas. Je me souviens que ma mère m’avait acheté un livre sur l’éducation sexuelle. J’étais en CM1. J’étais contente d’en apprendre plus sur le corps, les rapports mais je n’avais pas idée de ce que cela impliquait à l’âge adulte. Et elle n’avait pas pris le temps à l’époque de le lire avec moi, de répondre à mes questions, anodines ou non. Ce sont les réactions des autres (enfants ou adultes d’ailleurs) à l’époque qui m’ont surprises et qui m’ont fait penser que la sexualité et le corps étaient quelque chose de tabou.
Je sais aujourd’hui (surtout avec une société aussi communicante, évoluée et exposée qu’aujourd’hui) que je veux que mes enfants ne se sentent pas honteux de leurs corps, de leurs envies, de leurs apprentissages aussi. Je souhaite sincèrement qu’ils se sentent en confiance pour venir me parler mais j’ai toujours aussi voulu leur apprendre la notion d’intimité, de droit sur son corps, de propriété aussi.
La question « comment on fait les bébés » a été abordé assez tôt par ma grande. Je n’ai pas voulu enrober l’histoire avec des choux, des roses ou des cigognes. Aussi mignonnes soient ces histoires, il m’avait semblé sur le moment important de lui expliquer les choses, avec du vocabulaire à son niveau, mais sans métaphores. Je m’étais d’ailleurs aidé du livre La naissance aux Editions Fleurus qui abordait tant la reproduction, le corps, l’évolution de la femme mais aussi du foetus… le tout à son niveau pour une meilleure compréhension.
Aujourd’hui, je suis confrontée à de nouvelles questions avec ma grande. Les conseils de Marie-Line Lassagne ont été précieux, notamment de ne pas avoir peur d’expliquer aux enfants, de garder nous adultes en tête que nous n’avons pas la même définition de la sexualité que nos enfants. Rester ouvert au dialogue même si cela peut être déroutant, gênant aussi.
Je pense qu’une communication, une confiance avec ses enfants sur le sujet évitera certainement qu’en 4ème, ils pensent que le sexe, c’est le remake de Marc Dorcel comme Marjolaine a pu y être confrontée en cours de bio, et que le plaisir (de l’homme ou de la femme d’ailleurs) ne passe pas par la taille du pénis ou la violence de l’acte.
Cette table ronde était vraiment un excellent moment d’échange. Quelque soit l’âge de notre enfant, même au plus jeune âge, sa sexualité évolue et ne c’est pas sale ! 😉
Je remercie encore Sandrine de Mes blablas de Maman qui a organisé cette soirée et qui nous a acceuilli ainsi que Marie Line Lassagne d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos interrogations !
Si vous souhaitez plus de références sur le vaste sujet qu’est la sexualité (le corps, la découverte, la différence entre les filles et les garçons, la reproduction…), voici quelques pistes :
Pour les 2-4 ans :
- Respecte mon corps de Catherine Dolto
- Fille et garçon de Catherine Dolto
- Ma sexualité de 0 à 6 ans d’un collectif d’auteurs
- Le parcours de Paulo de Nicholas Allan
Pour les 4-6 ans :
- L’encyclo de la vie sexuelle de Isabelle Fougère et Buster Bone
- Monsieur Zizi de Hélène Versini
Pour les 6 ans et plus :
- Ma sexualité de 6 à 9 ans de Jocelyne Robert
- Le guide du zizi sexuel de Hélène Brullet et ZEP
Et pour les parents 😉 :
- La sexualité de l’enfant expliquée aux parents de Frédéric Saint-Pierre
- Comment parler de sexualité aux enfants de Anne Vaisman
Evidemment, c’est liste est non exhaustive, il existe de nombreux livres pour enfants, d’histoires ou de livres plus « pratiques ». N’hésitez pas à me laisser des références en commentaires de ceux que vous avez trouvé bien et selon l’âge !
Puis parce que chaque article est différent, foncez découvrir celui de Mamour Blogue et de Mes Blas blas de Maman sur cette table ronde !
No Comments