Elle est amoureuse…

Voilà on y est, ma Princesse T, ma toute petite est amoureuse. Pas les amourettes de maternelles qu’elle nous le racontait avec insouciance. Non on parle là de l’amourette de grande, celle de primaire, celle dont elle rougit quand on aborde le sujet, celle où elle commence à écrire ses secrets… On y est, ma toute petite est amoureuse !

Il fallait en même temps se douter qu’en grandissant, cela arriverait (je dis surtout ça pour son père et son oncle, ils ne s’y font pas ! ;)). Mais un soir cette semaine, je me suis moi même pris ça de plein fouet dans mon coeur de maman, comme la sensation qu’en grandissant, elle m’échappait un peu plus.

Un coeur en papier donné par un petit copain de l’école. Elle rougit, nie un rapport avec l’affection de ce copain, balaye ça d’un revers de main avec un sourire en coin. Papa Geek me demande, je lui répond en taquinant Princesse T que c’est un amoureux ! Et là… c’est le drame !

Ma Princesse T pleure, me crie que je n’aurai pas du le dire et s’en va dans sa chambre en courant (pour situer, nous étions en plein diner !). La Pré adolescence nous guette, elle attendait sagement au pied de la porte de pouvoir s’immiscer dans nos relations parents-fille ! Ca y est, cette amourette de CP lui a donner son ticket d’entrée !

Et pour être honnête avec vous, j’avais déjà utilisé un ouvrage pour expliquer à Princesse T à la maternelle (je vous en parlais ici), que les petits garçons étaient parfois maladroits, brusques et embêtant avec les filles, particulièrement celles qu’ils aimaient bien ! Sauf que là, la configuration est différente et j’ai réagis malheureusement comme mon père l’a fait autrefois : les taquineries blessent les émois de nos lutins. Ca m’a rappelé ce que Frédéric Beigbeder disait : « La vie est humiliante de simplicité : on fait tout pour échapper à ses parents, et puis on devient eux. »

Du fait, s’en est suivi pour moi une réflexion sur la meilleure attitude adopter avec ma Princesse T. Ignorer ? non, je ne suis pas pour ! la questionner ? encore moins !

Contre toute attente (oui les conversations et les explications, c’est très souvent moi qui m’y colle !), Papa Geek a été voir sa toute petite, lui a parlé, lui a remonté le moral et l’a rassuré ! Un super papa en action qui pour le coup m’a pas mal ridiculisé mes taquineries et moi ! Mais grâce à lui, Princesse T est revenue, m’a déposé un bisous sur la joue, m’a dit « pardon de ma réaction maman ». On a alors discuté, pris le temps de la mettre en confiance, qu’elle sache qu’elle peut nous faire confiance, qu’elle n’a pas à s’excuser, qu’elle a le droit d’avoir un amoureux du moment qu’il est gentil avec elle. Nous y sommes allés de nos confidences, revenant sur nos propres souvenirs d’enfances et de premiers émois, je lui ai dévoilé le prénom de mon amoureux en CP… une amorce sur une nouvelle complicité !

Elle est amoureuse ma Princesse T, elle grandit et devient une grande petite fille. Mon bébé me glisse entre les doigts, elle vit ses émotions, ses émois, ses interrogations… Je ne peux rien faire de plus que d’accepter ce fait, être tapie dans son dos, pour qu’elle sache que je suis là, qu’elle veut parler ou pas… Comme disait Jesper Juul, « les enfants n’ont pas besoin d’être éduqués, mais d’être accompagnés avec empathie. »

La parentalité est un chemin jalonnés de remise en question, du moins, c’est ce que je pense. Geneviève Bersilhand disait qu’ « éduquer un enfant consiste à s’éduquer soi-même. », cela traduit le fin mot de se billet.

Ma toute petite est amoureuse, elle entre dans l’éducation sentimentale… et moi avec !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply nassima 6 janvier 2015 at 12:27

    c’est mignon de tomber amoureuse à cet âge là !!!

    • Reply Mummy Addict 6 janvier 2015 at 14:18

      Oui c’est encore innocent, et vraiment choupi quand elle rougit à ce sujet ! Trop mignon ! mais ça grandit trop vite !! ;)

    Laisser un commentaire